Quel Sens?
-
- Pratique du violon : 10
Quel Sens?
Je voudrais savoir dans quel sens il faut tourner les tendeurs fins (en partant du principe que le violon est en face de moi, pour augmenter la tension de la corde?
Mon ré est accordé trop grave de plus de 4Hz et mon la sonne a 337Hz.. Ca nous fait une magnifique quinte... trop basse! Et le la, je pense que c'est la corde la moins risquée à accorder, enfin j'espère^^
Mon ré est accordé trop grave de plus de 4Hz et mon la sonne a 337Hz.. Ca nous fait une magnifique quinte... trop basse! Et le la, je pense que c'est la corde la moins risquée à accorder, enfin j'espère^^
Le corps en osmose avec le violon.
- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Re: Quel Sens?
Sur les tendeurs c'est dextrogyre (sens des aiguilles d'une montre) pour aller dans les aigus et senestrogyre pour aller dans les graves. A partir des chevilles, c'est idem, si la cordes est installée dans le bon sens...
Suis-je claire ?
Suis-je claire ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
C'est bien de vouloir s'accorder sans l'aide du prof, Lahelis.
Lorsque tu visses (dans le sens horaire donc), tu tends d'avantage la corde et donc le son devient plus aigu.
Et puis, rassure-toi, tu n'as pas grand chose à craindre avec les tendeurs du cordier, puisque chaque tour de vis a une action minime sur la tension de la corde. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise les chevilles, le risque de péter une corde y est beaucoup plus grand.
Le seul truc à faire attention avec les vis de cordier, c'est de ne pas trop les visser, parce que ça peut finir par toucher la table du violon.

Lorsque tu visses (dans le sens horaire donc), tu tends d'avantage la corde et donc le son devient plus aigu.
Et puis, rassure-toi, tu n'as pas grand chose à craindre avec les tendeurs du cordier, puisque chaque tour de vis a une action minime sur la tension de la corde. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise les chevilles, le risque de péter une corde y est beaucoup plus grand.

Le seul truc à faire attention avec les vis de cordier, c'est de ne pas trop les visser, parce que ça peut finir par toucher la table du violon.
-
Ce qui me dérange c'est que j'apprends la justesse des notes, ce qui n'arrange pas l'affaire.
Si mon prof accorde mon violon au début du cours de la rentrée, j'aurais plus de repères, ça fera comme si je n'avais pas travaillé..
Et puis même le la est désaccordé que de 3 Hz ça s'entend, et la double corde sol-ré je te dis pas
Espérons, que j'aggrave pas le cas XD
Si mon prof accorde mon violon au début du cours de la rentrée, j'aurais plus de repères, ça fera comme si je n'avais pas travaillé..
Et puis même le la est désaccordé que de 3 Hz ça s'entend, et la double corde sol-ré je te dis pas

Espérons, que j'aggrave pas le cas XD
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
- Briel
- Pratique du violon : 40
Attention ! Pour ce qui est des chevilles la rotation de tension est dans le sens : caisse vers crosseSur les tendeurs c'est dextrogyre (sens des aiguilles d'une montre) pour aller dans les aigus et senestrogyre pour aller dans les graves. A partir des chevilles, c'est idem, si la cordes est installée dans le bon sens...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
> Briel : crosse = volute certes mais je ne comprends pas.
Est-ce que le logiciel Accord est fiable pour toutes les cordes pour les "écarts" qu'il indique ou juste pour le la 440Hz, parce qu'avec les quintes bizarres du violon^^ je voudrais savoir.
> Emmanuel B : Merci Emmanuel, j'essayerai de bien l'accorder.
Est-ce que le logiciel Accord est fiable pour toutes les cordes pour les "écarts" qu'il indique ou juste pour le la 440Hz, parce qu'avec les quintes bizarres du violon^^ je voudrais savoir.
> Emmanuel B : Merci Emmanuel, j'essayerai de bien l'accorder.
- Briel
Habituellement il faut savoir accorder (disons plutôt ‘affiner l'accord’) en tenant le violon en position de jeu, l'archet frottant les cordes et la main gauche maniant les chevilles. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas se représenter la rotation des chevilles en termes de dextrogyre (valable pour MI et LA en regardant le cheviller de profil) ou sénestrogyre (valable pour RE et SOL, toujours en regardant le cheviller de profil mais de l’autre coté !> Briel : crosse = volute certes mais je ne comprends pas.

Pour tendre la corde (monter) on tourne ‘vers la volute’, pour détendre (descendre) on tourne vers la caisse, et c’est valable pour les quatre chevilles.
-
Oups! 

Dernière modification par Lahelis le mar. 23 déc. 2008 19:22, modifié 1 fois.
- Briel
Non, toi tu n'as pas bien compris !EDIT : je crois que tu ne m'a pas compris, je parle pas des chevilles mais des tendeurs... mouvement rotatif horizontal et non vertical comme pour les chevilles, donc gauche droite..

- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Pour ce qui est du logiciel Accord, il peut parfois ce montrer très sensible. Il entend tout, même les harmoniques, et peut être faussé dans l'audition de la note. Il peut sur une corde de sol montré un ré, voire un do... bref, il faut bien le régler.
Je crois qu'il vaut mieux utilisé un accordeur.
Je crois qu'il vaut mieux utilisé un accordeur.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes