Page 1 sur 1

La panne...

Publié : lun. 26 janv. 2009 20:13
par Tymari
... d'inspiration.

Depuis plusieurs mois déjà, j'essaye de composer des morceaux de musique. Des morceaux pour ensembles à cordes et des morceaux pour groupe de rock/métal (avec du violon dedans quand même xD). Je fais des débuts plutôt pas mal, mais après... j'ai un peu de mal à imaginer la suite.

Alors est-ce que je m'implique pas assez dedans pour pouvoir composer un morceau jusqu'à la dernière note (travailler le violon à côté et les études ça occupe pas mal ^^) ? Ou bien est-ce que j'ai juste une panne toute bête ?

Re: La panne...

Publié : lun. 26 janv. 2009 22:00
par Lutin Malin
Je ne sais pas comment tu travailles mais, tu peux t'appuyer sur une grille d'accord qui te servirait de guide.

Re: La panne...

Publié : mar. 27 janv. 2009 11:42
par tisseranne
Autre solution, diamétralement opposée : prendre recul vis à vis de la musique elle-même pour retrouver le message musical que tu souhaites faire passer. Se replonger totalement, dans l'univers ou l'ambiance ou l'émotion ou... que tu souhaites faire passer, retrouver où se situe ta source d'inspiration. Il paraît que ça marche (moi j'en suis pas là !)
Et quand tu es bien au clair avec toutes tes impressions, te repencher sur le vecteur musical...
Bonne chance !

Re: La panne...

Publié : mar. 27 janv. 2009 22:11
par Fifounette
et puis on peut pas être productifs tout le temps tous les jours , on est pas des machines ... compositeurs ou interprètes on a tous des passages "à vide" ... c'est le moment de prendre le temps de se poser et de se rappeler ce qui fait qu'on a été inspirés par la musique , ce qui nous pousse à en faire et à la partager avec les autres ...
en général la passion et l'inspiration ne tardent pas à revenir au grand galop ;)

Re: La panne...

Publié : mar. 27 janv. 2009 22:37
par renaud
L'avis d'un professeur d'Ecriture: Finir est le plus difficile!

Re: La panne...

Publié : mer. 28 janv. 2009 12:30
par Rachma
Comme Beethoven l'aurait dit d'ailleurs : http://fr.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw 4 minutes de morceau, 2 minutes de coda, ou comment se moquer gentiment de la coda du final de la cinquième http://fr.youtube.com/watch?v=KuRbWosqt ... re=related à partir de 4 :25, si vous ne connaissez pas , ca vaut vraiment le coup, eh oui même Beethov avait parfois du mal :blink:

PS :wub: Lenny Lenny, si j'avais voulu rencontrer une personne dans ma vie, c'était bien lui... :pleur4:

Re: La panne...

Publié : mer. 28 janv. 2009 13:15
par Emmanuel B.
Excellent, tes liens, Rachma ! :D

C'est clair que les cadences parfaites n'en finissent pas à la fin la cinquième : on la sent arriver de loin, la fin ! :tongue:

Re: La panne...

Publié : ven. 3 juil. 2009 13:34
par Lutin Malin
Dans arte culture du jeudi 2 juillet, Al Di Méola explique comment il compose. Il part de l'harmonie pour aller vers la mélodie, Comme je disais plus haut.

Je mets le lien vers cette émission en espérant que ça marche: http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 23242.html