Page 1 sur 2
DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 14:19
par domi
Bonjour,
Je me pose depuis des années sérieusement la question si le temps consacré par le professeur de violon à son élève (au conservatoire et en cours particulier) aura une influence sur ses chances d'une carrière professionnelle ?
Merci de m'éclaircir,
Domi
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 14:30
par cestoche
L'important n'est pas la quantité, mais la qualité !
C'est vrai que certains profs font des "heures sup" avec certains élèves, mais ils ne le font que si l'élève travaille en conséquence. ça ne sert à rien d'avoir 2 cours de violon par semaine si on n'a pas bossé entre les deux ! Et on peut avoir un prof qui passe relativement peu de temps avec son élève, mais qui le passe de manière très efficace !
A mon humble avis, la seule chose qui a une influence sur les chances de carrière professionnelle, c'est la volonté de l'élève, et son amour de l'nstrument.

Si le contact avec le prof n'est pas bon ( ça arrive ! ) l'élève voudra changer de lui même, parce qu'il se sentira frustré.
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 15:49
par domi
Bonjour,
Merci de votre réponse. Tout à fait d'accord avec vous.
Nous sommes dans la situation inverse : notre fille adore son prof pour ses qualités pédagogiques, mais le temps imparti nous semble vraiment insuffisant.
Une élève, douée et motivée, avec 15 min de cours maxi par semaine, pourra-t-elle arriver à un bon niveau, en travaillant seule sa technique ?
Cordialement,
Domi
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 16:13
par Pif-paf
Dans un autre post tu dis que ta fille est en fin de II eme cycle et elle n'a 1/4 h de cours par semaine? Y a un truc qui va pas là...
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 16:28
par domi
Bonjour pifpaf,
C'est pourtant la vérité, d'où notre inquiétude.
Impossible de s'opposer à un système.
Domi
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 16:50
par cestoche
En effet c'est bizarre !
Et c'est vrai que 1/4 d'h de cours pour 1h 1/2 de travail perso, c'est un peu léger. Mais c'est à votre fille et surtout à son prof si elle s'entend bien avec lui, de voir si c'est suffisant ou non.
Elle pourra arriver à un bon niveau, ça c'est sûr, quand on travaille et qu'on est doué, ya pas de raison, mais elle pourrait y arriver plus vite avec une heure par semaine. Bien plus vite.
Peut-être son prof, s'il est conscient du problème, serait-il prêt à lui donner un cours particulier? Tout en sachant qu'il ne pourrait pas faire ça avec tous ses élèves...
En tout cas il faut lui en parler.
C'est vrai que ça pose problème...

Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 17:11
par Prune
Quand je faisais du piano, j'ai eu pendant un an, une prof qui me prenait environ 10 minutes (parfois 5 min, jamais plus de 15) au lieu des 30 minutes prévues. Et apparemment, c'était ça pour tout le monde: Je lui jouais le morceau et elle disait ce qui n'allait pas et c'était fini: j'avais une heure de trajet pour venir, ça me désespérait.
A la fin de l'année, ma mère est allé la voir, lui a dit ce qu'on avait pensé de ses cours, ça s'est plutôt mal passé. Il n'y a pas eu de blessés mais elle l'a mal pris. Dans un sens, elle ne pouvait que mal le prendre. Ensuite, on est allé voir le directeur pour demander à changer de prof (normalement, ce n'était pas possible). Il nous a convoqué avec la prof qui n'est d'ailleurs pas venue. Il nous a demandé pourquoi et j'ai pu changer de prof sans problèmes.
Beaucoup de parents se plaignaient de ce problème de cours trop courts (au moins 4 avec lesquels on avait eu l'occasion de discuter). Pourtant, peu faisaient la démarche d'aller se plaindre pour faire changer les choses.
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette prof. Beaucoup de gens le savaient donc elle avait en général les nouveaux qui réussissait le concours d'entrée car elle avait des créneaux de libres. Ce qui était bizarre, c'est que malgré tout, elle était toujours là. C'est la seule prof de musique que j'ai eu qui ne semblait pas aimer son métier.
On aurait sûrement du aller la voir dès le début de l'année mais bon, c'est toujours délicat, on espérait que les choses s'arrangent au fil du temps, puis après, c'est passé vite et on arrivait à la fin de l'année etc...
Tout ça pour dire que ce n'est pas normal si le prof de ta fille ne la prend que 15 minutes. Je ne sais pas à combien de temps elle a droit (30 min, 40 min?...). On est pas non plus à une minute près mais là, c'est abusé. Il est peut-être pédagogue, sympas, bourré d'autres qualités mais je pense qu'il devrait avoir matière à tenir la durée du cours avec une élève de 2ème cycle, motivée et qui travaille. C'est du temps de perdu, il a certainement plein d'autres choses à lui apporter.
Je ne sais pas si tu peux avoir l'avis d'autres élèves et de leur parents, savoir comment ça se passe... Et ensuite voir si c'est possible d'en parler au prof ,diplomatiquement(je dis ça mais pour l'avoir vécu, je sais que c'est ô combien délicat). Et si ce n'est pas possible ou si malgré cela les choses ne bougent pas, pourquoi ne pas changer de prof? (en se renseignant avant auprès de leurs élèves pour ne pas tomber sur pire.)
Voilà, bon courage
Tiens nous au courant
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 17:59
par Lahelis
Moi, il est super content avec l'élève avant moi, mais avec mo i, dès le début de mon cours, il me prend en retard, puis il dit qu'il doit partir se moucher ou je sais pas quoi et je l'entends en rentrant dire "au revoir!" à une autre prof et sinon le cours se passe normal, mais genre sur 40, j'ai 30 minutes voire moins.
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 18:36
par domi
Bonjour Prune,
Votre histoire est comparable à la mienne, avec demandes de changement de prof refusées car non justifié selon la première mention en cycle I, absences répétitives, remplaçants occassionnels, cours non assurés, et j'en passe. 10 profs en 6 ans ! Période d'observation, enquête, diplomatie, discrétion et ensuite courrier, entretien directeur. Le prof est intouchable, aucune suite positive à notre demande d'avoir au moins le cours assuré. Pas contents, la porte est ouverte.
Des 30 min en cycle I et 40 min en cycle II, notre fille n'a jamais eu plus de 15 min. de présence de son prof. Elève douée, motivée, avance vite ... que vouloir de plus ?
Il n'est pas possible de s'opposer et de se battre continuellement contre le système, mais l'inquiétude nous gagne sachant que notre fille a exprimé le désir de devenir concertiste.
Il n'y a que les élèves motivées concernées, les autres rangent leur violon au placard ou sont contents de trouver un espace de liberté que les parents ignorent.
Il y a des profs qui assurent le temps du cours et plus, n'adhèrent pas à certaines libertés, veulent bien prendre une bonne élève, mais pas facile de faire en interne.
Quelle alternative ? Les cours particuliers ne mènent pas au diplôme, aucun autre conservatoire géographiquement proche.
Musicalement,
Domi
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 19:58
par Prune
Vous êtes vraiment dans une situation délicate. Ma prof était certes un peu comme celle de votre fille, elle semblait être tout autant inattaquable, mais quand à la fin de l'année, ma mère lui avait dit que j'aimerais changer de prof, elle avait répondu: "je ne m'y opposerai pas". Et le directeur avait accepté sans aucune difficulté (je n'avais pas pu aller à l'entretien, c'est ma mère qui me l'avait raconté).
Si votre fille veut en faire son métier, elle est quasiment obligée de rester dans un conservatoire pour avoir les diplômes de formation musicale et d'instrument. Et c'est sûr que vous n'allez pas aller à l'autre bout de la France pour trouver un autre conservatoire.
Je n'ai jamais compris pourquoi dans ce genre de structures, on ne pouvait pas changer de prof (du moins dans la votre et dans la mienne non plus, ce n'était pas facile). Etant donné qu'en général, quand on y rentre, on ne connaît encore personne alors on ne peut pas choisir. Et le plus terrible est que là, vous avez quand même un certain nombre d'arguments et de preuves pour dire que ça ne va pas. Mais imaginons que tout aille bien, que ce soit juste que la personne ne vous convienne pas...
Je ne sais malheureusement pas trop quoi vous conseiller vu que vous avez apparement déjà rencontré le directeur et que ce dernier semble ne pas être mieux que la prof! Peut-être continuer d'insister mais si ça fait déja 6 ans... Il y a vraiment des fois où il faudrait changer le monde!
Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 21:22
par Pif-paf
Passage en mode discret...

Re: DUREE DE COURS
Publié : mar. 13 janv. 2009 21:31
par AnneB
Est ce un conservatoire municipal? si oui, ecrivez ou demandez un rdv a l'adjoint chargé du conservatoire, ou de la culture chez moi des élèves ont fait ça, le directeur s'est fait remonter les bretelles et ça a réglé pas mal de cas difficiles. Les élus aiment bien savoir à quoi est employé leur budget. Vous pouvez même vous contenter de menacer de le faire, parfois ça suffit.
Sinon, prendre un prof particulier en complément?
Re: DUREE DE COURS
Publié : mer. 14 janv. 2009 09:39
par Fifounette
je suis du même avis : garder ces fameuses 15 minutes de cours (non mais franchement j'hallucine...) et chercher à côté un prof particulier pour augmenter son temps de cours ... en évitant évidemment de le crier sur tous les toits ...
après il serait intéressant de savoir dans quel type de conservatoire elle se trouve actuellement ... si elle n'y est pas encore , pourquoi ne pas tenter de la faire rentrer dans un conservatoire national de région ? c'est là que les formations sont les plus adaptées si elle envisage de faire carrière dans ce domaine ...
Re: DUREE DE COURS
Publié : mer. 14 janv. 2009 10:03
par Soala1
jamais vu ça!! déjà 30 mn ça file à une vitesse, alors 15 c'est du foutage de g....
est-ce seulement "légal", le conservatoire s'il est municipal a bien un "cahier des charges", une durée de cours à respecter! ou alors on fait moitié prix!!!! voir avec la mairie comme déjà suggéré!
n'importe quoi.
Re: DUREE DE COURS
Publié : lun. 19 janv. 2009 21:49
par Fifounette
le ou la prof en question doit être sacrément bien pistonné pour ne pas être encore virée de son poste doré...