Page 1 sur 2
Apprendre
Publié : lun. 30 mars 2009 01:03
par bernardhenri
BONJOUR A TOUS,
Je souhaiterais commencer le violon ( a 50ans ...!), MAIS VOILA JE SUIS 100% GAUCHER ( & je n est pas les moyen de me payer un violon special G ! ) Que me conseiller vous , quelle methode papier employer ( et ou la trouver ) ? Sans perdre de vue que je vais tenir l instrument comme un droitier , ce qui est contre nature chez moi ! J ai un avantage , le temps .., j ai du temps libre pour l'etude !
J habite un petit village & les Profs sont loin .
Donc j apprendrais en autoditacte . Le plus dur serras la tablature & la position des doigts, donc tout vos conseils seront les bienvenues .
Encore une question : comment savoir si votre archer est bien tendu ? & faut t il appliquer les crins bien a plat sur les cordes ou légèrement en biais ?
Merci d avance pour vos réponses
Cordialement
Bernard
Re: Apprendre
Publié : lun. 30 mars 2009 06:50
par Lahelis
Et bien, sache que je suis moi même gaucher (et ma prof aussi), et nous tenons tout deux notre violon pour des "droitiers" sans problème.
Pour l'archet, c'est au moment où tu sens que la tension est suffisante (le crin ne touche pas la baguette quand tu joues, la baguette reste cambrée).
Pour les crins, les débutants jouent généralement tout les crins de l'archet sur les cordes, mais les plus avancés (ou certains profs pour leurs élèves) aiment bien jouer de biais au talon, sûrement pour avoir une certaine couleur, ou pour les nuances ou éviter que BRRROUUM au talon^^
Re: Apprendre
Publié : lun. 30 mars 2009 07:55
par sistersa
Je te confirme que les violon pour gauchers sont une curiosité car au violon l'on se sert des deux mains et gaucher peut-être un avantage.
Pour l'archet selon son degré de resistance c'est un peus près 0,7 cm de tension au centre de la baguette;
Bon courage.

Re: Apprendre
Publié : lun. 30 mars 2009 10:09
par sao
bienvenue chez les fous,
cinquante ans,c'est un bon age pour commencer,tu peux savourer le plaisir de la découverte et celui des petits progrès(j'ai débuté à quarante ans).
même en autodidacte sers toi d'un support genre petit paganini,fais très attention aux conseils de tenue et n'hésites pas à explorer toutes les sources d'infos.
je suis aussi gaucher,cela ne pose aucun problème,les deux mains ont de quoi s'amuser.
un ptit dernier,assures toi que ton violon soit toujours bien accordé,pour ses réglages(chevalet,âme,touche,cordes,etc..)n'hésites pas à voir un luthier ou un violoniste qui connait vraiment.
allez! y'a pu ka.....
veinard va!
éric
Re: Apprendre
Publié : lun. 30 mars 2009 10:31
par Malkichay
Bienvenue sur le forum !
N'hésite pas à consulter les ressources pédagogiques de ce forum :
ressources-pedagogiques-f28.html
Il y a plein d'informations utiles. Pour un autodidacte, je te conseille la méthode " je joue du violon !" aux éditions De Haske. C'est une bonne méthode avec CD pour apprendre le violon classique.
Re: Apprendre
Publié : mar. 31 mars 2009 02:28
par renaud
Je ne suis pas gaucher, mais le meilleur "bras droit" que je connaisse est celui d'une gauchère, qui joue en droitière...
Sinon, je connais une femme, à Paris, qui s'est fait monter un violon en gaucher, mais qui finalement renonce. Je ne sais pas ce que va devenir son violon. Si ça t'intéresse...
Re: Apprendre
Publié : mar. 31 mars 2009 09:44
par evolpparg
Bonjour Bernardhenri !
Témoignage d'un autodidacte gaucher !
(le gars mal barré qui cumul les problèmes, quoi !
)
Sérieusement, quand j'ai commencé, j'ai essayé les 2 cotés pour voir (j'avais monté les cordes de mon violon dans l'autre sens - à ne pas conseiller à long terme pour le son et la longévité du violon, car il faudrait un vrai violon de gaucher, avec la barre d'harmonie et l'âme inversées)...
Bref, tout ça pour dire que tu peux le faire temporairement pour voir là où tu es le plus à l'aise...
Personnellement, je trouvais ça aussi difficile d'un coté que de l'autre, alors j'ai gardé mon violon de droitier !
Mais encore une fois, c'est toi qui sentira dans quelle position tu te sens le mieux... Si c'est en violon de droitier, ne te prend pas la tête et va-y ; il n'y a pas de contre-indication !!

Re: Apprendre
Publié : mar. 31 mars 2009 11:40
par bled
En apprenant le violon, tu verras que c'est un instrument totalement contre nature au niveau du positionnement, le fait d'être droitier/gaucher n'y change donc rien....tu vas souffrir de tout façon

Re: Apprendre
Publié : jeu. 2 avr. 2009 23:27
par bernardhenri
Bonsoir a tous ,
J ai vraiment tout essayer , c est a dire tenir le violon a G et archet a D , puis le contraire : archet a G et violon main D & c est de ce coté que je me sens le ++ a l aise , j ai inverser les cordes ( la petite MI est a gauche ( vu de dessus), alors la question est maintenant : On inverse aussi le doigtée main droite ? c est logique , Non ? Et on fait comment ?
Des personnes sont t il dans la meme situation que moi sur ce forum ? Des conseils ?
Merci d avance ,
bernard
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 10:15
par Gastiflex
Hmmm, je crois que tu ne peux pas juste inverser les cordes. Il me semble que la pression n'est pas répartie équitablement sur la table, et donc l'âme n'est pas bêtement placée au milieu.
Mais tu devrais vraiment te forcer à jouer en droitier. Tu verras que rapidement tu t'en sortiras mieux en droitier parce que c'est la position que tu auras bossé le plus.
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 11:01
par Emmanuel B.
Je pense que le violon est un instrument ambidextre, et donc qui nécessite beaucoup d'habileté avec les deux mains.
Sans la main gauche, on est limité qu'à faire des cordes à vide. La main gauche détermine la justesse, si on a une main gauche qui est habituée à faire des choses précises, c'est le cas d'un gaucher, ça aide beaucoup.
Pour la main droite, avec l'archet, que l'on soit gaucher ou droitier, c'est pas évident pour tous, mais ça vient avec la pratique.
Alors autant commencer avec la position habituelle, cela évite si on joue par exemple en orchestre de donner des coups de coude à son voisin. Et si tu trouves l'instrument qui te plait, ça t'évitera de devoir de faire faire une transformation couteuse par un luthier, car oui il ne suffit pas de changer les cordes de coté pour inverser un violon. Cela modifie complètement l'équilibre de l'instrument, il faut entre autre changer l'âme et la barre d'harmonie de place, et il faut ouvrir le violon (détabler, comme on dit) pour effectuer ces travaux.
Pour moi, le seul cas qui se justifierait de faire du violon inversé, c'est le cas d'un guitariste gaucher, qui pourrait bénéficier de la dextérité acquise avec sa main droite, et encore tout resterait à faire à la main gauche ...
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 22:02
par bernardhenri
Merci a tous pour vos reposes ,
Bref , si j ai bien compris , comme je suis vraiment gaucher , il me faut un violon pour gaucher , cqfd !
et c est trop cher pour moi , modeste amateur de musique !
Conclusion : les droitiers etant majoritaire , le violon droitier aussi !
Adieu violon
Bonne soirée a tous et encore merci
bernard
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 22:14
par bernardhenri
RE bonsoir ,
c est encore moi :
Quelqu un a t' il un lien a me donner sur une video d un violonniste jouant , en solo, de son instrument coté Droit ?
Merci
bernard
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 22:24
par Lahelis
Pour moi, la tenue est universelle mais chacun aura des facilités (gaucher, droitier), il n'y a pas de "tenue droitière" ou "gauchère" pour moi.
Que signifie CQFD

?
Re: Apprendre
Publié : ven. 3 avr. 2009 22:34
par Anthurium
Lahelis a écrit :
Que signifie CQFD

?
Ce Qu'il Fallait Démontrer
Tu dors en maths?
