Comme je l'ai dit dans mon sujet de présentation, je vais présenter l'examen de fin de 2è cycle l'an prochain, et dans mon conservatoire, il est demandé (entre autres épreuves) de présenter une sorte d'exposé. L'élève de la classe violon qui présente cet examen cet année va présenter un dossier sur le quatuor (la formation).
En ce qui me concerne, vu que je suis sortie du milieu scolaire il y a déjà bien longtemps, et vu qu'en fait, j'écoute beaucoup plus de pop-rock indépendant que de musique classique, j'ai proposé à ma prof un thème qui tournerait sur la présence de violonistes dans les groupes de musiques actuelles amplifiées.
Vu que ma prof aime écouter les compilations des Inrockuptibles, et vu que le directeur de mon conservatoire souahite faire passer le message disant que les instruments classiques ne sont pas has-been, ma proposition a été acceptée avec enthousiasme

Seulement, le sujet est vaste, et difficile à organiser.
Il va falloir que je me limite à un certain nombre de styles musicaux ; a priori : variété, pop, folk, rock... (je ne m'y connais absolument pas en jazz - et à vrai dire n'apprécie pas particulièrement ce style

Une simple chronologie ne me semble pas intéressante. Un groupement par type d'utilisation du violon pourrait être plus approprié.
Par exemple, quand le violon est quasiment l'outil mélodique principal (cf Catherine Lara...) ; quand la base musicale est plutôt classique (comme chez William Sheller ou Yann Tiersen, ou comme chez Pink Floyd ou parfois chez Supertramp) ; quand l'idée est de se rapprocher de musiques traditionnelles (comme chez Louise Attaque) ou festives (comme chez la Rue Ketanou ou les Ogres de Barback).
Pour ne parler que des plus connus.
Du côté des groupes plus indépendants, je pensais aux belges de Venus, à Mansfield TYA
Vous voyez le topo...
Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient et appréciaient ces groupes ; si vous en connaissiez d'autres qui pourraient étayer mon exposé...
Certains d'entre vous jouent peut-être aussi dans des groupes de rock ? Ca m'intéresserait beaucoup de vous entendre, dans ce cas là !
Pour illustrer un peu mon propos, voici deux vidéos
- Mansfield TYA : Pour oublier je dors (c'est l'enregistrement studio sur une image fixe)
- Venus : Beautiful Days (idem)
Puis comme je ne suis pas sectaire, deux autres avec du violoncelle (je crève d'envie d'apprendre le violoncelle...)
- Tom McRae : You cut her hair (désolée pour la piètre qualité sonore et pour la vidéo qui n'a rien à voir - mais c'est la seule que je vouvais publier -, mais le solo de violoncelle à 1'45 me fait dresser les poils sur les bras)
- Nosfell (Bon, là, c'est différent, je suis dingue de lui... la musique qui agrémente la vidéo n'est pas forcément la plus représentative du monsieur, mais la vidéo elle-même représente bien la folie du personnage et l'importance du violoncelliste - Pierre Le Bourgeois - dans le duo)