Page 1 sur 1
probleme avec le solfege!!
Publié : lun. 16 févr. 2009 12:23
par valou95470
coucou!!
je voudrais apprendre le solfege, ça fait 1 an que je joue du violon et je me debrouille pas mal!!
je voudrais apprendre le solfege car je note en dessous de chaque note ex: la2, ré 3 etc...qui correspond a la corde de ré et le doigt. ré2 correspond a la corde de ré et le 2eme doigt sur la corde.
ça serais plus facile pour moi de savoir le solfege!!
chez nous il y'a du solfege le mercredi pour les enfants ais pas pour les adultes,grgrgrg...!!
connaissez vous une methode d'apprendissage?
merciiii
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : lun. 16 févr. 2009 13:22
par guigz
qu'est ce que tu appelles solfège ? c'est assez vague, tu veux apprendre les modes ? les gammes ? la théorie musicale ?
personnellement je sais juste lire une partition, je connais les notes et je me débrouille avec les rythmes. Pour apprendre à lire les notes il y a ça qui est très bien :
Manuel Pratique Pour L'étude Des Clés:
sinon il y a pleins de dossiers sur audiofanzine qui sont très bien fait :
Solfège : Du bon usage des clefs
Solfège : La gamme et les altérations
Solfège : La notation musicale
Solfège : Les groupes irréguliers
Solfège : Les notes et les silences
tous les autres dossiers tu peux les trouver ici :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : lun. 16 févr. 2009 20:07
par valou95470
merci beaucoup pour ses liens qui vont bien m'aider!!

guigz
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : mar. 17 févr. 2009 11:42
par violoniste 108
c'est à ton prof de violon a te faire faire le solfège qui t'es utile.
te faire lire les notes par exemple avant de jouer un exercice et t'expliquer les rythmes qui se trouvent dedans.les petites écoles de musique renoncent à organiser des cours d'adultes car pas rentables:
il est très difficile de trouver un créneau horaire qui conviennent à tout le monde entre ceux qui travaillent, les retraités mais qui souvent gardent les petits enfants.....partent hors vacances scolaires.....
j'ai ouvert une école de musique en septembre et d'office j'ai dis aux adultes qu'ils auraient 45minutes de cours semaines pour pouvoir faire le solfège avec le prof d'instrument.
as tu demander à ton prof de violon? et que t'a til répondu?
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : mar. 17 févr. 2009 12:37
par Gastiflex
Etant donné que tu notes le nom des notes et la correspondance avec les cordes, j'ai l'impression qu'il y a deux choses qui te posent problème :
- interpréter ce signe cabalistique sur la portée comme étant un la
- maintenant que je sais que c'est un la, avec quelle corde et quel doigt je le joue.
Le premier point relève du solfège, et tu peux faire du déchiffrage. Le second relève de la pratique du violon, et à part jouer, il n'y a pas de solution miracle.
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : mar. 17 févr. 2009 14:30
par valou95470
merci beaucoup!!
je vais demander a mon prof de m'aider a dechiffrer les notes car j'en suis incapable!!
et franchement j'en ai marre d'ecrire tout sous les notes et quelques fois y'a pa assez de place!!
merciii
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : mar. 3 mars 2009 00:45
par Soala1
sinon, tu trouveras bien sur le web une portée avec les notes écrites dessus en clé de sol de préférence. dans les RP je suis sûre qu'il y a des sites. après il faut mémoriser la place de chaque note et donc t 'entrainer. tu dois certainement trouver sur internet aussi de petits logiciels d'exercices gratuits qui te proposent une note que tu dois nommer.
La valeur des notes ensuite c'est autre chose mais pour le nom je pense qu'il y a des choses.
Re: probleme avec le solfege!!
Publié : dim. 8 mars 2009 10:36
par Stef Moulun
Tu peux faire un tour sur ce site
http://www.jalmus.net/?lang=fr .
C'est un petit logiciel libre, gratuit et
Le seul inconvénient est qu'il est fait pour la clef de sol et la clef de fa, comme je suis à l'alto en clef d'ut

Re: probleme avec le solfege!!
Publié : dim. 8 mars 2009 14:10
par Malkichay
http://www.musitek.com/
Ca scanne les partoches et ça joue...