Page 1 sur 1

Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:02
par ToToBuS
Bonjour à toutes et tous et bonne année 2009 ( il est encore temps ... ;) )

Voilà, j'ai acheté un violon ( bas de gamme ) sur un celèbre site d'enchères. Pour avoir lu un peu sur le forum ... je sais ce que vous en pensez !! :gene2:

Enfin, c'est trop tard, j'avais qu'à me poser les questions avant d'acheter !!!

Mon problème est dans le titre, le violon est arrivé avec l'âme qui ballade à l'intérieur et à priori les luthiers utilise un outil spécial pour mettre cette pièce en place. Ma question est la suivante : Comme je suis pas trop nul manuellement, je voulais savoir su avec un outillage traditionnel du bon bricoleur du coin, il y avait une astuce pour la positionner ? J'avoue que devoir passer chez le luthier pour ça et payer le même prix que le violon m'ennuies un peu !!

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:15
par guigz
salut ! bah tu vas pas en avoir pour une fortune si tu as juste l'âme à mettre en place, et je pense qu'un réglage du violon serait pas une mauvaise chose.. le faire toi même ? hum hum.. pas bonne idée :!:

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:21
par ToToBuS
c'est bien ce que je pensais ... bon ben aller hop !!! chez le luthier.

Merci pour la réponse guigz

PS : une idée de coût pour l'âme et les réglages ?

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:22
par Malkichay
Il n'y aura probablement pas que ça... :hehe:

Un réglage : 150 Euro en moyenne...

Super affaire !

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:36
par guigz
ah ? tant que ça ... Tu déconseilles donc d'aller chez le luthier et qu'il le fasse lui même ?

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 20:45
par ToToBuS
Malkichay a écrit :Il n'y aura probablement pas que ça... :hehe:

Un réglage : 150 Euro en moyenne...

Super affaire !
Qu'est ce qui peux y avoir de plus ??? Les Cordes ?

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 21:46
par Malkichay
Les chevilles, les cordes, le chevalet, la touche, la qualité du cordier...

Je déteste ces arna...revendeurs sur Internet. :rougefaché:

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 22:00
par ToToBuS
le violon quoi .... :-(

Bon ben on va essayer de sauver ce qui peut l'être en passant chez un pro et puis advienne que pourra !!!

Merci pour vos réponses en tout cas

Re: Ame balladeuse ...

Publié : lun. 12 janv. 2009 22:42
par Rawen
Heu ça dépend, y'a des Mirecourts de 1930 qui se vendent pas trop chers sur arnaque.con

Euh après s'il s'agit d'un instrument récent, c'est à voir : si ça se trouve, mieux vaut en prendre un autre direct plutôt que d'investir dans celui là (et peut-être qu'en fait oui, celui là n'est pas mauvais). Il faut directement demander conseil au luthier et ne pas hésiter à en voir plusieurs.

En ce qui me concerne, j'ai récupéré un vieux violon et on a cru le luthier sur parole quand il a dit qu'il pensait qu'il valait le coup (il aurait tout autant pu nous proposer de nous en vendre un des siens ? Bon c'est net on aurait refusé...). Il avait l'air plutôt honnête et les autres luthiers du coin avaient du fermer leur portes ou bien étaient plutôt orientés guitare.

Re: Ame balladeuse ...

Publié : mar. 13 janv. 2009 08:55
par Malkichay
les autres luthiers du coin avaient du fermer leur portes ou bien étaient plutôt orientés guitare.
Merci, arnac.com...
Et on a pratiquement aucun recours sur ce site, en cas d'arnaque. :rougefaché:
On fera comment, sans luthier ? Ceux qui restent vont s'orienter vers le haut de gamme, et les prix s'envoleront... :-( .

Re: Ame balladeuse ...

Publié : mar. 13 janv. 2009 09:31
par Emmanuel B.
De toute façon, je ne pense pas que les luthiers ont à craindre de ce site, car eux, ils ont pour eux leur savoir faire. Allez demander à un vendeur d'EBay de faire un réglage d'âme. ;) :tongue:

Mais pour en revenir au problème de ToToBuS, un réglage d'âme, ça coute environ 35 euros. Cependant sur ces violons achetés en ligne, il y a souvent plus que ça à faire, et ça peut doubler la somme dépensée au départ. A moins que tu ne destines ce violon comme une décoration de salon. Le mieux serait de profiter du délai de rétractation de 7 jours que donne la loi française pour les achats en ligne, si ce n'est pas trop tard.

Re: Ame balladeuse ...

Publié : mar. 13 janv. 2009 12:50
par Pif-paf
Emmanuel précise que 7 jours c'est quand tu achètes à un professionnel dans le cas d'un particulier c'est zéro.

Re: Ame balladeuse ...

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:36
par Rawen
Hors sujet mais à chaque fois que je vois le titre du topic, j'ai envie de dire que "âme errante" ça en aurait davantage jeté.

Re: Ame balladeuse ...

Publié : mar. 13 janv. 2009 19:34
par jean-no
Bonjour à toutes et à tous,

Etant dans le domaine de la lutherie je me permets d’apporter quelques précisions pour MoToBus.
Le prix pour la mise en place de l’âme est très variable, cela dépend d’abord de l’état de votre âme et éventuellement de la nécessité de la changer, surtout sur les violons d’importation d’entrée de gamme.
Pour un instrument d’étude il faut compter 20 à 40 € pour une mise en place avec un quelques essais pour voir si l’équilibre est correct.
Par contre un réglage d’âme pour un violoniste d’un bon niveau de jeu avec une bonne oreille et ayant une idée précise du résultat recherché le prix sera très différent.
Dans ce cas le réglage se fera en présence du violoniste et peut durer plusieurs heures avec la confection de plusieurs âmes.
La mise en place se fait à l’aide d’une pointe aux âmes, mais je vous déconseille de tenter la mise en place vous-même car cet outil n’est pas facile à utiliser pour les non-initiés et il faudra également tenir compte de la forme et de la pression de votre âme et cela nécessite quelques connaissances.
Si le vendeur internet en question est honnête il vous reprendra l’instrument à ses frais et fera la remise en place de l’âme avant de vous réexpédier l’instrument.
A mon avis avant d’acheter un violon sur internet il fait s’assurer auprès du vendeur qu’il vous garantisse la taille individuelle du chevalet avec des chevalets de qualité et de marque reconnues.
- La mise en place et l’ajustage des chevilles (en bois de qualité, ébène, buis, palissandre), il faut pouvoir accorder votre violon avec les chevilles sans problème, évidemment quant on débute cela demande un peu d’entraînement.
- Le réglage et peut-être le changement de l’âme si nécessaire.
- la bonne mise en place du sillet et tout autre intervention de réglage si nécessaire.
- Pour les cordes attendez de bien connaître votre instrument avant d’investir des sommes importantes et demander conseil à votre professeur qui pourra vous aider à faire votre choix selon les caractéristique sonores de votre instrument.