Page 1 sur 1

Violon à LYON...?

Publié : mar. 31 mars 2009 20:15
par Noémie
Bonjour!
Voila, c'est officiel, je quite ma chere ville natale l'année prochaine pour me lancer dans la vie universitaire... à LYON!
Enfin Limonest, juste à coté...

J'aimerai continuer la violon (du moins essayer) mais je sais que seule, je n'arriverai pas à jouer. J'aimerai continuer les cours!
Mon problèmes...? Je suis inacceptable au concervatoire car je n'ai pas fait UN AN de solfège, bien qu'ayant 13ans de violon derière moi. Je ne connais RIEN au solfège, je sais juste lire mes notes sur ma partition, point barre.
J'aimerai savoir si vous connaissez des prof de violon COMPETANTS ET EXIGENTS qui donnent des cours pour niveau quand même assez bon mais sans solfège...?

Sinon, en orchestre...?

Des idées?

Merci d'avance!

Re: Violon à LYON...?

Publié : mer. 1 avr. 2009 10:31
par lilou
Ne pars pas du principe qu'aucun conservatoire ne prend d'élèves sans solfège. Il y a souvent une possibilité hors cursus pour les adultes. Chaque conservatoire a sa politique, alors commence par te renseigner de ce côté. Il y a aussi des écoles de musique, des associations ou des MJC qui proposent des cours sans solfège. L'avantage du conservatoire ou de l'école de musique est que tu as souvent une pratique collective possible, contrairement au prof particulier. Les mairies ont généralement la liste des associations et écoles de musique (sur leur site web quand il est bien fait).

Re: Violon à LYON...?

Publié : mer. 1 avr. 2009 11:53
par AnneB
Voilà une école associative qui te prendra comme tu es, qui ne t'imposera pas le solfège si tu n'as pas envie, et qui pourra aussi te proposer de la musique de chambre. La prof de violon est super (c'est la prof de ma fille!)
http://www.rymea.net/
Dans les écoles municipales, quelques unes proposent effectivement des cursus "adultes" mais c'est assorti d'un cours de solfège obligatoire qui n'a aucun intérêt si tu sais déjà lire car c'est destiné aux adultes "grands débutants".

Re: Violon à LYON...?

Publié : mer. 1 avr. 2009 21:32
par Brulez
Bonjour,

Je prends des cours de violon depuis 12 ans avec une méthode sans solfège.(j'ai 45 ans).
Les cours ont lieu dans le premier arrondissement de Lyon.
Nous apprenons le solfège au fur et à mesure des morceaux.
Nous sommes une petite vingtaine et nous avons des cours d'orchestre 1 fois par mois.
Nous avons tous le même prof il est génial et nous avons presque tous appris avec lui.
Le plus jeune à 5 ans et le plus vieux plus de 60 ans.

L'ambiance est très sympa, notre prof devait prendre sa retraite cette année et nous avons tous insisté pour qu'il continu.
Cela fait donc 40 ans qu'il enseigne.

Si cela t'intéresse dit le moi je te donnerai ses coordonnées.

Re: Violon à LYON...?

Publié : jeu. 14 mai 2009 20:54
par Noémie
Merci pour vos réponses, et désolée du retard, je n'avais plus d'ordi.
J'adoue que ça m'arrangerait plus de trouver dans le 9eme arrondissement mais si vraiment je trouve un prof genial autre part, no soucis :).

Je vais encore y reflechir. ;)

Re: Violon à LYON...?

Publié : jeu. 14 mai 2009 21:15
par Brulez
Réfléchi et n'hésite pas à me demander ses coordonnées si cela te tente.

Re: Violon à LYON...?

Publié : lun. 18 mai 2009 15:58
par Esmerelda
essaye l'ENM de Villeurbanne, je ne pense pas qu'ils te feront trop de problèmes pour y rentrer à cause du solfège, par contre tu auras des cours de solfège (ce qui à mon humble avis, n'est pas un mal :tongue: ).

Re: Violon à LYON...?

Publié : jeu. 21 mai 2009 00:18
par Alcyd
Je peux te répondre pour ce qui est de l'orchestre : je vais encore prêcher pour ma paroisse, mais enfin bon...

Avec 13 ans de violon derrière toi, tu peux essayer l'OHCL (Orchestre des Hospices Civils de Lyon). C'est pas franchement le 9ème puisque les répétitions ont lieu le mardi soir, à l'hôpital de la Croix-Rousse (M° Hénon), en plein 4ème arrondissement.

L'orchestre a un bon niveau, et monte un répertoire assez ambitieux tous les ans. Si ça te branche d'aller écouter ce qu'ils donnent, ils seront en concert le 14 juin à l'Auditorium Maurice Ravel (à côté de Part-Dieu).

J'en parlais déjà ici : si ça t'intéresse d'aller jeter un œil... :rolleyes: