Page 1 sur 4

Des nouvelles du Neolin

Publié : jeu. 11 juin 2009 18:55
par violinbodo
Eh oui, le Neolin ça existe toujours, et même de plus en plus :) (La rumeur veut que même un membre de ce forum en joue...)
Donc me voilà après une longue absence de retour pour vous raconter mes dernières trouvailles (ce qui peut aussi être fort édifiant pour des luthiers classiques !)

Depuis quelques mois existe le premier Neolin en bois autres que les traditionnels érable et épicéa.
J'ai fabriqué, par pure curioisité, un Neolin avec le fond, les éclisses et le manche en palissandre, et la table en cèdre rouge. Après tout, ce sont là des bois que l'on utilise depuis longtemps en lutherie guitare. Par hasard, mon fournisseur avait du cèdre rouge taillé sur couche... A savoir que dans la lutherie traditionnelle, les derniers à avoir fait des tables sur couche était quelques Italiens de "troisième catégorié" à la fin du 17ième sciècle. Mais puisque je m'étais lancé dans l'expérimentation...
Lors de la construction, je me suis vite rendu compte d'une différence en poids et en dureté entre le traditionnel érable et le palissandre. Mes outils n'ont pas tant apprécié que ça :triste1: Pour ne pas finir avec un Neolin en plomb, j'ai gradué le fond bien plus fin, jusqu'à obtenir quelque chose de légèrement moins rigide, mais toujours plus lourd que d'habitude. La table en cèdre rouge sur couche à été autrement surprenante: Contre les attentes, elle montrait une bonne rigidité, avec un poids très bas. Les finitions au ratissoir sur la table en couche n'étaient par contre pas une partie de plaisir - dès que le ratissoir se trouvait trop parallèle au fibres, celles-ci s'arrachaient. Pour éviter que la tête ne pèse trop, j'ai évidé le manche et la touche. En tout, le travail était donc bien plus délicat que pour un Neolin en bois traditionnel, certainement aussi parce que je manquais d'expérience avec ces essences empruntées au luthiers guitare.

Mais je vous assure que la peine valait le coup ! Sous mon vernis à l'alcool incolore, le cèdre prenait de magnifiques teintes dorées, tandis que le fond en palissandre devenait une vraie orgie de tons rouge-brun plus chauds les uns que les autres. Puis le choque au montage des cordes: Malgré le poids plus élevé de l'instrument, la puissance n'avait rien à envier aux Neolins en érable/épicéa (autrement dit: comme un violon classique TRES puissant). En même temps, le timbre avait changé, très dense et chaleureux, presque à mi-chemin entre le timbre velouté d'un violon classique et le timbre un peu rentre-dedans du Neolin.

Vous trouverez des photos de ce Neolin dans la galérie photos de mon site http://www.violin-neolin.com/ onglet "Neolin", puis déscendre sur la page; si vous voulez un avis sur ses prouesses sonores, demandez à Jean-Noël Jaspero, qui le joue:
freedom41@hotmail.fr

Je suis sûr que Strad aurait été fier de moi, d'essayer autre chose que de le copier :P

Re: Des nouvelles du Neolin

Publié : ven. 12 juin 2009 07:59
par Emmanuel B.
Salut Bodo !

Est-ce le même instrument que celui que j'ai vu à Musicora ?

Re: Des nouvelles du Neolin

Publié : ven. 12 juin 2009 08:24
par violinbodo
Yesss !

M. Jaspero, qui le joue actuellement, et qui fait un tas de choses différentes (rock, électro, classique... ) m'a demandé de transformer ce "Neolin exotique" en version sans frettes, et son premier commentaire à été: "La, ce n'est effectivement plus un violon, vous êtes passé à l'étape suivante..." J'en espérais pas autant :D
Il va prochainement y avoir des enregistrements et (j'espère) des clips de M. Jaspero avec ce Neolin sur mon site.

Et des enregistrements du Neolin version alto, il y'en aura ? ;)

Re: Des nouvelles du Neolin

Publié : ven. 12 juin 2009 08:46
par Emmanuel B.
Oui, oui, c'est prévu ! ;)

En tout cas, je l'ai amené à mon prof, cette semaine, et il a apprécié l'instrument. En plus, comme il en a joué, j'ai pu écouter le son du Neolin de plus loin que d'habitude. Il projette bien, y compris sur la corde de do. :super:

Re: Présentation...

Publié : mer. 23 déc. 2009 11:30
par Emmanuel B.
Tiens, puisqu'on parle du Neolin : j'ai renvoyé le mien chez Bodo, justement pour faire changer la touche frettée pour une touche de violon standard sans frettes. C'est curieux à dire, mais je préfère jouer sans frettes. :rolleyes:

Re: Présentation...

Publié : jeu. 31 déc. 2009 11:34
par Briel
Et il accepte de le faire ? :)

Re: Présentation...

Publié : jeu. 31 déc. 2009 12:42
par Emmanuel B.
Briel a écrit :Et il accepte de le faire ? :)
Oui, il me l'a fait à un prix très raisonnable et m'a repris la touche frettée. Je viens de recevoir le biniou avec sa nouvelle touche de violon classique : ben il y a pas photo, je suis beaucoup plus à l'aise pour jouer, et je ne joue pas plus mal qu'avec les frettes. :D

Présentation...

Publié : ven. 1 janv. 2010 11:04
par Malkichay
Retour à la case "Départ" un peu coûteux, non ?...

Re: Présentation...

Publié : ven. 1 janv. 2010 11:29
par isabelg
Hein?

Re: Présentation...

Publié : ven. 1 janv. 2010 11:50
par pierre
vas-y doucement Malki, elle a fait la fête aussi sûrement Isa,
Malki dit :
remettre une touche normale sur un Neolin pour finalement avoir un violon normal ça coûte plus cher que d'acheter directement un violon normal

toi compris ?
si moi pas clair, moi recommencer

:D _biz_

Re: Présentation...

Publié : ven. 1 janv. 2010 12:25
par isabelg
oui, moi avoir un peu trop forcé sur le champagne, j'avais oublié qu'un message en haut de page faisait parfois suite à un message en fin de page précédente... :D
Mais mon Hein? tient encore:
Hein? enlever les frettes d'un néolin, ça n'en fait pas un violon normal?

Re: Présentation...

Publié : ven. 1 janv. 2010 13:20
par Malkichay
Parfois il m'arrive de me demander si ma passion pour la nouvelle physique ne m'a pas fait changer de brane... :mdr2:

Re: Présentation...

Publié : sam. 2 janv. 2010 00:29
par pierre
Malkichay a écrit :Parfois il m'arrive de me demander si ma passion pour la nouvelle physique ne m'a pas fait changer de brane... :mdr2:
un esclavage, la physique. C'est à raison que l'on évoque le "brane du serf"

Re: Présentation...

Publié : sam. 2 janv. 2010 11:26
par Emmanuel B.
Malkichay a écrit :Retour à la case "Départ" un peu coûteux, non ?...
50 euros, pour un biniou dans les 2000 euros, je dirai non. ;)

Re: Présentation...

Publié : sam. 2 janv. 2010 11:42
par isabelg
pierre a écrit :
Malkichay a écrit :Parfois il m'arrive de me demander si ma passion pour la nouvelle physique ne m'a pas fait changer de brane... :mdr2:
un esclavage, la physique. C'est à raison que l'on évoque le "brane du serf"
Bras long ne sert jamais longtemps...