Page 1 sur 3

Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 20:45
par blochette
Bonsoir, je suis violoniste amatrice et j'ai fais une grosse bêtise. J'ai laissé tombé mon violon d'un mètre environ, il a frappé une chaise au passage. il s'est cassé un petit coin (contre les éclisses, au milieu) derrière et il a une grosse griffe rapée derrière aussi. Je crois pas qu'il a d'autres dommages mais j'aimerais réparer ça parce que je n'ai pas envie de voir tout les jours les traces de cette bêtise! Vous pouvez m'aider et me dire avec quoi je peux coller le petit bout (je l'ai retrouvé, il va bien dessus), j'ai de la colle à bois, ca va tenir? et si je peux remttre du vernis sur la griffe? J'espère que vous répondez, merci

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 21:04
par l'H
tu es sur paris ? cours voir ifred :super:

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 21:28
par blochette
Euh... si ifred est un bon conseil temps mieux, si il est luthier je pense que je vais éviter encore si je peux m'en tirer moi-même, je suis pas très riche!

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 21:54
par violoniste 108
il ne va pas te demander cher pour un petit bout
par contre il y a peut être d'autres dommages invisible à l'oeil nu qui risquent de te couter plus cher après

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 21:56
par IFred
Bonsoir,

Aller le montrer à un luthier (il y en a des dizaines à Paris ) ne te coutera rien, et te permettrai d'avoir un avis précis.
Tu peux aussi poster des photos, tu auras peut être quelques avis.
Si c'est un instrument chinois utilise ce que tu veux: vernis à ongle, colle blanche etc..

Bon courage.

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 22:22
par blochette
Non, c'est pas un violon chinois, je l'ai depuis 10 ans mais il a pas d'étiquette non plus, il doit pas avoir beaucoup de valeurmais il sonne bien. J'avais pensé au vernis à ongle, mais j'osais pas dire! Si je vais chez un luthier le problème c'est qu'on va me dire qu'il faut le réviser et j'ai peur d'accepter, et que ca coute cher...
Ah oui, pour des photos je vais essayer, j'ai pas d'appareil en ce moment...

Re: Accident!

Publié : mer. 11 mars 2009 22:54
par IFred
"Si je vais chez un luthier le problème c'est qu'on va me dire qu'il faut le réviser et j'ai peur d'accepter, et que ca coute cher..."

Je crains que l'on ne puisse rien faire pour ton problème: il faut apprendre a dire non :rolleyes: ,
Plus sérieusement si tu sais qu'il y a des problèmes avec ton instruments et que tu ne veux pas le faire, tu l'indiques clairement. Tu demandes au luthier de regarder pour voire quels sont les dégâts qui résultent de la chute et ctou :)
Tu ne lui demande juste de regarder l'instrument même pas de devis si tu as vraiment peur ..

Par ailleurs si l'accident à eut lieu chez toi , il est probable que ton assurance habitation puisse prendre en charge les réparations.

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 00:25
par violoniste 108
eh eh pas bête le coup de l'assurance!!!!

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 00:39
par blochette
Entre temps j'ai essayé de coller le morceau: j'ai pas encore tester mais à mon avis ca va bien tenir, et j'ai même pas bavé! donc fallait pas me stresser trop pour ça, mais je suis contente de l'avoir fait comme ca ca empire pas plus là. J'ai regardé d'autre posts sur le sujet dans le forum, je vais mettre un peu de vernis pour bois juste là où c'est griffé, comme ca le bois va pas se salir ou le vernis partir plus. Et puis si je remarque qu'il y a d'autre problèmes (mais il sonne toujours bien quand même), j'irai comme tu dis Ifred voir un luthier, parce que là ce sera vraiment un problème trop compliqué pour moi! :rolleyes:
Merci pour vos conseils, je vous dirais comment ca a tenu!

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 07:18
par IFred
colle blanche => on pourra difficilement refaire la réparation en concevant le bois original ( en utilisant tes beau yeux je suis certain qu'un lutheir t'aurai donné un peu de colle de luthier)

Vernis=> à la limite ne mets rien , dit toi que cela fait partie de la patine de l'instrument, le vernis à ongle c'est bof et n'est soluble que dans l'acétone

"mais il sonne toujours bien quand même" => le son c'est comme l'amour c'est dans l' eye of the beholder , si tu n'est pas violoniste professionnelle je me méfierai.. Il arrive souvent que des personnes me dise que leur violon sonnait à merveille alors qu'il n'avait plus d'âme, qu'il avait des trous béants etc etc à l'opposé pour un instrumentiste professionnel une variation d'un demi millimètre sur le chevalet ou la touche et ils entendent le problème. :)

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 09:52
par Gastiflex
Est-ce que l'âme ne peut pas se déplacer lors d'un choc comme celui-ci ?

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 13:34
par IFred
Blochette mourait d'envie d'utiliser la colle et le vernis à bois qui trainait dans son appartement.
Certaine personne ne peuvent résister à l'appel du bricolage.

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 14:09
par evangelion
L'option de l'assurance était certainement la meilleure.
Les frais de remise en état par le luthier aurait été couvert.
Les choses qui n'allaient pas avant auraient peut être entrée dans l'assurance sous le coup de l'accident.
Au dela de la cassure apparente si par exemple l'ame est déplacée qui peut dire que ce n'est pas du au choc.

Vous avez peu de moyen pour votre violon alors n'hésitait pas à utiliser votre assurance (c'est sa fonction).
D'ailleurs nous avons une assurance spécifique pour l'instrument au cas où.

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 14:20
par blochette
Non je mourais pas d'envie d'utiliser ma colle et mon vernis, je voulais réparer ce que j'avais fait, je vois pas où est le problème. Comme je disais j'ai regarder d'autre posts, je me suis renseignée quand même sur ce que vous conseillez d'autre fois, et je pensais aller acheter du vernis chez Laverdure, je veux pas tout vernir, juste l'endoit où il y en a plus. Le collage tient très bien, il est très solide ca va pas tomber tout seul et comme ca je vais pas le perdre donc pas de soucis, et j'ai dit aussi que s'il y a d'autre problèmes j'irais voir un luthier. L'âme n'a pas glissé.
Et puis pour l'assurance, je pense pas qu'on sois couvert pour ce genre de choses, et mon but était pas de profiter de ca pour faire réviser tout le violon gratuitement...

Re: Accident!

Publié : jeu. 12 mars 2009 17:20
par IFred
On s'est j'ai mal compris! je compatissais! Quand un truc est cassé je ne peux pas m'empêcher de sortir les tournes vis et essayer de le réparer. Je ne supporte pas de le laisser trainer et résiste rarement à l'envie de l'ouvrir , même en dépis du bon sens: (faire sauter la garantie etc).
Mais en fait ce n'etait pas ton cas je me suis trompé et tu n'avais pas l'envie irrésistible de réparer ton violon tu as juste pensé que tu pouvais t'improviser luthier sur quelque chose qui te semblait bénin (c'est bien cela?). J'espère que tu n'as pas fais un mauvais calcul.. ^_^

En tout cas c'est promis la prochaine fois que j'en ai l'occasion je vous prendrai des photos d'instruments réparés à la colle à bois, histoire de montrer aux incrédules qu'il y a des raisons qui nous poussent à déconseiller l'emploie de colles synthétiques :)

"Et puis pour l'assurance, je pense pas qu'on sois couvert pour ce genre de choses, et mon but était pas de profiter de ca pour faire réviser tout le violon gratuitement..."
Tu es dans l'erreur les assurances couvrent exactement ce genre de dommage.
Qui te parles de profiter de cela pour faire réviser tout le violon ? Évidement si tu te pointe avec un coin cassé et que tu demandes un devis avec un jeu de corde etc etc cela risque de coincer.
Mais s'il n'y avait vraiment rien sur ton violon à faire: un petit bout de boit à recoller en l'état et trois coups de pinceau à donner. Un luthier (qui n'est pas débordé de travail) t'aurai surement fait payer entre rien du tout et une dizaine d'euros, ce qui aurait vraisemblablement été en dessous de ta franchise d'assurance...

Il y a encore des métiers avec des artisans qui sont serviables et n'hésitent pas à dépanner pour les petits bobo...