Page 1 sur 1

La fac de musico .

Publié : sam. 25 avr. 2009 19:34
par Marjolaine
Bonjour bonjour :) !
Voilà j'aurai besoin de quelques conseils au sujet de la fac de musicologie. Pour l'instant je suis en première littéraire avec option musique lourde à Valence et je suis des cours au conservatoire. J'envisage la fac de musicologie de Lyon après le bac, mais je me pose plusieurs questions. Déjà je voulais savoir si il y avait un examen d'entrée où quelque chose comme ça. Il me semble que pour les fac il n'y en a pas mais j'imagine que les groupes d'élèves sont faits selon les niveaux enfin je ne sais pas trop =/ . Je suis à peu près au courant du programme suivi pendant l'année, mais je ne me rends pas bien compte du niveau de difficulté. Je suis en 2C3 de solfège ( en gros dernière année obligatoire ), et en 3ème cycle de violon. Normalement l'on a beaucoup d'horaires libres à ce que j'ai vu, du temps à réserver pour le conservatoire, mais il me semble que le CNR de Lyon est assez difficile d'accès et j'ai peur de partir en musico et d'être ensuite refusée au conservatoire, ce qui me ferait soit retourner à Valence ( et le trajet n'est pas folichon ) soit me passer de cours pendant une année, ce qui m'embêterait plus qu'autre chose étant donné que la fac ne s'ouvrant pas sur beaucoup de débouchés, j'aimerais passer les concours de conservatoire pour éventuellement travailler dans la musique. Voilà en gros les quelques questions que je me pose, merci de me répondre et de m'éclairer, ça m'aiderait sûrement beaucoup :) !
Bisous bisous !

Re: La fac de musico .

Publié : dim. 26 avr. 2009 15:29
par renaud
Je n'ai pas fait de fac, mais s'il y a des exigences de niveau, elles seront plutôt du côté de ton cursus scolaire (bac) et non de conservatoire. Je n'ai pas entendu parler de "groupes selon le niveau", je ne sais pas si ça existe réellement comme ça.

Travailler un instrument n'est pas incompatible avec un cursus de fac, mais il faudra prévoir des zones de fortes turbulences au moment des partiels. Si je me fie au retour que j'en ai par mes élèves.

Concours d'entrée? Il me semble que c'est sur dossier, en général. Attention! Il y a des réformes et, de toute façon ça peut toujours changer d'ici ton bac et le moment où tu t'inscrira(i)s. Le mieux est d'aller leur demander à eux (la fac de Lyon) directement.

Si l'éloignement Lyon-Valence te fais peur, il y a d'autres conservatoires que le CRR autour de Lyon. Parles-en à ton prof, il connait peut-être quelqu'un à te recommander, pour que tu puisses continuer à avoir des (bons) cours pendant tes années de fac.

Re: La fac de musico .

Publié : jeu. 30 avr. 2009 08:39
par violoniste 108
il n'y a pâs de concours d'entrée à la fac pour l'instant mais voir les nouvelles réformes qui font tant de bruit.

par contre pour entrer au C2R de Lyon, il y en a un forcément.

ne confond pas les deux choses. la fac de musico prépare les futurs profs de musique en collèges ou lycées. attention pour cela aussi il y a de la réforme dans l'air. une partie des cours de la fac de musico se passent ou sont donnés par des profs du conservatoire. tu vas devoir apprendre à jouer du piano. par contre tu pourras surement travailler le violon avec un prof du conservatoire dans une des options de la fac.

est ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui a fait musico (ce qui n'est pas mon cas) et qui pourrais lui expliquer le contenu des cours?
je crois qu'il y a de la direction de choeur, harmonie pour pouvoir faire des arrangements,analyse musicale, histoire de la musique. pour moi la fac de musico c'est apprendre toutes les matières secondaires de la musique pour faire le métier le plus dévalorisant, à moins que l'on fasse une vraie réforme des collèges.....
ce qui m'amuse, c'est à la mode où certains gratouillent 3 accords de guitare sans prof, ils s'inscrivent en fac de musico. ils se rendent bien vite compte de leur erreur mais cela fait déjà une année de perdue. voilà pourquoi une des réforme de madame pecresse ferait du bien

Re: La fac de musico .

Publié : jeu. 30 avr. 2009 09:24
par Presto
Bonjour

Il existe en fait 3 cursus différents en musico maintenant. Pour les 3 avoir le bac est nécessaire.

Le premier et le plus particulier est celui des étudiants des CNSM qui peuvent obtenir une licence de musico en faisant 3 UV (une par année) à la fac le reste dans leur conservatoire. Et le master lui est délivré par le CNSM.

Le deuxième cursus c'est la licence - Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien qui est un cursus se faisant en parrallève avec certains CRR (boulogne et le CRR du 8ème sur Paris). Ci joint programme de la Sorbonne pour exemple
Objectifs de la formation
Ce parcours conduit, en trois ans, à l’obtention de deux diplômes : la licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et le DNSPM.
Il présente, pour les étudiants concernés, une perspective de formation renforcée, généraliste dans son contenu, mais qui se donne pour mission de préciser et d’accompagner leur projet professionnel. En évitant une spécialisation trop précoce (axe de la licence de musicologie) et en maintenant un niveau d’exigence technique élevé en fonction du profil particulier de chaque étudiant (axe privilégié du DNSPM), cette formation a l’ambition de favoriser soit une insertion professionnelle directe, soit une orientation réfléchie vers une spécialisation.

Poursuite d’études
Les perspectives de poursuite d’études, offertes par l’obtention de la licence et du DNSPM, sont nombreuses :
la possibilité de s’orienter indifféremment après la Licence, soit vers un Master universitaire, soit vers un diplôme valant grade de Master proposé dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs français de Paris et Lyon
la possibilité de poursuivre après la Licence des études de Master en haute école de musique (Hochschule, etc.) dans tout pays membre de la Communauté Européenne
des passerelles vers les diplômes des Cefedem et CFMI

Organisation pédagogique et enseignements dispensés
Ce parcours est organisé en 6 semestres. Les unités d’enseignement suivies sont proposées par l’université et par le Pôle Supérieur selon les champs de compétence privilégiés des partenaires. L’UE1 « Musique » est dispensée par le Pôle Supérieur. Elle comprend :
Discipline principale (instrument ou chant)
Musique de chambre (travail en petite formation)
Orchestre ou chœur (travail en grande formation)
Déchiffrage/improvisation
Atelier

L’UE2 « Musicologie » est dispensée par l’UFR de Musique et Musicologie (Paris IV). Elle comprend :
Histoire de la musique
Evolution du langage musical : théorie, analyse et commentaire
Ecriture

L’UE3 « méthodologie » et l’UE4 « enseignements optionnels » offrent un large éventail d’enseignements (Paris IV et Pôle Supérieur) permettant à l’étudiant de construire un parcours spécifique en adéquation avec son projet personnel.

Pour ce deuxième cursus il est évident que le niveau d'intrument demandé est après le DEM

Et enfin le troisième cursus est celui de fac de musicologie ou à la sorbonne le niveau demandé est
Les études musicologiques requièrent une formation sérieuse en solfège, analyse, déchiffrage pianistique, histoire générale de la musique, pratique instrumentale et vocale correspondant à un niveau de fin 2e cycle ou début de 3e cycle des conservatoires. Un test d’orientation obligatoire est donc organisé pour l’entrée en première année.
Mais qui ne forme en aucun cas des instrumentistes.


Donc la première question est que veux-tu faire exactement comme métier ?
Je te mets le lien de la sorbonne cela t'éclairera peut-être
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article6342

Un deuxième lien sur Toulouse
http://www.univ-tlse2.fr/MU1LI_931/0/fi ... 02Diplomes

Re: La fac de musico .

Publié : dim. 3 mai 2009 11:08
par Marjolaine
Merci beaucoup Presto pour toutes ces informations très précieuses :) !
Alors en fait c'était la licence moi que je pensais faire. En fait je suis un peu larguée pour tout ce qui est de l'orientation, et ça m'aurait bien plu de faire la fac de musico en parallèle avec des études plus poussées au conservatoire, histoire de passer les diplômes qui me permettraient d'enseigner peut être... j'hésite encore. ( Quand je dis que je suis larguée c'est vraiment extrème ^^" ).
Enfin bon merci quand même pour toutes ces infos :) ! J'y réfléchirai ^^ !
Bisous bisous !

Re: La fac de musico .

Publié : dim. 3 mai 2009 18:41
par Rachma
Bah si ya des concours d'entrée à la fac, mais ils sont déjà passés pour l'année prochaine, enfin je connais quelqu'un qui a passé celui pour la fac de toulouse, qui a été pris.

Re: La fac de musico .

Publié : dim. 3 mai 2009 18:57
par Presto
Tout dépend du parcours choisi... et de plus ce n'est pas un concours mais un examen , c'est uniquement pour le DNSPM, pas dans les autres cas