Page 1 sur 3

Que faire après un DEM

Publié : sam. 21 févr. 2009 13:49
par Clotilde
Voilà, je n'y suis pas encore, mais la question se pose déjà dans mon esprit.
J'ai pour projet (dans un futur encore lointain) de passer le DEM en violon et solfège. Bon, je passe seulement mon CFEM cette année...
Alors combien de temps dure un DEM de violon? je sais que je peux passer celui de solfège en un an ou deux, mais est-ce aussi le cas pour l'instrument? Quel niveau doit-on avoir pour cet examen (ça, je pense que ça varie selon les écoles...)? Qu'est-ce que ça ouvre, comme portes?
Et surtout : que faire après le DEM? des études supérieures? Oui, mais je vois pas très bien de quoi il s'agit... j'ai vu que le cnsm de Paris proposait une formation "1er et 2eme cycles supérieurs" mais là, j'ai pas tout compris. Alors que faire, et où? :mrgreen:

Re: Que faire après un DEM

Publié : sam. 21 févr. 2009 13:53
par Lahelis
je crois qu'on peut passer en DEM pendant son 3e cycle par un concours non??
Je crois que c'est le même contenu mais en plus professionnalisant le DEM non?
Le CFEM permet de conclure un cursus amateur non?

Je crois qu'il dure 3 ans :x
Biensûr, un DEM n'a pas la même valeur selon le conservatoire où tu l'as eu..

Enfin JE CROIS.

Re: Que faire après un DEM

Publié : mar. 24 févr. 2009 22:43
par Fifounette
tout ce que je peux dire sur ce fichu DEM c'est que quand je l'avais pas encore , mon rêve c'était de l'avoir et depuis que je l'ai c'est devenu au cauchemar : stress , où je vais aller maintenant ? qu'est-ce que je vais faire ? comment ?
j'ai pourtant une idée très claire de ce à quoi je veux arriver professionnellement dans la musique mais le moyen d'y parvenir de la meilleure manière qui soit reste très flou... alors tout ce que je vais faire c'est passer un max de concours d'entrée dans les conservatoires supérieurs qui m'ont l'air pas mal et on verra bien où ça me mène ...

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 25 févr. 2009 17:49
par Clotilde
Bah je crois que le 3eme cycle, c'est l'équivalent du CFEM, et le 3eme cycle spécialisé correspond au DEM, mais je ne suis pas sure... en tout cas, j'espère que l'on peut le passe avant trois ans, parce que sinon, ça va me faire long :mrgreen:
Fifounette, je crois que mon programme va ressembler au tiens... :rolleyes:
Sinon, qu'as tu eu à jouer pour le dem (peut être l'as tu mis sur un autre topic, mais j'ai pas vu), que j'ai une idée du niveau?

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 25 févr. 2009 20:06
par Fifounette
alors j'ai eu : adagio en sol mineur bach , dvorak concerto pour violon 1er mouvement , ysaye 2è sonate les furies , et sonate pour violon et piano de lekeu

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 25 févr. 2009 20:49
par evangelion
Pardonnez mon ignorance mais fifounette tu as joué tous les morceaux ou tu as eu à en choisir un ? :blink:

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 25 févr. 2009 21:01
par Lahelis
waaa, 1er mvt du Dvorak?!

EDIT : je connaissais "Obsession" mais pas ce 4e mouvement plutôt physique (comme en atteste pas mal de changements de cordes rapides et un rythme à tenir).

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 25 févr. 2009 21:33
par Anthurium
evangelion a écrit :Pardonnez mon ignorance mais fifounette tu as joué tous les morceaux ou tu as eu à en choisir un ? :blink:
Je réponds pour Fifounette:tous!Un programme de prix doit durer environ 1/2heure.

Re: Que faire après un DEM

Publié : jeu. 26 févr. 2009 00:40
par violoniste 108
que veux tu faire plus tard?
et après on pourra te repondre

Re: Que faire après un DEM

Publié : jeu. 26 févr. 2009 19:47
par Clotilde
Ah bah évidemment, mon rêve : soliste! mais bon, quand on a mon age et mon niveau, on sait que ça restera à l'état de rêve :rolleyes: donc simplement violoniste dans un orchestre réputé, par exemple...

Re: Que faire après un DEM

Publié : ven. 27 févr. 2009 02:51
par Fifounette
j'aime bien le "simplement" ... si c'était simple ... en plus un orchestre réputé ça veut tout bonnement dire qu'au concours il va falloir que tu joues aussi bien que les monstres solistes donc à mon avis oublie le terme "simplement" parce que de nos jours avoir un poste dans un orchestre ça relève de l'exploit ...

Re: Que faire après un DEM

Publié : lun. 2 mars 2009 22:07
par violoniste 108
ca c'est sur.....un poste de 2ème violon à Nancy......117candidats!!!
orchestre non réputé......y'a pas la mer.....il pleut tout le temps....et il fait froid! :D
mais bon si cela est ton rêve, tu dois tenter Paris ou Lyon et faire les sessions de l'orchestre français des jeunes.....après tu nous diras si être à 90musiciens sur une scène de 50m2 7heures par jour te convient :hehe:
j'ai traîné dans les orchestres pro dès mon plus jeunes âge car j'y connaissais du monde, alors j'allais écouter les répétitions...et cela m'a ecoeuré à tout jamais.....non pas à cause de la musique mais c'est moitié Dallas, moitié les feux de l'amour!!!! beurk!

Re: Que faire après un DEM

Publié : mar. 3 mars 2009 23:09
par perpetuum mobile
ben alors pourquoi y a t'il autant de candidats si c .. horrible d'après la description d'être dans un (bon) orchestre.. pour la paie ?? c que ca tombe sous le sens.. c sur qu'accompagner les solistes en jouant trois croches dans le meme coup d'archet, et en même temps, s'il vous plait, avec des gens à côté de toi que tu n'as pas choisis, supporter les battues et caprices des chefs qui ne te demandent pas ton avis.. , rester assis et courir chez les toubibs pour sciatique ou problèmes de dos parce que, aîe, Aaaaïe, la dans le fortissimo le trait pas possible de la fin t'as presque trop forcé et que, ton dos, il dit, non, ca va pas..mais va voir si le chef il en a quelque chose à faire de ton dos ou de ton problème avec ton voisin de pupitre avec qui non, là, ca va pas..


ceci dit.. bon courage... :D :D

Re: Que faire après un DEM

Publié : mer. 4 mars 2009 18:48
par Clotilde
Eh bah! c'est sur que la musique doit être une passion, pour pouvoir vivre dedans toute sa vie et être content de jouer trois croches pour accompagner un soliste avec un chef même pas aimable :mrgreen:

Mais bon, on peut résumer ainsi tous les métier... Très souvent, quand on parle de ce qu'on veut faire plus tard, les gens qui ont un boulot, au lieux d'être heureux d'en avoir un, disent tous : "ne choisis pas la même voie que moi, c'est trop dur!"... Ou phrase équivalente, alors bon... :rolleyes:

Re: Que faire après un DEM

Publié : jeu. 5 mars 2009 09:08
par violoniste 108
le répertoire orchestral est super et en général les chefs sympa.
par contre ce qui a plomber l'ambiance des orchestres c'est que pendant des années, les conservatoires français ont fait miroiter une carrière de solistes aux élèves. pas soliste pas de salut alors les gens de ma génération ont finit par passer des concours d'orchestre déçu de ne pas être au devant de la scène.
j'ai surement déjà raconter sur ce forum, que l'orchestre symphonique amateur de Thionville (Moselle) pour son anniversaire avait fait venir Gitlis, puis Lodéon, Tacchino, Pasquier (le violoniste) et que ces solistes ont demandé à revenir.....par ce que les musiciens de l'orchestre avaient le sourire, même si ces bêtes de scène admettaient que c'est eux qui suivaient l'orchestre et non l'inverse!
pour en revenir à à l'orchestre de Nancy, le salaire de début doit être dans les 2.000euros pas plus. en tout cas, les musiciens se plaignent toujours d'être mal payé. par contre avec l'ouverture de l'europe.....un polonais ou un roumain rêvent de gagner 2.000euros!