débuter le violon en appartement.
-
- Pratique du violon : 0
débuter le violon en appartement.
Bonjour,
cela fait plusieures années que j'aimerais apprendre le violon ( principalement parce que j'aime énormement la musique tsigane) mais je vis en appartement,tout petit appartement dans un viel immeuble plutot mal isolé.Aussi, est ce que jouer chez soi avec une sourdine suffit à épargner les voisins? et, est ce que c'est possible d'apprendre en jouant avec une sourdine ( et en meme temps en prenant des cours sans sourdine evidemment)
sinon,qu'est ce qu'il existe comme autres possibilités?
merci
cela fait plusieures années que j'aimerais apprendre le violon ( principalement parce que j'aime énormement la musique tsigane) mais je vis en appartement,tout petit appartement dans un viel immeuble plutot mal isolé.Aussi, est ce que jouer chez soi avec une sourdine suffit à épargner les voisins? et, est ce que c'est possible d'apprendre en jouant avec une sourdine ( et en meme temps en prenant des cours sans sourdine evidemment)
sinon,qu'est ce qu'il existe comme autres possibilités?
merci
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Re: débuter le violon en appartement.
Je trouve que le plus silencieux c'est l'électrique, mais c'est moins bien.
Bienvenue.
Bienvenue.
- Karolina
bah moi j'ai mis un mot chez les voisins, explicant que je jouais du violon et que si y avait le moindre souci, ils pouvaient venir m'en parler (faut se mettre les voisins dans la poche!)
Personne n'est venu sauf la voisine pour me demander des cours de violon.
la sourdine je trouve pas ça super, le son qui sort est assez laid, et pour travailler la justesse c'est pas top.
Mon meilleur conseil, parles en à tes voisins, et évite de jouer trop tôt/tard.
Personne n'est venu sauf la voisine pour me demander des cours de violon.

la sourdine je trouve pas ça super, le son qui sort est assez laid, et pour travailler la justesse c'est pas top.
Mon meilleur conseil, parles en à tes voisins, et évite de jouer trop tôt/tard.
- Karolina
sinon j'ai un ami qui joue de la cornemuse, et qui est en train de tapisser un cagibi avec des boîtes d'oeufs pour l'insonoriser... 

- gillesweb
Il y a des cornemuses électrique avec un casque, il faut aimer.Karolina a écrit :sinon j'ai un ami qui joue de la cornemuse, et qui est en train de tapisser un cagibi avec des boîtes d'oeufs pour l'insonoriser...

- Pif-paf
J'ai rien contre les cornemuses éléctriques si on touche pas au Kilt 

Vends collection strad magazine
- Karolina
- gillesweb
Porté de façon traditionnel le kilt.
Comme tu aimes le kilt : http://www.tartanbreton.com/
Et la cornemuse électrique : http://www.technopipes.com/ (j'ai toujours des problèmes pour retrouver le lien
)
A+
Comme tu aimes le kilt : http://www.tartanbreton.com/
Et la cornemuse électrique : http://www.technopipes.com/ (j'ai toujours des problèmes pour retrouver le lien

A+
- Karolina
ah ouais mais mon pote il joue de la cornemuse du centre...pff! ptêt que j'arriverai à le convertir 

- renaud
- Pratique du violon : 30
La première chose, c'est de voir avec les voisins. Si ils sont gênés, si ils préfèrent que tu joues à certains horaires, etc.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
- Pratique du violon : 0
ouai mais justement, je voudrais savoir si c'est faisable.. je n'ai pas encore commencé.
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
[message édité]
Dernière modification par Lutin Malin le mer. 31 déc. 2008 13:15, modifié 1 fois.
- Prune
- Pratique du violon : 7
Je suis un peu dans ton cas: petit 18 m2 dans une résidence pour étudiants. Mais c'est assez bien isolé quand même. Je joue tout le temps avec une grosse sourdine en métal. Et au début je préférais le son de mon violon avec sourdine. Je jouais sans une fois par semaine quand j'allais à mon cours et je trouvais que c'était horriblement fort, la corde de mi me faisait franchement mal aux oreilles. Et puis cet été, je suis rentrée presque 3 mois chez mes parents et j'ai joué 3 mois sans sourdine: c'était merveilleux! Le retour à la sourdine fut difficile, j'avais l'impression d'être sourde et de ne pas bien discerner les notes quand je montais sur la corde de sol.
Maintenant, j'attends toujours avec impatience les moments où je peux rentrer chez mes parents et jouer à pleine puissance. Dans mon appart, j'avais demandé à ma voisine de droite si ça la dérangeait (avec sourdine), elle m'avait dit qu'elle n'entendait rien. Mais il y a entre nous un mur de béton. Entre mon autre voisine et moi, c'est un mur en "placo", par contre, je ne suis pas aller la voir. Quand j'ai du temps, je peux faire jusqu'à 2 fois 1h30 de violon (et jouer en boucle le même morceau) et on est jamais venu me voir pour me dire d'arrêter. Mais sans sourdine, je n'y arrive pas: parfois je l'enlève et je joue 4 notes mais je la remets aussitôt parce que j'ai l'impression que tout le monde m'entend! Je compte bientôt déménager (avant cet été), et là, j'aurais des voisins de tous âges et de toutes sortes donc j'irai me présenter, leur parler de ma passion et j'essaierai d'aménager des petits créneaux sans sourdine. Après tout, il y a plein de gens qui jouent d'un instrument en ville et il faut bien qu'ils s'entraînent! Mon prof fait 6 heures par jour et il n'a pas un immeuble particulier!
Maintenant, j'attends toujours avec impatience les moments où je peux rentrer chez mes parents et jouer à pleine puissance. Dans mon appart, j'avais demandé à ma voisine de droite si ça la dérangeait (avec sourdine), elle m'avait dit qu'elle n'entendait rien. Mais il y a entre nous un mur de béton. Entre mon autre voisine et moi, c'est un mur en "placo", par contre, je ne suis pas aller la voir. Quand j'ai du temps, je peux faire jusqu'à 2 fois 1h30 de violon (et jouer en boucle le même morceau) et on est jamais venu me voir pour me dire d'arrêter. Mais sans sourdine, je n'y arrive pas: parfois je l'enlève et je joue 4 notes mais je la remets aussitôt parce que j'ai l'impression que tout le monde m'entend! Je compte bientôt déménager (avant cet été), et là, j'aurais des voisins de tous âges et de toutes sortes donc j'irai me présenter, leur parler de ma passion et j'essaierai d'aménager des petits créneaux sans sourdine. Après tout, il y a plein de gens qui jouent d'un instrument en ville et il faut bien qu'ils s'entraînent! Mon prof fait 6 heures par jour et il n'a pas un immeuble particulier!
- Briel
- Pratique du violon : 40
Bonjour Perinbaba, et bienvenue.
L’apprentissage du violon, même si le but est simplement un niveau amateur correct, est assez contraignant : régularité du travail personnel, travail de la technique sous ses différents aspects, travail des morceaux, développement du sens musical…
Ces différents aspects constituent en effet un tout, un ensemble qui doit être le plus possible équilibré.
Il n’est pas envisageable, par exemple, d’aborder l’étude des coups d’archet (il en faut beaucoup pour la musique tzigane !) avec la bride constante de la sourdine qui ne te permettra pas de te familiariser avec le résultat sonore (et musical) recherché.
Comme d’autres l’ont fait, je te conseille aussi de faire le maximum pour pouvoir disposer d’un temps de travail suffisant ‘hors sourdine’, et que l’utilisation de celle-ci soit l’exception et pas la règle.
Bon courage
L’apprentissage du violon, même si le but est simplement un niveau amateur correct, est assez contraignant : régularité du travail personnel, travail de la technique sous ses différents aspects, travail des morceaux, développement du sens musical…
Ces différents aspects constituent en effet un tout, un ensemble qui doit être le plus possible équilibré.
Il n’est pas envisageable, par exemple, d’aborder l’étude des coups d’archet (il en faut beaucoup pour la musique tzigane !) avec la bride constante de la sourdine qui ne te permettra pas de te familiariser avec le résultat sonore (et musical) recherché.
Comme d’autres l’ont fait, je te conseille aussi de faire le maximum pour pouvoir disposer d’un temps de travail suffisant ‘hors sourdine’, et que l’utilisation de celle-ci soit l’exception et pas la règle.
Bon courage

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Tina
- Pratique du violon : 8
Mes murs ne sont pas très épais, alors j'ai commencé à jouer dans la cave... au bout de 6 mois, j'en suis remontée car avec l'hiver, il y faisait trop froid. Je joue sans sourdine et à des horaires précis. Mes voisins ont pu s'habituer. Mes cours, au début, étaient le samedi matin à 9h. Mes voisins ne se sont jamais plaints. Donc je continue à jouer. J'ai désormais des compliments sur mes progrès au bout de 3 ans et demi.
Bon courage !
Bon courage !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.