Je HAIS mes voisins ...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Rawen »

Heu l'épingle à linge ça ne fonctionne pas du tout sur le mien...
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Poulette »

Je vais essayé ton truc !

Si ça peut m'éviter de dépenser d l'argent... quoi que ça coute pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Poulette »

Ça ne fonctionne pas non plus !

Tu la pince après le chavalet ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Claire91 »

Non, tu la pinces SUR le chevalet :)
(à l'horizontale, sur le côté gauche, pour ne pas gêner tes coups d'archet au talon)

J'ai eu une pince à linge comme sourdine pendant pas mal d'années...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Poulette »

Merci mais ça ne fonctionne vraiment pas plus...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Claire91 »

Il faut une pince à linge qui pince assez - et en bois si possible, pour ne pas abîmer le chevalet.
Le but est de limiter les vibrations du chevalet, pour que le son sorte moins fort.

Image
(image tirée de l'article de Wikipedia sur le violon :) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par guigz »

J'ai essayé, le son est modifié c'est sûr, en moins bien forcément, mais de là à dire que le volume sonore est diminué je suis pas convaincu :D du moins pas de façon significative.

Je vais essayer de me procurer une sourdine, principalement car le fait de vouloir ne pas jouer trop fort (pour pas déranger) m'a donné de mauvais réflexes.. Je ne compte plus le nombre de fois où mon prof m'a dit (à juste titre) de jouer plus dans la corde.. j'ai même eu cette remarque ici pour un enregistrement que j'ai posté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Soala1 »

j'ai acheté une tourte qui assourdit vraiment mais donne un son nasillard,cela dit j'ai l'impression de jouer plus juste avec que sans!
où en es tu de ton apprentissage du trad sur Tabourier au fait?
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Poulette »

Moi aussi je vais me procurer une sourdine ! J'ai l'impression de jouer plus juste et de fauser moins avec ça !
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Gastiflex »

Pour la pince à linge, ma prof me disait d'en mettre une de chaque côté du chevalet.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Poulette »

Donc deux ?
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Gastiflex »

Donc deux. Si t'en mets qu'une, les cordes du côté où est la pince sont plus étouffées que les autres.
Quand t'en as mis qu'une, je suppose que tu l'as mise du côté des graves, pour pas gêner l'archet. Du coup les cordes de la et de mi sonnaient encore pas mal, et comme ce sont les plus bruyantes pour les voisins et aussi souvent celles sur lesquelles on joue le plus, t'as eu l'impression que la pince ne changeait rien.

Par contre à droite ça risque de te gêner l'archet. Sur le long terme une sourdine c'est plus pratique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par Emmanuel B. »

Gastiflex a écrit :Du coup les cordes de la et de mi sonnaient encore pas mal, et comme ce sont les plus bruyantes pour les voisins et aussi souvent celles sur lesquelles on joue le plus, t'as eu l'impression que la pince ne changeait rien.
Si je puis me permettre :rolleyes: : à moins que l'on joue toutes fenêtres ouvertes et que les voisins aient aussi leurs fenêtres ouvertes, ce sont les cordes graves que l'on entend plus facilement du voisinage. Les sons aigus sont très vite atténués par les murs, et les graves passent surtout (sons de basses fréquences).

Quand je jouais du violoncelle, ma voisine m'avait dit qu'on entendait un peu l'instrument, alors qu'au violon, elle me dit qu'on entend rien, et pourtant je joue aussi fort et sans sourdine. Et réciproquement, lorsqu'elle joue de la guitare, je n'entend que les cordes graves de ses accords.

Je pense que certains surestiment un peu trop le pouvoir de nuisance du violon. ;) C'est vrai que lorsqu'on est à quelques centimètres de l'instrument, on a l'impression de faire un vacarme du diable. Ce n'est souvent qu'une impression, le son est vite atténué par les murs, et l'avantage du violon pour ça, c'est sa tessiture aigue. Comparativement, un cello a un pouvoir de nuisance sonore plus grand avec ses basses.

Donc, à moins d'être dans un local très mal insonorisé (ça peut arriver :-( ), je pense qu'il vaut mieux jouer le moins possible avec une sourdine, car ça n'aide pas pour travailler le son. :dry:

A part ça, le coup des deux pinces à linge, ça marche pas mal du tout. :D
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par argentor16 »

j'ai vécu un an en appart...horrible.
j'ai dû bosser un an avec ma siourdine en plomb, qui, de surcroit a pété mon chevalet...
les voisins du haut(des vieux ) je les entendais la nuit vers 3h00 pour leur pause pipi, chasse d'eau, baillements et cie...
je me suis cassée dans une maison à la campagne, tout allait bien, les voisins en redemendaient et demander que je bosse la fenêtre ouverte.
maintenant, j'habite une grande maison, avec mon amie et ses enfants, c'est galère, mais chacun peut s'isoler, et là!
bingo!
ils déménagent !
je vais avoir la maison pour moi, mon violon, et je pourrais jouer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, vu que mes voisins, ben c'est l'église, les chouettes, les chats errants, et deux trois vieillards sourds muets, qui me font des sourires édentés, car pour leur rendre grâce, je joue à l'occasion à la messe, et ils m'adorent...
pourvu que ça dure!
vive la musique, la liberté, l'espace.
à bas les voisins, les cons, et les sourdines en plomb.

tu devrais jouer du andré rieu, je suis sure qu'ils te foutraient la paix! <_<
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Je HAIS mes voisins ...

Message par cel47 »

Bon nous on a des voisins très cool (c'est la gendarmerie :hehe: ) donc pas de soucis quand l'un d'entre nous joue (même quand c'est mon épou à la batterie ils ne disent rien)
Par contre quand mes poupons veulent travailler leur violon le matin de bonne heure (genre 8h00 ou 9h00 le dimanche, quand le papa dort encore) c'est sourdine.
En plomb pour Dorian. Il n'a jamais eu de souci avec . En même temps il ne l'utilise pas tous les jours.
Et pour la poupette avec son 1/4 ben on utilise une toute petit pince a linge en bois (celle que l'on trouve pour la déco) comme ça elle peut la placer verticalement sur le chevalet entre la corde de La et de Ré, ça marche hyper bien.
Le tout est de trouver un moyen pour réduire les vibrations , chez les violoncelliste il y a quelqu'un qui s'est fabriqué un sourdine avec du cuir, sur plusieurs epaisseurs, comme pour faire un petit chapeau a son chevalet. a priori il en est content, je vais d'ailleurs essayer moi aussi.
Et puis tiens j'en ferrai une pour les violons et je vous dirais si ça marche.
Répondre