IFred2 a écrit :"il ne faut pas oublier que le travail du bois est une tradition en Chine"
Tu es passé à coté d'une carrière de comique, oui c'est une tradition de beaucoup de pays hein...n'oublions pas
Oui c'est assez comique, j'ai eu la même réaction. Drôle de manière d'étayer une thèse... De la Chine je dirais plutôt qu'ils ont une grande tradition de la céramique et de la
peinture et laque du bois. Un violon couvert d'une magnifique laque traditionnelle me tenterait bien je crois...
Autre chose, quelqu'un sait-il dans quelles conditions travaillent vraiment ces luthiers chinois (ou ne parle-t-on justement pas ici de violons d'industrie? )? Sont-ils privilégiés par rapport à ceux qui travaillent dans le textile par exemple? Non que ce soit une raison formelle de ne pas les acheter, car on achète, sauf exceptions, quantités de produits issus de conditions de travail scandaleuses, et on ne va pas sombrer ici dans l'hypocrisie, mais tant qu'à faire, autant acheter en conscience de ce qui a valu la présence du petit bijou qu'on tient en main.
Mais plus "important" je crois, dans le cas particulier de la lutherie: si acheter des violons issus de la tradition de la lutherie occidentale peut permettre de favoriser la sauvegarde et la transmission d'un artisanat propre à la culture où il est né, cela me semble une belle raison de motiver un tel choix. Et pas de soucis pour les Chinois, ils ont une bien meilleure conscience que nous de l'importance de la transmission de leurs propres traditions millénaires, ils n'ont pas besoin de travailler sur nos violon pour exceller dans leur artisanat...

.