Je ne sais pas si un an plus tard ma réponse te sera encore utile. Je précise tout de suite que je ne suis pas prof de violon mais j'enseigne en primaire (CM) et je suis élève en alto, ce qui me permet de voir les deux côtés.
A commencer par la distance élève-prof : comme souvent, la réponse sera "ça dépend" (je suis Normand

). Commence plutôt froid et distant puis relâche si l'élève se comporte correctement. Si l'élève commence à en profiter (style : je discute tout le temps les décisions, je pique une crise de nerf...), là, il est temps de sortir le

. Au contraire s'il est très "à l'écoute" et respectueux, tu peux te permettre d'être plus amical.
La vitesse : ça dépend

(je sais, je l'ai déjà faite)
-Trop vite, l'élève n'arrivera pas à faire ce que tu lui a demandé la semaine précédente, ça peut être rapidement démotivant pour lui et là on rentre dans un cercle vicieux : démotivé, pas bossé, pas réussir, démotivé...
-Trop lentement l'élève s'ennuie et... ce n'est pas mieux.
La solution : géométrie variable. Si tu travailles sur une méthode tu donnes un minimum "à travailler" et tu précises qu'en plus il pourrait tenter la suite. Au cours suivant, tu vois si c'est passé ou si ça coince. En cas de blocage il est préférable de contourner en changeant l'exercice ou en le simplifiant (pas trop, ça démoralise aussi de savoir qu'on arrive pas à faire quelque chose). Sans méthode, même chose mais à toi de proposer les documents pour le boulot, donc plus de travail pour toi.
Le placement : devant mais pas trop proche pour ne pas "imposer" ta présence tout en montrant que tu es à l'écoute. Rien de plus énervant que le prof qui va consulter ses SMS pendant que tu joues.
Un truc à éviter : l'écoute "négative". Tu donnes quelque chose de difficile et tu dis : "Allez-y, jouez, on va voir où ça ne va pas et corriger". En fait on repère l'échec, c'est super stressant pour l'élève qui comme tout humain préfère donner une image positive de lui-même. En plus le stress génère des erreurs supplémentaires et tu te retrouves à faire travailler des points qui sont acquis mais qui n'ont que besoin d'entraînement et de consolidation.
Je sais que beaucoup de prof utilise cette démarche, ben c'est pas bon. Mieux vaut privilégier une approche positive. "Dans ce que je vous ai donné à faire la semaine dernière, vous allez me jouer les passages (ou exercices) que vous avez réussi, pour vérification." Puis on demande ce qui a posé problème et on le décortique à la pince à épiler.
Pour le contenu, surtout si on débute, je conseillerai quand même l'utilisation d'une méthode. Faut traîner dans une librairie musicale une après-midi pour en comparer plusieurs et demander l'avis des autres prof ou chercher sur le forum.