Page 1 sur 1
Publié : mer. 20 avr. 2005 02:15
par violonrouge
Bonjour,
Je pratique le violon depuis 3 mois, mais il m'arrive encore de m'accrocher sur les autres cordes lorsque par exemple, je veux jouer le Rà‰ particulièrement. J,aimerais savoir comment ne plus m'accrocher. Est-ce c'est question d'équilibre?
Et lorsque l'on passe l'archet sur les cordes, quel doit être la pesanteur c'est à dire quel genre de pression que l'on doit exercer sur les cordes avec l'archet pour produire un beau son? pas ou peu de pression?

Publié : mer. 20 avr. 2005 08:57
par Aeloris
Il faut que tu positionne bien ton coude (c'est le coude qui choisit la note) de sorte que les crins de l'archet touche uniquement la corde de ré. Ensuite, c'est à toi de veiller à ce que ton coude ne change pas de position quand tu le passes sur les cordes.
Va voir quelques topics plus bà , j'avais le même problème y'a deux semaines, j'étais désespéré et pourtant à force de pérséverance et d'entrainement c'est vite passé.
Aeloris
"La pérsevérance ya que ca de vrai"
Publié : mer. 20 avr. 2005 11:04
par Babs
Aeloris a raison, il y a en gros 4 positions du coude: une pour chaque corde.
lorsque tu joues sur une corde donnée, le coude ne doit pas bouger, c'est l'avant-bras qui se plie et se déplie, bien dans l'axe.
Publié : mer. 20 avr. 2005 13:07
par Aeloris
Penses aussi à tendre ton archet, suffisemment mais pas trop. En gros, il faut que la tige soit quand même un peu courbée, il ne faut pas que tu le tendes jusqu'à la rendre droite quoi.
Aeloris
"Le juste milieu"
Publié : mer. 20 avr. 2005 15:18
par violonrouge
Merci pour vos bon conseils... Je surveillerai mon coude. C'est vrai qu'on ne se rend peut-être pas compte qu'on bouge notre coude et c,est là qu'on accroche les cordes. c'est donc sà»rement cela, car lorsque je fais la corde de LA, je m'accroche très peu et pour le MI je ne m'accroche pas.
Et l'archet, lorsqu'on le passe sur les cordes, on ne doit pas le passer à plat sur les cordes mais lui donner un angle vers nous, est-ce exacte?
Merci... malgré ma petite 1/2 heure de cours par semaine, ce qui n'est vraiment pas beaucoup, vous m'aidez beaucoup...
violonrouge

Publié : mer. 20 avr. 2005 16:28
par Aeloris
Je débute comme toi, et je me pose la question de la direction de l'archet.
Je sait qu'il faut IMPERATIVEMENT que l'archet soit TOUJOURS parallèle au chevalet.
Je sait aussi que TOUS les crins de l'archet doivent toucher la corde.
Ma prof m'a bien parler d'orientation de l'archet, je crois qu'il faut en fait que TOUS les crins touchent grâce à la pression de l'index, de sorte qu'il soit possible d'incliner l'archet dans sa longueur d'un côté ou de l'autre.
Aeloris
"Eternel apprentissage de la tenue de l'archet..."
Publié : mer. 20 avr. 2005 18:25
par Natsaka
Quand on débute, on se concentre bien sur le parallélisme par rapport au chevalet et la perpenducularité par rapport à la corde...
L'inclinaison, c'est pour plus tard.
Les débutants se doivent de tranquilisé le bras droit (dixit Sevcik) donc, on débute tous les crins posés !