Le Violon d'origine chinoise

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
sistersa

Le Violon d'origine chinoise

Message par sistersa »

:ninja:
Après des années de recherches, je pense qu'il est aujourd'hui possible d'acheter un bon violon pour moins de 1000 Euros.
Je parle de violon avec lesquelles on peut rentrer dans un orchestre, réussir un concours de CNSM ou jouer en soliste.
C'est vrai que ce n'est pas très moral par rapport à nos luthier mais quand vous acheter une TV plasma, pensez-vous aux anciens travailleurs de chez Radiola?
Pour ceux qui veullent en savoir plus taper violin Jehpin dans Google.
Que le débat commence et je rajoute qu'un superbe archet vaut environ 150 Euros !
La seule règle ne pas le dire !!!!!! :ange:
Lhucyole
Pratique du violon : 20

Re: Le Violon d'origine chinoise

Message par Lhucyole »

Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais à dire ça dans chacun de tes posts, ça frole le flood :-)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
jean-no

Message par jean-no »

Pour ceux qui veullent en savoir plus taper violin Jehpin dans Google.
Justement, ça vaut zero de zero , j''ai comparé avec Kaiming violins.
Vernis mou et montage à la mord moi le noeux.
Il y des bons violon chinois mais certainement pas les toles de Jephin.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Il existe de bons violons chinois qui peuvent concurrencer de part leur prix d'excellents violons européens, mais il faut monter dans la tranche de prix et aller tester sur place.

Ca m'horripile les gens qui créent des topics dont tout le monde sait qu'ils vont faire polémique, juste pour qu'il remonte sur "les nouveaux messages" et ainsi populariser le débat..
Le corps en osmose avec le violon.
sistersa

Message par sistersa »

:ninja:
C'est rigolo de voir des expérience violon 0 donner leurs avis sur des violons, et de plus dès que l'on sort du discours classique ce qui est cher est beau cela gène.
;-)
Les violons de Jehpin de la série copie Française sont très beau et après un réglage d'ame et redressage de touche, ils sonnent très bien.
Ceux de Kaiming violins sont surement bien.
Il ne faut pas oublier que le travail du bois est une tradition en Chine et je defend ces violons pour que tout le monde puisse avoir un instrument qui lui fait battre son coeur et non une location infame.
:nonon:
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Lahelis il n'y a pas de polémiques, pas plus qu'il n'y a de secrets.. Il y a pas mal de luthiers qui sont agnostiques vis à vis des instruments chinois: Ils en vendent : "s'il y a des gens pour en acheter autant leur vendre".. Pour le reste à défaut de réalité certains s'inventent des phantasmes, une petite dose de mythomanie leur permet d'être heureux dans la vie .

"il ne faut pas oublier que le travail du bois est une tradition en Chine"
Tu es passé à coté d'une carrière de comique, oui c'est une tradition de beaucoup de pays hein...n'oublions pas
sistersa

Message par sistersa »

:D
C'est marant que dès que l'on abborde le milieu de "musique classique" une pensée differente est toujours gènante!
:mrgreen:
evolpparg

Message par evolpparg »

C'est vrai que ce n'est pas très moral par rapport à nos luthier mais quand vous acheter une TV plasma, pensez-vous aux anciens travailleurs de chez Radiola?
Raison tout à fait valable, en effet. Félicitation. :super:

:nono:
Que le débat commence et je rajoute qu'un superbe archet vaut environ 150 Euros !
Je rajoute qu'un superbe archet est vendu environ 150 Euros ! Nuance.

Les violons de Jehpin de la série copie Française sont très beau et après un réglage d'ame et redressage de touche, ils sonnent très bien.
Réglage et redressage fait pour pas cher (gratos) chez le luthier, bien sur.

C'est marant que dès que l'on abborde le milieu de "musique classique" une pensée differente est toujours gènante!
Là, je pourrais être assez d'accord, mais encore faut il qu'il y en ait une, pensée.

sistersa

Message par sistersa »

:dry:
Réglage et redressage sont un jeu d'enfant pour tout bricoleur!
Sinon une pensée:
que la musique soit en toi et non dans le paraitre
:blink:
je sais je ne suis pas doué
:-( :-(
evolpparg

Message par evolpparg »

sistersa a écrit :Réglage et redressage sont un jeu d'enfant pour tout bricoleur!
Ben tiens.
Sinon une pensée : que la musique soit en toi et non dans le paraitre
Bien dit.
je sais je ne suis pas doué
+1
sistersa

Message par sistersa »

;-)
Je t'assure, pour le redressage du papier de carosserie une règle et au boulot!
Pour l'ame, acheter une pointe à ame puis demonter les cordes et le cordier, on regarde par le trou et on la bouge comme on veut, vers le chevalet pour une facilité d'emission etc...
de toute façon l'ame n'as pas d'emplacement idéal.
:mdr1:
c'est vrai que cela fait peur la 1ère fois mais après c'est economique;
:naah:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

IFred2 a écrit :"il ne faut pas oublier que le travail du bois est une tradition en Chine"
Tu es passé à coté d'une carrière de comique, oui c'est une tradition de beaucoup de pays hein...n'oublions pas
Oui c'est assez comique, j'ai eu la même réaction. Drôle de manière d'étayer une thèse... De la Chine je dirais plutôt qu'ils ont une grande tradition de la céramique et de la peinture et laque du bois. Un violon couvert d'une magnifique laque traditionnelle me tenterait bien je crois... :)
Autre chose, quelqu'un sait-il dans quelles conditions travaillent vraiment ces luthiers chinois (ou ne parle-t-on justement pas ici de violons d'industrie? )? Sont-ils privilégiés par rapport à ceux qui travaillent dans le textile par exemple? Non que ce soit une raison formelle de ne pas les acheter, car on achète, sauf exceptions, quantités de produits issus de conditions de travail scandaleuses, et on ne va pas sombrer ici dans l'hypocrisie, mais tant qu'à faire, autant acheter en conscience de ce qui a valu la présence du petit bijou qu'on tient en main.
Mais plus "important" je crois, dans le cas particulier de la lutherie: si acheter des violons issus de la tradition de la lutherie occidentale peut permettre de favoriser la sauvegarde et la transmission d'un artisanat propre à la culture où il est né, cela me semble une belle raison de motiver un tel choix. Et pas de soucis pour les Chinois, ils ont une bien meilleure conscience que nous de l'importance de la transmission de leurs propres traditions millénaires, ils n'ont pas besoin de travailler sur nos violon pour exceller dans leur artisanat... ;) .
sistersa

Message par sistersa »

:)
Je suis d'accord mais comment un amateur passionné qui gagne le smic et qui a une famille peut mettre minimum 4000 euros (c'est un exemple)dans un violon?
Pour les luthiers chinois, j'en connait et leurs conditions de travail est plutôt bonne pour le pays.
Autre problème, nos luthier ne sont-il pas un peu conventionnel?
:merci:
Lhucyole

Message par Lhucyole »

Ce sujet sent le troll a plein nez....
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
sistersa

Message par sistersa »

:|
Expliquez vous!
:triste2:
Verrouillé