reprises d'archet auu talon

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

reprises d'archet auu talon

Message par Bamby »

Bonsoir à tous,

J'ai un morceau où j'ai souvent des notes tenues ternaires en 6/8 et des triolets de noires ternaires également dans une nuance pianississimo et il se trouve que je ne suis pas satisfaite de mes reprises d'archet au talon qui je trouve s'entendent. Je n'utilise que peu de mèche vers la touche biensur et mes doigts travaillent au talon normalement mais j'entends malgré tout un "crrrr" !!! X( Il y a forcément qqch que je fais mal auquel je ne pense pas.

:) Merci par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: reprises d'archet auu talon

Message par renaud »

S'il y a un "crrr", c'est qu'il y a à ce moment-là trop de poids pour pas assez de vitesse.

Il faut soit alléger (par les doigts, le bras...), soit allonger un peu plus l'archet (aller un peu plus vite), soit se rapprocher un peu du chevalet. D'une manière générale, il y a un petit élan supplémentaire (une accélération de l'archet) au moment du retour d'archet.

Après, tout dépend du son que tu veux obtenir.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: reprises d'archet auu talon

Message par Bamby »

Merci Renaud pour ta réponse, je viens d'essayer et il se trouve bien que je ne mettais pas assez de vitesse d'archet, j'avais même tendance à la ralentir au retour vers le talon. Reste à travailler cette sensation partout où ce pianississimo se présente mais j'ai compris mon erreur.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 184
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Re: reprises d'archet auu talon

Message par Pirouette »

Cela me désoriente toujours personnellement de me dire que l'auditeur n'entend pas ce que j'entend ... idem pour le léger souffle sur les cordes.
Répondre