Accords
- Jair
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Accords
Salut tous,
j'ai une lourde question à vous poser. Comment travaillez/utilisez vous les accords?
Par exemple j'ai une partition avec des accords qui commence genre Gm Dm F Cm (pour ne pas les nommés), bon si un autre musicien fait la mélodie et que moi j'ai envie d'accompagner sur base de ces accords comment je fais? Quelle sont vos différentes solutions?
J'ai du mal à voir ...
Avec mes maigres connaissances j'dirais soit fondamentale/tierce (sol/sib, re/fa, fa/la, do/mib) soit fondamentale/quinte (sol/re, re/la, fa/do, do/sol) ou un composé des deux.
Mais il y a surement des trucs auxquels je ne pense pas. Et comment faire le choix tierce ou quinte aussi? Et est ce qu'il y a quelque chose de spécial à prendre en compte avec les renversements?
Plus toutes les questions que je ne pense pas à poser parce que je m'y connais pas assez xd help !
j'ai une lourde question à vous poser. Comment travaillez/utilisez vous les accords?
Par exemple j'ai une partition avec des accords qui commence genre Gm Dm F Cm (pour ne pas les nommés), bon si un autre musicien fait la mélodie et que moi j'ai envie d'accompagner sur base de ces accords comment je fais? Quelle sont vos différentes solutions?
J'ai du mal à voir ...
Avec mes maigres connaissances j'dirais soit fondamentale/tierce (sol/sib, re/fa, fa/la, do/mib) soit fondamentale/quinte (sol/re, re/la, fa/do, do/sol) ou un composé des deux.
Mais il y a surement des trucs auxquels je ne pense pas. Et comment faire le choix tierce ou quinte aussi? Et est ce qu'il y a quelque chose de spécial à prendre en compte avec les renversements?
Plus toutes les questions que je ne pense pas à poser parce que je m'y connais pas assez xd help !
Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez-vous.
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
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- Claire91
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Re: Accords
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
A mon avis, dans la majorité des cas, il s'agit des accords de guitare, dont tu retrouves les tablatures par exemple ici
Donc par exemple pour l'accord de sol majeur :
, ça fait sol (sous la portée) - si (tierce) - sol (octave) - ré (+quinte) - si - sol.
Si tu veux accompagner au violon, tu ne pourras pas jouer toutes ces notes en accords, donc tu devras soit simplifier, soit jouer en arpèges.
A mon avis, dans la majorité des cas, il s'agit des accords de guitare, dont tu retrouves les tablatures par exemple ici
Donc par exemple pour l'accord de sol majeur :

Si tu veux accompagner au violon, tu ne pourras pas jouer toutes ces notes en accords, donc tu devras soit simplifier, soit jouer en arpèges.
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- Malkichay
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- Jair
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Re: Accords
Merci Claire91 mais toute la question est "quels sont les choix que vous pensez les meilleurs pour simplifier ou jouer en arpèges" ou sur quoi vous basez ces choix etc ...
Malkichay je ne peux malheureusement pas exploiter ton lien puisque je ne sais pas à quelles notes correspondent les tablatures de mandoline.
Malkichay je ne peux malheureusement pas exploiter ton lien puisque je ne sais pas à quelles notes correspondent les tablatures de mandoline.
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Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
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- Claire91
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Re: Accords
Merci Malki ! J'aurais appris quelque chose.
Pour l'accord de sol, c'est : sol corde à vide - ré corde à vide - si premier doigt - sol deuxième doigt
Pour celui de do, ça donne : sol à vide - mi - do - mi à vide
Ce sont des doigtés identiques au violon, un "case" représentant 1/2 ton.Jair a écrit :je ne sais pas à quelles notes correspondent les tablatures de mandoline.
Pour l'accord de sol, c'est : sol corde à vide - ré corde à vide - si premier doigt - sol deuxième doigt
Pour celui de do, ça donne : sol à vide - mi - do - mi à vide
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- Jair
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Re: Accords
Ben oui mais au violon je dois me limiter à deux notes et donc lesquelles?
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Re: Accords
Fais ton choix selon ce qui te semble le mieux à ton oreille. Si tu as un instrument bass qui t'accompagne, tu peux par exemple te permettre de davantage t'éloigner de la tonalité du morceau car lui (le bassiste) s'en chargera. Il faut également que ce soit techniquement possible, (doigtés pas toujours faciles) mais ça tu t'en apercevras tout de suite si tu veux suivre scrupuleusement les tierces, les quintes...
- Briel
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Re: Accords
Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :Ben oui mais au violon je dois me limiter à deux notes et donc lesquelles?
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII
…
Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Accords
Ah ben tiens, je ne savais pas ça... J'avais toujours tendance à à faire plutôt resortir le I-V (à la harpe). Merci Briel !Briel a écrit :Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII
…
Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...
- Briel
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Re: Accords
Oui, pour les accords majeurs ça va, mais pour les mineurs il faut bien qu'on les caractérise (donc III mineure) et la VII etc.tisseranne a écrit :Ah ben tiens, je ne savais pas ça... J'avais toujours tendance à à faire plutôt resortir le I-V (à la harpe). Merci Briel !Briel a écrit :Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII
…
Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...

Faire toujours I-V n'est pas faux mais laissera pas mal d'ambiguité
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- Jair
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Re: Accords
Hm oui ca n'a pas l'air bête ça Briel c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais :p si d'autres pensent à des trucs comme ca lâchez vous !
Mais pour le III-V ça dérange pas qu'il n'y ait pas la fondamentale (dans le cas où il n'y a pas de basse à coté bien sur)?
Et pour les arpèges avec quoi vous vous aidez pour décider des notes?
Mais pour le III-V ça dérange pas qu'il n'y ait pas la fondamentale (dans le cas où il n'y a pas de basse à coté bien sur)?
Et pour les arpèges avec quoi vous vous aidez pour décider des notes?
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- renaud
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Re: Accords
Il y a aussi la possibilité de faire toutes les notes, en deux fois (si le tempo n'est pas trop rapide).
Exemple, en restant sur les deux mêmes cordes:
sol mineur: sol-ré, suivi de sib-sol (transposable sur ré et la pour ré mineur)
fa majeur: la-fa, puis do-fa
ut mineur: sol-mib puis do-mib
Ou en changeant de corde, par exemple:
sol mineur:
sol-ré puis ré-sib
ré mineur:
la-fa, puis fa-ré
ut mineur:
sol-mib puis mib-do...
Dernière chose, si un autre instrumentiste joue la mélodie, privilégie les notes qu'il ne joue pas!
Après, il y a tellement de manière de faire....
Exemple, en restant sur les deux mêmes cordes:
sol mineur: sol-ré, suivi de sib-sol (transposable sur ré et la pour ré mineur)
fa majeur: la-fa, puis do-fa
ut mineur: sol-mib puis do-mib
Ou en changeant de corde, par exemple:
sol mineur:
sol-ré puis ré-sib
ré mineur:
la-fa, puis fa-ré
ut mineur:
sol-mib puis mib-do...
Dernière chose, si un autre instrumentiste joue la mélodie, privilégie les notes qu'il ne joue pas!
Après, il y a tellement de manière de faire....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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