Page 1 sur 1

Publié : ven. 20 mai 2005 14:34
par Rémi
Bonjour,

Il y a trois types de cordes: Boyau, synthetique ou metal.
mais qui pourrait m'expliquer dans quel cas on choisit l'une plutot que l'autre

merci :ami:

Publié : ven. 20 mai 2005 22:22
par SKER
salut!
les cordes les plus répandues son celles en aluminium il y en a de toutes sortes on peu en faire ce ke l'on veut.
les cordes tendan plus vers le boyau donneron un son tres rond avec un tres beau timbre.
a par sa les cordes synthétiques....bof

Publié : jeu. 9 juin 2005 14:21
par Rémi
Bon, j'ai changé mes cordes metal contre des "boyau" ( pirastro oliv ) et je dois dire qu'il n'y a pas photo au niveau de la sonorité, le son est plus "rond", plus "chaud".
les defauts, c'est qui faut accorder tous les jours mais peut etre que c'est parce que elles sont neuves, autre defaut il faut etre plus precis avec les doigts parce qu'elles sont plus souples :)

Publié : jeu. 9 juin 2005 20:22
par SKER
salut!
Si tu dois accorder tout les jours ton violon c'est pas parsque tes cordes son en boyau mais c pask el sont neuves (les allu oraient fait pareil), pour que cela cesse + vite, tire tes cordes une par une tres haut et tres fort pour casser lelasticité n'aie pas peur de les casser mais ne fais pas sa avec la corde de mi!!
Pour la main gauche c'est sur que cela demande un peu plus d'attention.

;)

Publié : ven. 10 juin 2005 15:03
par Rémi
Merci SKER pour ce tuyau.je vais essayer de bien les tendre....sans les casser ;)

Publié : sam. 11 juin 2005 11:57
par SKER
lol ne les tend pas avec les chevilles.
accorde les normalemen mais tire les avec le doigt ver haut.
:D

Publié : sam. 11 juin 2005 15:55
par Invité_Rémi
Ah....ok, merci pour cette precision, je me disai bien qui y avait comme un probléme dans cette methode, effectivement avec les chevilles je risque d'endommager le chevalet et/ou la table d'harmonie, si je met trop de pression,
heureusement je ne l'ai pas encore fait :)

Publié : sam. 11 juin 2005 19:06
par Fiddler
Après chaque séance d'accord, il faut redresser le chevaler doucement vers l'arrière, pour qu'il soit bien droit.(conseil de mon luthier) Les pressions engendrées lors de l'accord le font forcément s'incliner vers l'avant.
Pour cela pose ton violon dans ta boà®te, la boà®te sur une table, tu mets tes pouces en sécurité juste sous les cordes derrière le chevalet, et avec les index, tu tires doucement vers toi.
Il faut vérifier régulièrement l'alignement de son chevalet, si ça penche, hop, tu redresses. C'est très important pour la qualité du son.


Mon luthier a changé mon jeu de cordes. De dominantes, je suis passée aux Corelli Cristal. Je trouve leur son beaucoup plus fourni qu'avec les anciennes, et plus "distinct". Je n'ai pas encore fini d'explorer toutes leurs possibilités, mais rien que d'y penser... :rolleyes: Je suis très satisfaite.

Publié : lun. 13 juin 2005 16:46
par Invité_Rémi
Merci Fiddler, remettre le chevalet bien droit ça je le fait regulierement.
En fait quand j'ai reçu le violon, le chevalet penchait vers l'arriere.
Il avait dà» rester longtemps dans cette position car le pied du chevallet etait deformé et collait parfaitement a la table d'harmonie, je pensais que c'etait normal.Mais j'ai lu a quelque part qu'il fallait que le chevallet soit bien vertical, alors je l'ai redressé et je m'arrange pour qu'il soit bien aligné avec les petites encoches sur les "S", maintenant le pied a repris une forme "plate" plus ou moins :)

J'ai aussi changé le cordier, celui d'origine etait en ebene mais il n'avait qu'une vis de reglage sur la corde de Mi.J'ai demandé a un luthier s'il avait d'autres vis pour regler les autres cordes, et il m'a conseillé de changer le cordier contre un modéle en matiere synthetique qui possede les 4 vis, et ça coute environ 30 euros, il m'a precisé que cela ne nuirait pas a la qualité du son.
C'est vraiment tres pratique, avec un peu de patience, j'arrive a ne faire allumer que la led verte sur l'accordeur, de quoi partir sur de bonnes bases :)

Publié : lun. 13 juin 2005 18:48
par rantanplanx
Un chevalet doit etre plat au niveau des papattes, mais legerement incline vers l arriere si il est bien taille.

Rantanplanx, le chien qu il a pas peur de dire des conneries.

Non mais

Publié : mar. 14 juin 2005 00:41
par Guest
Invité_Rémi a écrit :
J'ai aussi changé le cordier, celui d'origine etait en ebene mais il n'avait qu'une vis de reglage sur la corde de Mi.J'ai demandé a un luthier s'il avait d'autres vis pour regler les autres cordes, et il m'a conseillé de changer le cordier contre un modéle en matiere synthetique qui possede les 4 vis, et ça coute environ 30 euros, il m'a precisé que cela ne nuirait pas a la qualité du son.
C'est vraiment tres pratique, avec un peu de patience, j'arrive a ne faire allumer que la led verte sur l'accordeur, de quoi partir sur de bonnes bases  :)
On peut très bien acheter le vis de réglage pour les rajouter au cordier. Elle se fixent à la place des cordes, qui viennent alors se placer dans les pattes fixées aux vis... Et c'est vrai que c'est pratique.

Publié : mar. 14 juin 2005 11:28
par HAROLD
Attention, si tu as mis des Pirastro Oliv, avec un cordier à vis, c'est pas terrible pour le réglage, car les cordes boyaux sont très exentensibles, et l'amplitude des vis ne suffit pas toujours pour rattrapper la variation du boyau, il vaut mieux utiliser les chevilles.
Les tendeurs c'est plutôt pour les cordes synthétiques ou métal.
L'autre problème, c'est que quand on tire avec un tendeur sur une corde boyau, on a tendance à tirer sur l'ame de la corde, et à force la corde est fichue (les oliv c'est très cher).
Je dis ça parceque que j'en ai fais l'expérience (mon alto est monté en eudoxa).
Pour les tendeurs que l'on rajoute sur un cordier normal, à part le mi, c'est pas terrible pour le son car ça alourdi beaucoup le cordier.
Vous pouvez aller faire un tour sur le site de <a href='http://www.harmonie.net/fr/index.html' target='_blank'>bois d'harmonie</a> il y a une reflexion interressante là dessus.

:ami:

Publié : mar. 14 juin 2005 12:38
par Invité_Rémi
C'est vrai que je suis obligé d'utiliser un peu les chevilles, mais pour affiner le reglage les vis me semblent indispensables, toutefois je m'efforcerai de ne pas en abuser suite a ta remarque sur la tension exercée sur l'âme de la corde, c'est un truc auquel je n'aurai jamais pensé, merci.Mais peut etre qu'avec l'habitude je reviendrai au cordier en ebene sans les vis, en fait ce qui m'inquiete c'est qu'a force de tourner les chevilles, elles finissent par ne plus serrer comme il faut.
Quant au poids des vis, c'est bien ce que m'a dit le luthier, si on en met 4 metalliques ça allourdi le cordier et nuit a la qualité sonore :)