Page 1 sur 1
Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 09:52
par pilou83
Bonjour à tous et toutes.
Je suis nouveau sur ce (formidable) forum

et j'ai deux petites questions :
1) Étant un violoniste débutant très tardif (37 ans) je serais très intéressé de rencontrer (et surtout voir jouer) des violonistes adultes ayant 2, 3 4 et 5 ans d'expérience. Peut-être par impatience ou parce que j'ai le sentiment d'avoir beaucoup de temps à rattraper (le violon est un rêve d'enfance) j'ai besoin de me projeter dans l'avenir... Et puis ça m'aiderait sûrement à progresser !
Qui serait intéressé du côté de Toulon-Marseille ?
2) L'éternel problème du choix du violon... J'ai acheté en décembre un Yamaha 5V et... j'ai peut-être fait une bêtise (ou pas...) Ma question naïve est la suivante : à mon niveau (7 mois) où je ne grince déjà plus mais où le son est loin d'être pur, sentirais-je la différence si je jouais sur un violon plus « beau » ?
Merci à tout le monde !
Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 10:03
par guigz
Salut et bienvenue

je t'invite à aller te présenter
dans la rubrique appropriée !
Tu peux aussi aller faire un tour dans
l'auditorium, tu pourras y écouter des violonistes de tous les niveaux et de tous les âges (ou presque)
Pour la question du choix du violon, tu devrais facilement trouver une 100aine de topics dans lesquels il est dit et redit qu'il vaut mieux acheter (ou louer dans un premier temps) un "bon" violon (500/700e étant un minimum) chez un luthier plutôt que de se décourager à essayer de faire sonner un violon bas de gamme

Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 11:54
par viaudrey
Bonjour !
Pour bien connaitre le yamaha V5 , je trouve que pour débuter il est pas mal . C'est celui que je conseillais à mes élèves débutants car on le trouve pour pas trés cher en magasin de musique et quand on a pas de luthier à moins d'une heure 30 de voiture c'est pratique.
Je pense que tu peux encore le garder un peu car pour changer il faut que tu sois apte à voir le violon qui te va, ce que tu préfèrerais avoir dans l'instrument comme son etc... et aprés 7 mois je pense que c'est un peu cours. Enfin ce n'est que mon avis.
Bonne chance en tout cas

Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 13:01
par Emmanuel B.
Il y a en qui arrive à le faire sonner pas mal ce violon Yamaha

:
http://www.youtube.com/watch?v=fGtv14mnFUc
Si le montage est correct, je pense aussi que tu peux le garder encore. Le violon, c'est 80% de compétence du violoniste et 20% de l'instrument

. Et puis l'archet influence aussi le son.
Mais dans ton cas, et comme tu l'as dit, je crois qu'il vaut mieux plutôt avoir la patience d'attendre que ton jeu s'améliore. Au cours de tes séances de violon, fais des cordes à vides sur toute la longueur de l'archet, améliore ta tenue d'archet, et fais des gammes et des arpèges. Cela peut paraitre c...t pour certains, mais c'est assez payant. En plus, tu as l'air de savoir ce que tu cherches comme son, ça aide !
Bon courage !

Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 13:06
par pilou83
Merci à tous pour toutes vos rapides réponses ! Ça m'aide bien !
À Emmanuel B : c'est vous sur youtube ? Félicitations pour cette réhabilitation du V 5. J'le garde !!!

Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 13:50
par Emmanuel B.

Non, ce n'est pas moi.

C'est juste un exemple pour montrer que ce n'est pas un mauvais violon, et que c'est surtout le violoniste qui fait la différence. Je ne sais pas si tu as un prof, mais fais l'expérience de le faire jouer à un prof, et là tu te rendras mieux compte de ce qu'on peut en tirer.
Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 14:04
par guigz
attention : je n'ai pas dit que le violon faisait tout, ni même que ton violon n'était pas bon (je ne connais pas) je dis juste que certains violons en bois de cagette ne sonneront pas même dans les mains des plus grands, ça peut donc vite décourager, surtout au début !
Re: Projections dans l'avenir...
Publié : jeu. 2 juil. 2009 18:28
par melocoton
Si tu veux, j'ai posté mes différents morceaux dans l'auditorium au cours de mes années d'apprentissage, de la premiere année à la 4ème. J'ai commencé le violon à 22 ans, avec une certaine expérience de ka musique étant jeune (solfège et piano).
Bonne écoute