Qu'est-ce que la musique baroque??????
Publié : mer. 3 juin 2009 21:03
Je ne savais pas trop où poser cette question, donc modérateurs, administrateurs, n'hésitez pas à déplacer ce post si besoin est!
Je travaille en ce moment en cours autour d'un ensemble baroque (dont le répertoire tourne principalement autour de Marin Marais, Kapsberger et Couperin) pour lequel je dois créer un livret CD, avec photos, illustrations, textes, etc.
J'envisage d'apporter une touche didactique au livret en le divisant en parties thématiques, chacune se devant, à travers un court texte et des images, d'expliquer l'un des aspects caractéristiques de la musique baroque...
D'où ma question: qu'est-ce qui défini la musique baroque??? Je sais, la question est vaste, et au sein même de l'époque baroque on trouve des choses très diverses en musique, mais j'ai cru comprendre, d'expérience personnelle, en posant des questions à des gens qui pratiquent le répertoire baroque et en faisant quelques recherches, qu'il y avait malgré tout dans le baroque des éléments marquants susceptibles, en un sens, de faire définition. J'ai ainsi relevé des choses telles que:
- l'importance du texte, des indications écrites, indices laissés par le compositeur, et la connaissance du contexte (instruments, conditions de jeu, environnement social, artistique,etc) dans lequel les œuvres ont été écrites...
- la possibilité laissée à une forme d'improvisation, libertés prises autour du texte, à travers, par exemple, l'ornementation ou la diminution
- l'importance primordiale de l'accompagnement; j'ai notamment remarqué la présence, déjà, d'une "grille" d'accord; je pense que le rôle déterminant de la basse continue entre également dans cette catégorie
- le 4ème point peut sembler plus vaseux, mais je n'arrive pas à l'éluder, j'ai le pressentiment qu'il est important: le baroque évoque aussi chez moi (et chez pas mal d'amateurs de musique baroque) une expressivité exacerbée, "ultra émotivité", "ultra sensibilité"; peut être que cela vient des jeux de contrastes récurrents (nuances, utilisation de l'archet, vitesses d'archets, tempi, etc...) qu'il me semble entendre dans la musique baroque... Comme si les sentiments étaient poussés à leurs paroxysmes...
Avis aux connaisseurs: s'il y a des choses là-dedans à ajouter, supprimer, modifier, dites le moi!
Merci!
Je travaille en ce moment en cours autour d'un ensemble baroque (dont le répertoire tourne principalement autour de Marin Marais, Kapsberger et Couperin) pour lequel je dois créer un livret CD, avec photos, illustrations, textes, etc.
J'envisage d'apporter une touche didactique au livret en le divisant en parties thématiques, chacune se devant, à travers un court texte et des images, d'expliquer l'un des aspects caractéristiques de la musique baroque...
D'où ma question: qu'est-ce qui défini la musique baroque??? Je sais, la question est vaste, et au sein même de l'époque baroque on trouve des choses très diverses en musique, mais j'ai cru comprendre, d'expérience personnelle, en posant des questions à des gens qui pratiquent le répertoire baroque et en faisant quelques recherches, qu'il y avait malgré tout dans le baroque des éléments marquants susceptibles, en un sens, de faire définition. J'ai ainsi relevé des choses telles que:
- l'importance du texte, des indications écrites, indices laissés par le compositeur, et la connaissance du contexte (instruments, conditions de jeu, environnement social, artistique,etc) dans lequel les œuvres ont été écrites...
- la possibilité laissée à une forme d'improvisation, libertés prises autour du texte, à travers, par exemple, l'ornementation ou la diminution
- l'importance primordiale de l'accompagnement; j'ai notamment remarqué la présence, déjà, d'une "grille" d'accord; je pense que le rôle déterminant de la basse continue entre également dans cette catégorie
- le 4ème point peut sembler plus vaseux, mais je n'arrive pas à l'éluder, j'ai le pressentiment qu'il est important: le baroque évoque aussi chez moi (et chez pas mal d'amateurs de musique baroque) une expressivité exacerbée, "ultra émotivité", "ultra sensibilité"; peut être que cela vient des jeux de contrastes récurrents (nuances, utilisation de l'archet, vitesses d'archets, tempi, etc...) qu'il me semble entendre dans la musique baroque... Comme si les sentiments étaient poussés à leurs paroxysmes...
Avis aux connaisseurs: s'il y a des choses là-dedans à ajouter, supprimer, modifier, dites le moi!
Merci!
