Page 1 sur 1

Parution méthode de violon irlandais

Publié : mar. 30 déc. 2008 10:34
par Kullervo
Sortie en Décembre 2008 :
"La musique irlandaise au violon, méthode progressive", par Etienne Tabourier, editions Caruhel.

Je poste ici plutôt que dans le forum "violon traditionnel" cette information sur la parution de la méthode de fiddle irlandais que j'ai écrite, car elle intéressera aussi des violonistes issus du classique (comme cela était mon cas comme altiste) et cherchant un support pédagogique pour aborder cette musique.

Image

Cette méthode s'adresse aux violonistes ayant déjà une pratique de leur instrument et souhaitant aborder la musique irlandaise. Elle a pour but de détailler les indications de coups d'archet puis d'ornementations, avec pour principe de toujours associer un air du répertoire à l'étude d'un coup d'archet ou d'une ornementation en particulier.

Aux chapitres permettant d'étudier jigs, reels, hornpipes, polkas s'ajoutent des chapitres sur la structure et la forme des airs de musique irlandaise à danser ainsi que sur la tradition de fiddle en Irlande.

Deux cds accompagnent la méthode : Ils comportent tous les airs étudiés, joués au violon et accompagnés à la guitare en open-tuning (DADGAD) par Jérôme NEDELEC. Chaque air est joué d'abord à vitesse normale, puis lentement, puis enfin l'utilisateur de la méthode peut s'exercer sur l'accompagnement de guitare joué seul et lentement. Un cd qui intéressera donc également les guitaristes désireux d’étudier ou de se perfectionner dans l’accompagnement en open-tuning.

Titulaire du Diplôme d'Etat de musique traditionnelle, Etienne Tabourier enseigne à l'école de musique RIVE SUD à Bruz, dans la région de Rennes.

La méthode peut être commandée en librairie musicale, et est sinon disponible sur le site internet de l'éditeur :
http://www.editions-caruhel.com

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mar. 30 déc. 2008 11:46
par evolpparg
Salut Etienne ! ça boume ?

Super ta méthode !! :super:

A plus...(et bonne année !) :D

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : lun. 12 janv. 2009 22:29
par violoniste 108
merci pour le tuyau
je me rue pour l'acheter!

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mar. 13 janv. 2009 09:05
par Malkichay
Je l'ai déjà ! :langue2:

Achetée à Rennes, chez Duros, pour info.

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 11:49
par evolpparg
Quoi !?! T'étais à Rennes et t'es même pas passé dire bonjour !! ??? :rougefaché: grrrrrrr

:D

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 20:25
par Malkichay
C'était juste un aller-retour pour voir la belle-famille....Je me suis fait flashé deux fois en étant en dessous de la vitesse limite. Ca devient vraiment n'importe quoi, ces radars ! :wacko:

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 21:23
par Rachma
Mais mon ptit vieux, tu sais que de rouler à moins de 60 k.h-1 sur autoroute c'est aussi punissible(?) d'une belle amende :mrgreen:

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 21:28
par evolpparg
Rachma a écrit :punissible(?):
Ce mot me semble, en effet, perfectable !!
:D

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 21:34
par Rachma
Merci j'hésitais entre les deux, mais mon âme de musicienne m'a fait choisir celui qui sonnait le mieux (mais bien suuuuuuur :malin2: )

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : mer. 14 janv. 2009 21:34
par Malkichay
Beaucoup pensent que la vitesse minimum autorisée pour rouler sur un autoroute est de 90km/heure... C'est une erreur.
En France, c'est 80km/h sur la voie de gauche (ce qui est relativement dangereux et n'oublions pas qu'il ne faut emprunter cette voie uniquement pour doubler puis ensuite se ranger sur la voie de droite).
Pour les autres voies c'est 60 km/h et lorsqu'une voie véhicules lents est prévue, il faut l'emprunter.

Et toc :langue:

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : jeu. 15 janv. 2009 09:32
par evolpparg
Rachma a écrit :Merci j'hésitais entre les deux, mais mon âme de musicienne m'a fait choisir celui qui sonnait le mieux (mais bien suuuuuuur :malin2: )
Excellent choix quoiqu'il en soit ; je trouve que ça sonne fort bien aussi ! :D (c'est beau une âme de musicienne)
En tout cas beaucoup mieux que "punissable"...

on pourrait dire aussi "répréhensible" (et non répréhensable (ça, c'est pour ceux qui vont à la plage)) :hehe:
Bof, ouais, c'est nul ; pardon ; je sors !
:merci:
Malkichay a écrit :En France, c'est 80km/h sur la voie de gauche (ce qui est relativement dangereux
Ce qui est dangereux, c'est les différences de vitesses... Si tout le monde roulait à 80, ça ne serait pas dangereux ! ;-)

Re: Parution méthode de violon irlandais

Publié : jeu. 26 mars 2009 05:44
par gillesweb
Je viens de commander cette méthode.
33 euros avec les frais de port.
Si elle n'est pas bien attention à vos oreilles. :D