
Le directeur du FIF est un peu à côté de la plaque...Le musée de la Villette ne peut pas prêter ses Stradivarius,ils appartiennent au patrimoine français et même mondial,et ne doivent pas courir le risque d'être détériorés,expatriés définitivement ou volés...
En revanche,la regrettée Mme de Chambure prêtait sa collections d'instruments anciens aux jeunes baroqueux dans les années 70.Ses héritiers ont eu quelquefois du mal à les récupérer.Certaines pièces de la collection se trouvent au musée de la Villette (un beau violon de Médard en particulier,baroquisé par Pierre Jacquier).
Pourquoi vouloir à tout prix faire jouer de vieux crémonais à des jeunes interprètes talentueux ?
Il y a de nombreux luthiers français,belges,allemands,italiens contemporains qui travaillent remarquablement et certains parviennent à recopier non seulement l'objet lui-même mais aussi la sonorité :Belin,Gilles,Robin ,Klepal,Greiner,Fustier,Eschenbrenner ,Dominichini,etc...
De plus il est absolument faux de dire qu'un instrument non joué se meurt...J'ai pu vérifier plusieurs fois la chose,un violon qui a dormi pendant une cinquantaine d'années voire plus,retrouve rapidement sa sonorité une fois réglé par le luthier compétent.Une semaine suffit pour qu'il retrouve son équilibre.
Le violoncelle dont il est question plus haut est un cas particulier.Il y avait aussi de mauvais instrument crémonais du temps de Strad et certains ne sonnaient pas tu tout.Ils ne sonnent toujours pas d'ailleurs car un violon ou un violoncelle est bon tout de suite ou il ne le sera jamais !
Les jeunes ont tout intérêt,quitte à faire un prêt,à investir 10000 à 20000 euros (le prix d'une voiture)pour se procurer un instrument neuf,solide insensible à l'hygrométrie,sans fracture,puissant et timbré.Cela existe.Et au moins l'instrument leur appartient à vie.C'est frustrant de jouer un violon ou un violoncelle qu'il faudra rendre un jour !
En revanche le directeur du FIF a raison lorsqu'il affirme que certains jeunes concertistes ne méritent pas le prêt dont ils bénéficient...La banque suisse qui a confié le Guarnerius de Stern à ce violoniste français aurait pu mieux choisir car sa notoriété n'a rien à voir avec son manque de talent.
Allez donc visiter le forum MQCD musique classique,on parle de tout cela.
Edit modération: lien vers le forum en question http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/