Page 1 sur 1

sujet relancé: archet carbone

Publié : dim. 12 juil. 2009 19:35
par josef1
Je me permet de relancer ce sujet.
J'ai consulté les autres, que je n'ai pas besoin de dater au carbone 14 car il y a la date :hehe:
En achetant mon alto chez mon luthier j'ai naturellement acheté un archet sachant que mon budget est à l'inverse de la crise: limité.
Comme indiqué, j'en ai essayé plusieurs (2) un bois, l'autre carbone.
Le bois legerement plus lourd, son un tout petit peu plus rond peut être. Je suis un musicien que s' il existe un classement, je n'ai même pas la place de dernier (aurait pu dire Coluche).
Le carbone, plus vif, la tension est plus tonic, mais le son me convenait bien, tant dans les filés que dans les attaques. De plus, il semble que se soit nettement plus solide que le bois. Moi je m'en moque un peu, je me produis dans mon salon et mon public sont les oiseaux de mon jardin (enfin je crois qu'ils ne fuient pas).
Donc pour conclure, cet archet je le trouve tres agreable il reste droit et pour un amateur ou debutant de quelques années de pratique, il me va tres tres bien.

Re: sujet relancé: archet carbone

Publié : dim. 12 juil. 2009 21:21
par winxart
je suis bien d'accord avec toi .ces archets en carbone sont parfaits si on n'est pas trop exigeant .ils sont indéformables et gardent leur cambrure quelques soient les conditions.Par contre si tu cherches l'archet qui te convient et qui est vraiment adapté à ton jeu ,tu risques de chercher longtemps car ils sont tous dans le même moule.Il faut juste faire attention à la qualité de la mêche :pas de crins synthétiques par exemple.sur ceux que je suis arrivé a "finir " ,j'ai juste constaté ces quelques problèmes.sur tous :des variations marquées dans la tension de la mêche suivant la météo:je l'explique par le fait que le carbone ne bouge pas à l'humidité contrairement au bois et à la mêche;,sur un archet ,un problème de visserie sur le bouton du tendeur ;la partie filetée s'arrachant hors du bouton empêchant une tension suffisante de l'archet.sur un autre les arêtes de la hausse étaient trop marquées provoquant des coupures dans la paume lorsque apres avoir joué ,on tient l'archet dans la main.
Autrement ,pour travailler ,ce sont des archets excellents