lilou a écrit :Bonjour,
Depuis environ 1 an, j'ai une douleur à l'épaule gauche qui ne veut pas passer, et je commence à me demander si ce n'est pas directement lié au violon. Quand je force (un peu) pour rentrer le coude vers l'avant (en particulier pour jouer sur la corde de sol), je sens bien que ça tire sur l'épaule
Je me suis pas mal penché sur les pathologies liées au violon (en évitant l'approche un peu "gourou" de certains qui se penchent sur la question mais ce n'est pas le débat...). Pour ce que tu décris je peux essayer de te donner deux pistes :
- Quand on a ce genre de douleurs il faut veiller à bien placer tes épaules. Pour te donner une idée de comment la ceinture scapulaire doit être bien placée et utilisée - avec une bonne symétrie entre les deux épaules -, un truc tout bête :
Monte tes bras devant toi - sans instrument - et tu verras que d'une tes épaules avancent légèrement, naturellement (imagine un cintre de veste légèrement courbé), et que d'autre part l'espace où tu places le violon entre l'épaule et la mâchoire se réduit sans que tu aies à monter l'épaule comme on peut avoir tendance à le faire et qui génère de grandes tensions (ta douleur provient peut-être de là, d'une épaule que tu montes c'est classique).
De plus le mouvement de ton coude pour la corde grave se fera ainsi en bout de chaîne musculaire, je m'explique : Fais ce mouvement de supination du bras gauche en avançant le coude et le bras devant toi, tu verras qu'il est plus naturel que si tu gardes le coude près du corps et l'épaule vers l'arrière, où là ça se passe en force.
Pour résumer j'aime bien cette image où on dit qu'on joue du violon "devant soi". J'ai moi-même libéré mon jeu et mes tensions en jouant avec l' instrument plus bas que lorsque j'étais plus jeune, mais cela est très personnel je n'en fais pas un conseil, ça illustre juste mon propos.
En revanche je parle souvent aux jeunes élèves de mettre les bras en "danse russe" les bras croisés à l'horizontale devant soi, pour trouver où placer le violon en fonction de la morphologie propre à chacun.
- Sinon ça m'est arrivé que de plus grands élèves se plaignent de l'épaule gauche, avec de fâcheuses répercussions cou/dos : En fait ils étaient déséquilibrés avec une épaule gauche plus avancée et un buste un peu vrillé. Même avec un bon niveau on peut prendre se défaut sans s'en rendre compte, quand on travaille devant une glace par exemple (ce qui n'a donc pas que des avantages).
En faisant le travail de mise en place des épaules que je te décrivais plus haut, il faut veiller à ce que le bras qui tient l'archet se place en symétrie de ce qui se passe à gauche, ce qui est souvent négligé lorsqu'on cherche à améliorer la tenue de son instrument.
Outre ce placement j'ai également résolu leur problème en les faisant jouer dos à un armoire (et pas dos à un mur, à cause de l'archet...), pour prendre conscience de cet axe des épaules qui doit être parallèle à celui du bassin et des pieds, et non se vriller. Leurs douleurs ont rapidement disparu.
Voilà excuse je n'aime pas faire des posts trop longs, mais par écrit ce n'est pas évident à bien exprimer. Bon courage.
