Comment ça marche les copies d'instruments?
- Lutin Malin
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Comment ça marche les copies d'instruments?
Beaucoup de violons sont des reproductions de violons prestigieux (Stradivarius, Guarnerius…) Mais comment est ce qu'on y parvient? Car il faut les cotes exactes et tout ça. Elles existent ces cotes?
- IFred
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Tu peux avoir l'instrument devant toi,
Tu peux aller prendre les cotes dans un musée (oui ils servent aussi a cela... )
Tu peux avoir un bouquin qui en parle
Tu peux avoir un poster du Strad Magasine
Tu peux aller prendre les cotes dans un musée (oui ils servent aussi a cela... )
Tu peux avoir un bouquin qui en parle
Tu peux avoir un poster du Strad Magasine
- winxart
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Tu peux aussi utiliser une machine a partir d'un modèle, comme sur cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=Xd_PmoP5Zm0
http://www.youtube.com/watch?v=Xd_PmoP5Zm0
- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
J´espère qu´il sagit d´une boutade Winxart, il n´est pas recommandé de laisser se promener le curseur de cette machine sur le violon à copier, si tu utilises un moulage plâtre, précise le, afin que les lecteurs de ce forum ne se lancent pas!
- isabelg
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Tu crois que les musées n'acceptent pas qu'on vienne avec ce genre de machine pour faire des gabarits d'après des Stradivarius alors?
Egoïstes rétrogrades...

- Lutin Malin
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Dans un reportage consacré au Strad, ils disaient que l'énergie venait du centre du violon (pour les Strad). Par contre, pour le Guarneri, ça vient à la fois du haut et du bas de la caisse.
Physiquement, cette différence se traduit comment?
Physiquement, cette différence se traduit comment?
- IFred
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Je veux dire le timbre, le son d'un façon générale. Ils utilisent le terme "energy" dans le reportage en anglais. [Le traduire par énergie en français n'est pas une bonne idée (faux ami)]
- samuel
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
A mon avis c'est parceque les strad et les guarn n'ont pas du tout la meme géometrie, donc des voutes différentes et j'imagine que la propagation des ondes doit y etre également répartie de maniere differente. Ce qu'ils appelent "l'energie" doit surement etre la zone vibrant le plus qui doit donc etre située de maniere differente sur ces 2 types de violon. Maintenant je ne suis pas du tout un expert et si ce que je dis est incorrect incomplet ou imprecis, ou meme completement bidon, et ben... corrigez moi 

- Lutin Malin
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
J´admire les gens, Martin Sleshke compris, capables de généraliser : les Strad, les Del Gésù, il y a tant de Strad differents et certains sont si semblables à`des Guarneri (les DG 1ere époque resemblent à des Strad et les Strad dernière époque resemblent à`de Del Gésu, au son comme à`l´áspect!)
- IFred
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Il m'est difficile de porter un jugement et encore moins d'expliquer ce qui de façon vulgarisé en 2 phrases et traduit de l'allemand dans ce reportage. Si les observations scientifiques des instruments t'intéressent tu peux lire les publications de Martin Schleske ca sera nettement moins vulgarisé et plus instructif..
Indispensable pour faire de bon instrument là par contre c'est une autre histoire...
Une pointe d'ironie Jépadçon ?
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- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Aucune ironie, pour moi il est très difficile de les ranger dans des tioirs de cette manière, le son du Prince Kebenhuller (Strad) est plus "Del Gésù" que celui de Cho Lian Lin ou du Lord Ahmerst par exemple.IFred a écrit :IUne pointe d'ironie Jépadçon ?
- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Je me souviens d´un article de Sam Zygmuntovitch comparant le DG Kreisler en le superposant avec un modèle Strad, contour et F: le même!
- IFred
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
J'entends bien, mais en considérant ta remarque sur la réduction qui est faite.(Enfin je ne sais pas même dans les violons d'un même auteur fait sur un même modèle on arrive à obtenir des sonorités franchement différente, alors réduire l'ensemble des instruments à un modèle "central" ou "extrème" en y collant une explication généralisé sur le timbre...) Je me me posais des questions sur ton "admiration"