Page 1 sur 2

Travail du violon pour un débutant.

Publié : jeu. 1 janv. 2009 21:53
par Lahelis
J'aimerais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour travailler mon violon ^_^
Parce que j'ai l'impression que j'avance pas de jour en jour, et c'est très très frustrant.
Pour l'instant j'ai travaillé : le Grand Détaché (note avec un point dessous/dessus) et le Détaché Large (note surplombée ou sous plombée d'un trait), les 4 doigts, les sauts de cordes, et je suis en train de travailler les tierces (de mémoire).

Par exemple que travailler d'abord dans une séance de travail? L'archet, la main gauche, les tierces..
Que faire face à une difficulté? Répéter, ou bien..
Pour l'instant j'arrive à jouer les notes conjointement et en tierces qu'avec le demi-ton du 2e au 3e doigt -_-
Comment travailler les emplacements de demi-tons (j'ai beaucoup de mal pour jouer des deuxièmes et troisièmes doigts espacés d'un ton comme sol-la, do-ré par exemple) et les 4e doigts surtout pour passer d'une corde à vide à un 4e doigt?
Y'a-t-il des exercices pour travailler ça? Les exos du Petit Paganini à faire et refaire sur sol la si do ré sol ré sol ré la ré la ré si ré si ré do ré si ré si la sol? Pour passer d'une corde à vide à un 4e doigt, doit-on poser un 1er doigt comme repère? parce que si oui, faut nécessairement avancer encore plus le coude :-/
Ces difficultés me semblent insurmontables..

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : ven. 2 janv. 2009 13:50
par renaud
Il peut y avoir tant de cause aux soucis dont tu nous parles... Il faudrait te voir jouer pour avoir une idée précise de ce qui ne va pas chez toi. Tu n'as pas de prof?

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : ven. 2 janv. 2009 16:45
par Lahelis
Si si, mais bon, c'est pas mon prof qui me dit tout ces défauts que je cite mais c'est moi qui trouve que c'est vraiment pas terrible tout ces points.
Et c'est terrible mais je me fixe des objectifs, je travaille un peu n'importe comment et je désespère de pas voir les résultats ... un cercle vicieux somme toute.
J'arrive pas à me trouver une bonne méthode de travail.
Enfin, je suis une sorte de gros fainéant qui a pas appris le goût de l'effort et qui perçoit peut-être des erreurs qui ne sont pas là.
Mais c'est quand même vachement frustrant de se dire qu'on est pas foutu d'avoir une méthode de travail pour bien structurer une séance de jeu dans un ordre logique pour avoir des résultats.

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : ven. 2 janv. 2009 21:46
par renaud
La première chose que tu as à faire, c'est de parler de ça à ton prof. C'est lui qui te connait le mieux et qui peux définir les priorités dans ton travail. Aucun élève ne ressemble à un autre.

Un conseil général que je peux donner est de travailler une seule chose à la fois, ou, en tout cas, de corriger une seule chose à la fois.
Tu prends un exercice, tu imagines ce que tu veux obtenir, tu essaies, tu remarques ce qui est le plus important à corriger (si tu ne sais pas, tu prends ce qui t'a le plus gêné) et tu recommences en "focalisant" davantage sur le point en question.
"Répéter" n'existe pas! Il s'agit toujours de changer quelque chose pour améliorer.
Il faut toujours jouer avec une idée précise de ce que tu veux obtenir ou essayer. Et jouer d'une façon qui te permette d'être conscient de tout ce qui s'est passé, et pas d'avoir une vague idée floue. S'il y a trop de choses qui t'échappent, joue plus lentement, ou prends des passages plus courts.
S'il y a trop de points à régler, prends des exercices plus simples.

Mais le choix des exercices est à voir avec ton prof! Il faut jouer le jeu d'un prof ou changer de prof. J'ai personnellement perdu beaucoup de temps avec des profs qui ne me convenaient pas, j'ai aussi, comme prof, du mal avec des élèves qui sont "trop indépendant" (qui font autre chose que ce que je leur ai demandé), ou qui travaillaient avec un autre prof dont les idées n'étaient pas vraiment compatibles avec les miennes. Ce n'est pas facile de savoir ce que vaut la pédagogie qu'on met en place (et donc, aussi, de l'adapter à l'élève) si les résultats ne sont pas ceux de la pédagogie en question. De plus, ce n'est pas très respectueux.
N'importe qui peut avoir une idée de "la perfection" ou de ce qu'il veut obtenir avec une violon. Mais un (bon) prof est quelqu'un qui a déjà fait le parcours des difficultés et de leurs résolutions et qui, normalement, sait comment te faire gravir les échelons un à un.

Si tu as vraiment autant de choses qui ne vont pas bien, dis-toi que ce n'est pas facile non plus, pour un prof, de faire face à un élève où "rien ne va" (pour simplifier). De plus, si on veut tout corriger, on prends le risque que l'élève devienne fou avec 1000 conseils à digérer dans la semaine et n'améliore rien!

Si l'on parle de priorités, je dirais:
1) l'écoute (une idée de ce que tu veux entendre, avant, et l'écoute -objective!- de ce qui sort, pendant),
2) l'archet, qui te permet de faire sonner, c'est le prolongement de l'écoute,
3) la main gauche.

Ce n'est pas à prendre comme un dogme car, à tout moment, le problème principal peut être à gauche, par exemple. A ce moment-là, il devient prioritaire, mais il doit ensuite retrouver sa place dans l'ordre des priorités. On peut aussi commencer un exercice ou un morceau sans avoir une idée de comment ça sonne, il faut alors faire un travail qui peut se focaliser sur la main gauche pendant un moment avant de retrouver sa place après.

Mais il n'est pas exclu que ton prof aie d'autres idées sur les priorités et l'ordre dans lequel il est bon de faire les choses.

Dernière chose pour conclure: Tu as l'air motivé et un prof normalement constitué aime bien les gens motivés. Donc, n'hésite pas à lui montrer l'intérêt que tu portes à ta progression, il ne soupçonne peut-être pas toutes les questions que tu te poses.

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : ven. 2 janv. 2009 22:25
par Lahelis
En fait, avant les vacances, il ne devaient pas y avoir cours.
Mais bon, après le concert de Noël, mon prof m'a pris à peu près 1/4 d'heure pour voir où j'en étais parce qu'il trouvait que j'avancais bien et que je pourrais peut-être boucler mon 1er cycle en 2 ans (il venait d'être remplacé pour 3 semaines pour préparer son concours à l'ONOP).
Et pendant ce cours, ça a été un choc mais je n'arrivais pas des exos que j'avais depuis 2 semaines (peut-être fus-je pris de cours en ayant un cours "surprise") et de voir que j'avais des petits problème de position (mon appui de l'index était pas assez sur la base de la Ière phalange et je tremblais :wacko: et je ne mettais pas assez mes doigts dans le gras..).
C'est tout ça qui fait que je remets en cause mon apprentissage.

EDIT : c'était mon travail de tierces alternées et juste après la fin du remplacement de mon prof, j'ai du enlever ma marque environ 1 semaine avant ce "cours" express. Ca m'a peut-être déboussolé..

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : sam. 3 janv. 2009 02:13
par lilou
Ca me fait très plaisir de voir qu'il y en a d'autres qui se désespèrent... Mais désespérer au bout de 6 mois d'instrument c'est quand même un peu tôt, non ? J'ai une prof de chant qui m'a dit un jour qu'être trop critique avec soi-même, ça empêchait de progresser. Il y a des moments où il faut se contenter de faire son travail, sans se fixer d'objectifs, et on progresse malgré tout. Si on joue d'un instrument pour se rendre malheureux en n'étant jamais content de ce qu'on fait, c'est pas la peine ! De toutes les façons, si ton prof t'a dit que tu pourrais peut-être boucler ton premier cycle en 2 ans, c'est plutôt bon signe. Courage !

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : sam. 3 janv. 2009 11:41
par Lahelis
Tu as raison! :lol:
Je joue souvent (assez longtemps) mais bon, après avoir le reportage ce matin (à 2h du mat ou un truc comme ça) sur le "Jardin des voix' et voir à quel point les gens peuvent être déterminés et arrivent à se faire une place dans le monde des grands, je me dis que franchement j'ai pas à désespérer^^

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : sam. 3 janv. 2009 14:17
par Améliemelloo
Je suis un peu dans le même cas que toi... mais maintenant, j'essaie de me "laisser aller" quand je joue, et de ne pas penser à la "perfection"... parce que sinon c'est une vraie catastrophe!

Et c'est comme ça qu'un beau jour ma prof m'a dit :"et bien, sur ce morceau, tu étais parfaitement juste et en rythme" :D Bon, ça n'arrive pas souvent mais ça fait tjrs plaisir :-) -même si c'était un morceau assez simple... :-( -

Je vous souhaite à tous une agréable journée (pour moi, elle sera ensoleillée, NA!)
lol

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 13:51
par bled
Moi je dis arrêter de vous fixer des objectifs...si vous faites du violon à la base c'est pour vous faire plaisir non ? peut importe que vous fassiez jamais les exos du prof ou bien des truc technique, tant que vous vous faite plaisir

Pour être honnête le 80% du temps que je passes devant mon violon c'est du grand nimporte quoi...mais qu'importe tant que je me fait plaisir

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 13:58
par jim
Oui mais en faisant ce qu'on aime pas, on se fera encore plus plaisir plus tard... ça vaut la peine, non ?

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 15:47
par Emmanuel B.
Tout à fait, Jimmy ! ;)

C'est vrai aussi qu'il faut prendre du plaisir, lorsqu'on apprend un instrument comme le violon.
Je compare l'apprentissage de l'instrument à un voyage, et il faut apprendre à aimer le voyage plus que la destination. D'un autre coté, il faut quand même des objectifs (une destination), sinon on risque d'aller nul part. Bref, c'est comme dans beaucoup de chose, il faut trouver le juste milieu.

Plus concrètement, Lahelis, il y a dans Schradieck (les premières pages) des exercices qui aident pour ton affaire de 4ème doigt.
Au sujet, de ton problème d'espacement de 1 ton entre le 2 ème et le 3 ème doigt, j'ai eu le même problème à mes débuts. C'est souvent qu'une question d'entrainement et de temps, car maintenant ça passe beaucoup mieux. Patience ! :tongue:

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 16:35
par Tina
Depuis un petit moment, je m'aperçois que lorsque je désespère, c'est que je ne suis plus dans le plaisir, mais dans la performance !

L'apprentissage du violon prend du temps, si vous êtes très pressé, faîtes du triangle ! :happy1:

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 18:38
par renaud
bled a écrit :Moi je dis arrêter de vous fixer des objectifs...si vous faites du violon à la base c'est pour vous faire plaisir non ? peut importe que vous fassiez jamais les exos du prof ou bien des truc technique, tant que vous vous faite plaisir

Pour être honnête le 80% du temps que je passes devant mon violon c'est du grand nimporte quoi...mais qu'importe tant que je me fait plaisir
Se faire plaisir, ce n'est pas déjà, en soi, un objectif?

D'autre part, tu avoues te contenter de "n'importe quoi", mais que doit faire celui ou celle qui ne se contente pas de "n'importe quoi"? Si la pièce que je rêve de jouer est au-delà de mes capacités actuelles, je dois bien faire le chemin qui me mènera à maîtriser les difficultés de la pièce en question.

Personnellement, ça ne me satisfait pas de faire "n'importe quoi", et je crois que c'est le cas de la plupart des gens de ce forum.

Pour finir, si tu vas voir un prof et que tu ne fais pas ce qu'il te propose, j'y vois un manque de respect que je n'ai pas envie de laisser passer (c'est quand même le prendre pour un idiot! Et si c'est un idiot et que tu continues avec, tu es aussi idiot que lui!) et un manque de cohérence (pourquoi aller voir un prof pour faire autre chose que ce qu'il te conseille? Pourquoi aller voir un prof si, de toute façon, tu te contentes de "n'importe quoi"?).

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : dim. 4 janv. 2009 21:35
par bled
Je n'ai au violon pas les mêmes objectifs que d'autres, je ne rêve pas de jouer une pièce en particulier ni d'atteindre un certain niveau.

Si je reprends la comparaison avec le voyage, je suis celui qui prend ça voiture et qui roule pour rouler sans destination précise juste dans le but de rouler.

et ne t'inquette pas renaud, je ne prend certainement pas mon prof pour un idiot, je fais bien sur aussi se qu'il me demande mais je dis que comparer au temps que je passe sur le violon, je passe plus de temps à m'amuser qu'a faire ce que lui demande.

Mais je n'arrive pas en cours en n'ayant rien fait...ne t'inquette pas si non ca serait pour moi de l'argent perdu et surtout pour le prof comme pour moi du temps perdu

Re: Travail du violon pour un débutant.

Publié : lun. 5 janv. 2009 09:36
par simsa
Et pourquoi pas se faire plaisir tout en évoluant ?
Un bon choix des exercices est la rêgle d'or. :)