Le violon et les musiques actuelles amplifiées

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Le violon et les musiques actuelles amplifiées

Message par Claire91 »

Pour être tout à fait honnête, il faut que je vous dise pourquoi je m'intéresse à ce sujet en particulier.

Comme je l'ai dit dans mon sujet de présentation, je vais présenter l'examen de fin de 2è cycle l'an prochain, et dans mon conservatoire, il est demandé (entre autres épreuves) de présenter une sorte d'exposé. L'élève de la classe violon qui présente cet examen cet année va présenter un dossier sur le quatuor (la formation).

En ce qui me concerne, vu que je suis sortie du milieu scolaire il y a déjà bien longtemps, et vu qu'en fait, j'écoute beaucoup plus de pop-rock indépendant que de musique classique, j'ai proposé à ma prof un thème qui tournerait sur la présence de violonistes dans les groupes de musiques actuelles amplifiées.
Vu que ma prof aime écouter les compilations des Inrockuptibles, et vu que le directeur de mon conservatoire souahite faire passer le message disant que les instruments classiques ne sont pas has-been, ma proposition a été acceptée avec enthousiasme :)

Seulement, le sujet est vaste, et difficile à organiser.
Il va falloir que je me limite à un certain nombre de styles musicaux ; a priori : variété, pop, folk, rock... (je ne m'y connais absolument pas en jazz - et à vrai dire n'apprécie pas particulièrement ce style :rouge: - et si je rentre dans les musiques traditionnelles, c'est sans fin)

Une simple chronologie ne me semble pas intéressante. Un groupement par type d'utilisation du violon pourrait être plus approprié.
Par exemple, quand le violon est quasiment l'outil mélodique principal (cf Catherine Lara...) ; quand la base musicale est plutôt classique (comme chez William Sheller ou Yann Tiersen, ou comme chez Pink Floyd ou parfois chez Supertramp) ; quand l'idée est de se rapprocher de musiques traditionnelles (comme chez Louise Attaque) ou festives (comme chez la Rue Ketanou ou les Ogres de Barback).
Pour ne parler que des plus connus.

Du côté des groupes plus indépendants, je pensais aux belges de Venus, à Mansfield TYA

Vous voyez le topo...

Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient et appréciaient ces groupes ; si vous en connaissiez d'autres qui pourraient étayer mon exposé...

Certains d'entre vous jouent peut-être aussi dans des groupes de rock ? Ca m'intéresserait beaucoup de vous entendre, dans ce cas là !

Pour illustrer un peu mon propos, voici deux vidéos

- Mansfield TYA : Pour oublier je dors (c'est l'enregistrement studio sur une image fixe)

- Venus : Beautiful Days (idem)

Puis comme je ne suis pas sectaire, deux autres avec du violoncelle (je crève d'envie d'apprendre le violoncelle...)

- Tom McRae : You cut her hair (désolée pour la piètre qualité sonore et pour la vidéo qui n'a rien à voir - mais c'est la seule que je vouvais publier -, mais le solo de violoncelle à 1'45 me fait dresser les poils sur les bras)

- Nosfell (Bon, là, c'est différent, je suis dingue de lui... la musique qui agrémente la vidéo n'est pas forcément la plus représentative du monsieur, mais la vidéo elle-même représente bien la folie du personnage et l'importance du violoncelliste - Pierre Le Bourgeois - dans le duo)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
guigz
Pratique du violon : 1

Re: Le violon et les musiques actuelles amplifiées

Message par guigz »

sujet intéressant, j'en profite pour faire de la pub à mes deux coup de cœur du moment :

Chapelier Fou - "darling, darling, darling"

http://www.youtube.com/watch?v=EkflmyBEXvI

Caravan Palace - "Jolie Coquine"

http://www.youtube.com/watch?v=EE7XkaFFtGE

Utilisation du violon dans des musiques modernes mélange électro et classique pour Chapelier Fou, et électro Jazz pour Caravan Palace. Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais jette une oreille :coeur:

edit : pas réussi à me servir des balises :gene2:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Tiens ! J'en profite, puisqu'on parle de violoncelle, de citer aussi le fameux quatuor finlandais Apocalyptica :

http://www.youtube.com/watch?v=rbTozgoj9OQ

C'est une reprise, mais ils ont aussi des compos à eux :

http://www.youtube.com/watch?v=Lpn7V_DUPmc

;)
rantanplanx

Message par rantanplanx »

guigz a écrit :sujet intéressant, j'en profite pour faire de la pub à mes deux coup de cœur du moment :

Chapelier Fou - "darling, darling, darling"

http://www.youtube.com/watch?v=EkflmyBEXvI

Caravan Palace - "Jolie Coquine"

http://www.youtube.com/watch?v=EE7XkaFFtGE

Utilisation du violon dans des musiques modernes mélange électro et classique pour Chapelier Fou, et électro Jazz pour Caravan Palace. Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais jette une oreille :coeur:

edit : pas réussi à me servir des balises :gene2:
Vous savez que vous aviez un ex-membre de Caravan Palace sur le forum :rolleyes:

Dommage de pas parler de jazz quand meme ...

Lockwood fait des choses assez interessantes sur les mariages musicaux.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Pour le Jazz, n'hésitez pas à donner des exemples... je ne demande qu'à changer d'avis sur cette musique ;)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je connais pas mal Sheller si tu veux. Je peux te faire une liste de morceaux avec violon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 287 times

Message par IFred »

Claire91 a écrit :Pour le Jazz, n'hésitez pas à donner des exemples... je ne demande qu'à changer d'avis sur cette musique ;)
pas la meilleur interprétation qu'il soit mais tu as de quoi faire avec ceci je pense
http://www.youtube.com/user/JonathanJazz
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Au fait, par musique amplifiée, qu'est ce que tu entends ? Parce que Sheller, Tiersen, Louise Attaque... c'est des bons vieux violons d'autrefois qu'ils ont. Y a peut-être un micro ou deux en fonction de la salle où ils sont, mais c'est pas du violon électrique.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Gastiflex a écrit :Je connais pas mal Sheller si tu veux. Je peux te faire une liste de morceaux avec violon.
Merci de ta proposition, mais je connais pas mal aussi, et avec lui, c'est d'autant plus facile qu'il s'amuse régulièrement à réécrire des arrangements pour quatuor pour d'anciennes chansons, par exemple ;)

En fait, plus que de vous demander de l'aide pour mon futur exposé (même si j'espère trouver des idées dans vos avis...), je voulais surtout savoir si les gens de ce forum étaient principalement branchés classique / jazz / musique traditionnelles, ou si d'autres appréciaient aussi d'écouter ou de jouer du violon sur des morceaux plus électriques.

Personnellement, j'ai un album du groupe Venus sur lequel je joue très régulièrement.

Edit @Gastiflex : Je ne parle effectivement pas forcément de violons électriques, mais plutôt de violons sortis de formations purement classiques et placés dans un environnement d'instruments électriques (guitares, basses, synthés...)
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Moi j'ai fait du disco :ninja:
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Caravan Palace <3 ! OMG.
J'aime beaucoup As de Trefle aussi, pour ceux qui connaissent ;) ! Particulièrement "levons nos verres", j'adore la partie violon.
Par contre je trouve que c'est vraiment un groupe à voir en live plutôt que l'écouter en CD. Je suis allée les voir à Annonay et ... franchement... voilà :) !
Louise Attaque évidemment... génial :). Et puis là j'écoute un peu le chapelier fou ( ça donne envie faut dire ! ).
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

rantanplanx a écrit
Vous savez que vous aviez un ex-membre de Caravan Palace sur le forum

Qui ??? :mrgreen: (le temps de réaction quand même..)

je les vois en concert à la fin du mois :wub:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

L'autre jour j'ai vu un truc sur Arcade Fire. Ca rentre dans les cases de ce que tu recherches.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ouip, Arcade Fire (des Canadiens de grande qualité font partie de mes petits chouchous...
Pour ceux qui ne connaissent ni Arcade Fire, ni les Concerts à Emporter de la Blogothèque, je vous conseille la vidéo de cet article
En revanche, Caravan Palace, je ne connaissais pas. Je note :)
Lhucyole
Pratique du violon : 20

Message par Lhucyole »

Puisqu'on est dans les Canadiens.... les Cowboys Fringuants...c'est un groupe génial !
Et la violoniste...Elle joue super bien, en sautant partant, sans être essouflée....admirable :)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Répondre