Page 1 sur 1

Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Publié : jeu. 26 févr. 2009 19:39
par Bamby
:) Bonsoir à tous,

Voici le lien du 3ème mouvement du poème symphonique Shéhérazade :

http://www.youtube.com/watch?v=YEh4SzkS ... AB&index=5

Une question m'est venue en regardant cet extrait. J'ai essayé d'effectuer le coup d'archet du violoniste quand il a des arpèges sautillés sur mon violon mais il se trouve que j'y arrive mal ... Est-ce que qqln a déjà effectué ce genre de coup d'archet et pourrait m'expliquer les sensations au niveau de la main droite et du bras.

Merci par avance.

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Publié : ven. 27 févr. 2009 09:19
par Briel
C’est un bariolage staccato…comme on en trouve souvent
Exemple : Paganini, Capriccio n° 1 :
Image

La mèche est à la corde (on ne laisse pas tomber l’archet sur la première note), au bon endroit (autour du milieu vers le talon) pour que le sautillé puisse commencer immédiatement par une impulsion suffisamment ‘vivace’, pas plus…
Le sautillé, une fois lancé, est entretenu surtout par les ‘relances’ en tirant (toujours impulsion vivace, combinée poignet / épaule), avec très peu de translation horizontale (le point autour duquel pivote le bariolage reste pratiquement le même)

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Publié : ven. 27 févr. 2009 10:38
par Anthurium

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Publié : sam. 28 févr. 2009 09:54
par Bamby
Merci beaucoup pour vos réponses ; cette description précise du mouvement par Briel qui m'a montré que j'étais trop à la pointe pour effectuer le coup d'archet et que je commençais non pas à la corde mais au-dessus ; et aussi le lien envoyé par Anthurium qui montre toute une série d'exercices (que j'ai commencé à essayer) pour parvenir à maitriser le ricochet.

Je vous redonnerai des nouvelles dans quelques temps quant à l'évolution de mon ricochet ...

_biz_ _biz_