Page 1 sur 2
Incertitudes...
Publié : mer. 15 avr. 2009 16:45
par Melilot
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai depuis toujours été attirée par le violon. Mes parents n'ont pas jugé bon de m'inscrire à des cours quand j'étais petite et je le regrette aujourd'hui...

J'ai eu, malgré tout, l'occasion de pouvoir prendre des cours pendant un an avec un professeur de musique, mais ses méthodes ne me convenaient pas tellement... J'avais alors 13 ans et j'ai dû arrêter pour des raisons financières. J'en ai maintenant presque 21 et depuis tout ce temps je n'ai qu'une idée en tête : m'y remettre! Mais voilà, à mon âge c'est un peu plus difficile je pense, par rapport à quelqu'un qui a commencé tout jeune... Ceci dit, je sais que si je veux jouer du violon c'est avant tout pour me faire plaisir et non pour épater la galerie ou pour devenir professionnelle (ce qui ne risque pas d'arriver...). J'aimerais trouver une façon d'apprendre à jouer qui me convienne (sans me retrouver à des cours de solfège avec des petits de 5 ans par exemple...) pour progresser de façon progressive mais efficace, c'est à dire en prenant les bonnes habitudes dès le début. J'imagine qu'il est donc préférable de prendre des cours plutôt que d'apprendre de manière autodidacte
Mais je me demande quand même si ce n'est pas un peu tard pour m'y mettre à mon âge? J'appréhende de tomber encore sur un professeur qui privilégie les "jeunes recrues prometteuses" à défaut de personnes plus vieilles mais pouvant être tout aussi motivées (comme c'était déjà le cas lors de ma première année d'apprentissage...).

Re: Incertitudes...
Publié : mer. 15 avr. 2009 17:03
par guigz
bienvenue
tu n'as qu'à prendre des cours dans une école de musique plutôt qu'en conservatoire, je ne pense pas que ça soit partout pareil mais mon prof (en école de musique donc) ne m'apprend pas le solfège, juste les bases pour avancer c'est à dire savoir lire une partition, l'ambiance est bonne mais c'est pas non plus la glande, il pousse ses élèves au maximum sans pour autant attendre d'eux qu'ils deviennent solistes internationaux, ce qui semble correspondre à tes attentes

bref renseigne toi
mais il n'est absolument pas trop tard ! j'ai commencé à 22 ans et en 6 mois j'ai déjà vu la première et la 3ème position, le démanché, je travaille actuellement Le Cygne de Saint-Saens et je commence à travailler le vibrato ainsi que des techniques d'archet, après tout est une question de motivation, je joue environ 1h par jour et je suis à fond

Re: Incertitudes...
Publié : mer. 15 avr. 2009 17:13
par Briel
Bienvenue Mélilot
Je confirme les conseils de Guigz

Re: Incertitudes...
Publié : mer. 15 avr. 2009 17:40
par lilou
Si tu feuillettes ce forum, tu verras qu'il y a beaucoup de grands débutants - et bien plus vieux que toi. Alors bienvenue au club des violoneux tardifs, et fonce sans complexes.
Re: Incertitudes...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:42
par renaud
Si un prof ne veut que des petits jeunes, tu vas voir ailleurs et c'est tout!
L'âge n'est pas la question principale. La question est du côté de ta motivation, du temps que tu vas passer avec ton instrument et surtout (mais ça, tu ne le verras qu'après) si ton niveau te permet de faire ce que tu as envie de faire.
J'ai eu une débutante de 48 ans. Certes, elle a quelques soucis de souplesse qu'on n'a en général pas à 21, mais le principal problème est qu'elle est souvent débordée par son boulot et qu'elle n'a pas beaucoup de temps pour travailler. J'ai d'autres élèves adultes, on retrouve les mêmes difficultés avec les non-doués/laborieux et les mêmes bonheurs avec les dégourdis/bonnes oreilles.
L'âge est aussi un atout, il y a des choses que tu comprendras mieux et plus vite.
Finalement, l'âge n'est un problème que lorsqu'il y a des limites d'âge!
De quel côté habites-tu? Je donne des cours dans plusieurs associations où l'âge n'a aucune importance.
Re: Incertitudes...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 17:51
par valou95470
tu vois...j'ai 36 ans et je pratique le violon depuis 1 an, y'a pas de honte...y'a pas d'age pour apprendre!!
je prend des cours de violon avec un bon prof dans une ecole de musique et il me pousse toujours a aller plus loin, il ne previligie pas les jeunes aux vielles,lol!!
mon prof a 8 personnes adultes parmis ses jeunes qui commencent et en est trés fiere!!
va y fonce et fais ce que tu aimes!!
fais ton plaisir!!

Re: Incertitudes...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 20:35
par Embry
Moi j'ai 15 ans et je commence tout juste.
Ma prof m'a dit que elle elle prenait jusque 25 ans, après ce n'est pas trop tard mais un peu plus long. Elle pense et je pense aussi que tan qu'on est dans le monde de l'apprentissage, scolaire ou non, on peu débuter un instrument tel que le violon. En plus tu as déjà eu des cours et même si tu n'a pas apprécié les méthode l'instrument n'est pas entièrement inconnu pour toi.
Mon luthier m'a prévenu qu'on ne tombe pas toujours du premier coup sur un prof avec qui ça colle bien. Il ne faut pas se laisser décourager à cause de ça. Je ne suis pas pour non plus les "jeunes recrues prometteuses" mais bon. Moi je suis dans une petite école de musique où il n'y a pas ce problème.
Bon courage =)
Re: Incertitudes...
Publié : ven. 17 avr. 2009 00:23
par Stef Moulun

Mieux vaut tard que jamais ! En fait c'est surtout le temps passé dessus qui comptera. Si tu commences à cinq ans, quand tu en as quinze ça te fait dix de violon. Pour toi ce sera quand tu auras 31. Le plus dur sera de ne pas craquer, contrairement aux enfants qui ont le soutien de leurs parents dans les moments difficiles. Ce qui motive un max c'est de jouer avec d'autres,

quelque soit la formation ou le style, ça te pousse quand tu pourrais dire "J'en ai marre !" et claquer la porte du cours.
Je me suis mis à l'alto cette année, et j'ai 43 ans, et je suis suffisamment optimiste pour espérer jouer convenablement en orchestre un jour. Je suis en école de musique et je pense que c'est ce qui te conviendrait, tout dépend de la politique de l'école de ton secteur, renseigne-toi.
Re: Incertitudes...
Publié : ven. 17 avr. 2009 09:27
par cogermax91
Il ne faut pas se poser trop de questions,la motivation est un bon moteur ,si tu as envie en ben vas y ,fonce et ne te pose aucun problème,cherche ,essaie ,et tu trouveras ce qui te convient !!!!!!!!!!!!!
Re: Incertitudes...
Publié : sam. 18 avr. 2009 22:36
par Tymari
T'es dans la même situation que moi : j'ai commencé tard parce que mes parents n'ont pas voulu m'inscrire plus jeune (pensant probablement que je laisserais tomber au bout de quelques semaines).
J'ai maintenant 19 ans, je termine ma seconde année. Et je peux te dire que l'âge n'est pas un problème. Même si mon prof me trouve très doué, je pense que toute personne commençant relativement tard la pratique instrumentale peut rattraper 2 à 3 ans en une seule année si la motivation y est.
L'avantage que l'on a comparé à de très jeunes violonistes, c'est que l'on comprend comment ça marche et on peut assimiler les techniques comme ça. Un enfant de 6 ans qui apprend à jouer du violon va plutôt assimiler en faisant ce qu'on lui dit de faire, sans forcément chercher à comprendre comment ça marche. Certes, le résultat est là : il assimile la technique physiquement car à force de la répéter sans réfléchir, ça devient un automatisme, mais l'automatisme existe aussi à l'âge adulte et comme dit plus haut dans mon post, le fait que tu comprennes quand on t'explique le fonctionnement te permet de progresser plus rapidement qu'un enfant en bas âge.
Re: Incertitudes...
Publié : ven. 24 avr. 2009 16:43
par MANGEUR DE LUNE
Je suis persuadé aussi que l'âge n'a absolument rien à voir ! J'ai débuté le violon il y a 1,5 et j'avais 40 ans. Depuis, je joue dans 4 groupes de musique, 2 que j'ai monté et 2 autres avec des potes qui me l'ont proposé. Au-delà de la motivation et des cours, je te conseille d'essayer de trouver des musiciens, quelque soit leur niveau, qui accepte de jouer en groupe. De préférence des ami(e)s au début puis petit à petit des personnes extérieures

. Le fait de jouer en groupe est une motivation supplémentaire et un réel amusement. On apprend aussi à écouter les autres, à ne pas jouer que pour soi, à être (ou essayer) sytématiquement sur le rythme, élément essentiel pour jouer. Et de plus, ces amis ne sont pas tous débutants. Ce sont des musiciens pour certains avec un très bons niveau instrumental mais qui jouaient bien souvent seul de leur côté. Il y a bon nombre de musiciens qui ne trouvent pas de groupe, le tout étant d'essayer de les monter ! Au-delà de la notion de groupe il y a la possibilité des classes d'ensemble qui existent dans pas mal de ville. Enfin, j'ai privilégié les profs particuliers, le tout étant de trouver celui avec qui le contact passe bien.
Courage et persévère car cet instrument est magnifique !!!!
Re: Incertitudes...
Publié : lun. 6 juil. 2009 12:16
par Melilot
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour tous vos messages. Effectivement, je vois qu'il n'est jamais trop tard pour commencer le violon, pour peu que l'on soit motivé!
Du coup, j'ai commencé à prendre quelques renseignements au niveau des écoles de musique du coin, mais ça n'a rien donné pour l'instant... Je vais donc me tourner vers les profs particuliers je pense...
renaud, tu me demandais dans quel coin j'habitais : les Yvelines, pas très loin de Versailles. Quand tu parles d'associations, c'est une association de professeurs particuliers ou bien c'est pour jouer en groupe?
Re: Incertitudes...
Publié : mar. 7 juil. 2009 11:08
par pilou83
Tu as 21 ans ? Quelle chance ? Moi j'en ai 37 et j'ai commencé en novembre 2008. Si j'avais commencé quand j'avais ton âge, je serais maintenant un virtuose, lol
Évidemment, quand j'avais 21 ans, j'étais étudiant (mais pas en musique) et ça allait durer un certain temps. Donc la question est : auras-tu le temps de travailler régulièrement (1h/jour au minimum) ? Si ce n'est pas le cas, prends-le (sans négliger tes études) : ça vaut incroyablement le coup !!!
Au passage, une petite réaction à la réponse de Guigz : après 6 mois, tu as déjà vu 3e position, démanché, vibrato et maniement de l'archet ???!!!
(bref, tout ce que je rêve de savoir faire). C'est vachement tôt !!! Félicitations !
Re: Incertitudes...
Publié : mar. 7 juil. 2009 13:08
par guigz
Du coup, j'ai commencé à prendre quelques renseignements au niveau des écoles de musique du coin, mais ça n'a rien donné pour l'instant [...]
les Yvelines, pas très loin de Versailles.
et tu n'as pas trouvé d'école de musique
Au passage, une petite réaction à la réponse de Guigz : après 6 mois, tu as déjà vu 3e position, démanché, vibrato et maniement de l'archet ???!!!
je vais nuancer mon propos : mon démanché est encore très approximatif et mon vibrato n'est pas au point mais ça commence à venir, et je tiens à préciser, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici (les autres vont croire que je radote

), que j'ai quand même pas mal d'années de guitare derrière moi (ça aide)

Re: Incertitudes...
Publié : mer. 8 juil. 2009 12:52
par josef1
Ah l'age!!
et si c'etait un pretexte.
Des tas de gens debutent des tas de choses sur le tard même au 3ème age. Il faut juste de la volonté et du courage.
Car en definitive, c'est quoi le probleme?
Peur du ridicule, de ne pas reussir? Ridicule par rapport a qui, a quoi? Reussir par rapport a qui? a quoi?
Si on veut faire quelque chose il faut se lancer, la vie est trop courte ce n'est pas GAME OVER et on recommence.
Courage!