Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par isabelg »

Bonjour à vous, j'ai quelques difficultés à choisir une stratégie de doigté dans cette partie de l'Allegro de Kreisler:

Image

Soit je valse entre les positions toutes les deux notes et la justesse s'en ressent, soit j'essaie de rester plus cohérente, mais là c'est la pureté du son qui s'en ressent, ce qui fait que je ne sais plus entre quelle difficulté choisir... L'un d'entre vous aurait un doigté avec lequel il se sent à l'aise à me proposer? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par Prune »

Ah !!! J'allais poser la même question :) Tu m'as devancé... :)
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par heaven_06 »

Moi j'utilise un schéma qui se répète :

ré si 3 4
mi 0
do la 2 3
mi 0
si sol1 2
mi 0

mi do 3 4
mi 0
ré si 2 3
mi 0
do la 1 2
mi 0

fa ré 3 4
mi 0
mi do 2 3
mi 0
ré si 1 2
mi 0

.. etc etc

Pour le travailler, tu peux le jouer sans les mi à vide , comme ca , ca revient à travailler ses sixtes, que tu peux les jouer en accord aussi.

Il faut bien que tu visualise et que tu sache quand les doigts sont collés ou non, c'est le plus important pour la justesse. Après tu joue que les premières notes des sixtes pour bosser les démanchés. Enfin tu combines les deux et ca devrait aller tout seul.

Meme pour la suite, c'est toujours deux doigts qui se suivent et démanchés pendant le mi à vide.
Dernière modification par heaven_06 le sam. 18 juil. 2009 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par winxart »

"Je valse entre les positions toutes les 2 notes "
Comprends pas ! c'est effectivement une progression dans les positions d'abord ascendante puis descendante (sur 2 cordes ) mais il y a quand même une dizaine de notes avant chaque changement de position (parfois scabreux ,il est vrai !)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par isabelg »

winxart a écrit :"Je valse entre les positions toutes les 2 notes "
Comprends pas !
C'est à dire que je revenais quand c'était possible à la 1ère position, un peu pour "retrouver mes marques"... mais c'est fatiguant et même si j'ai des facilités à tomber juste quand je fais un important démanché dans le vide, tout cela n'est pas très cohérent...

Merci beaucoup heaven, j'ai testé ton système qui me semble en effet être le bon, au début ça marche comme sur des roulettes, après il faut que j'adapte ça au mieux là où c'est scabreux, comme le dit justement winxart... mais cette systématique fonctionne très bien et tes explications et conseils sont on ne peut plus pertinents et judicieux. Merci! :)
Et toi Prune, tu t'en sors?
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par Prune »

En regardant des vidéos sur you tube, j'avais mis les mêmes doigtés que Heaven 06 mais j'étais un peu moins à l'aise pour redescendre. Il faut que je revois tout ça. Vivement que les cours reprennent, ce sera quand même plus simple.

http://www.youtube.com/watch?v=GPjzQt7oByE. Je m'étais basée sur cette vidéo parce que pour ce passage, on voit assez bien sa main gauche. (à partir de 2min 10).

Bon courage Isabelg. Ce morceau est vraiment magnifique. Moi je me dis que c'est une question de temps. A force de s'entraîner, ça va venir.
Juste avant les vacances, quand j'ai commencé la légende de Wieniawski, j'étais désespérée et finalement au bout d'un mois, c'était déja pas mal et maintenant, je fais les doubles cordes quasiment aussi facilement que s'il n'y en avait pas!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par isabelg »

Merci pour tes encouragements! Je pense aussi que c'est un morceau magnifique, qui demande avant tout du travail. Ensuite on se laisse emporter par la dynamique et zou, c'est gagné! Cette vidéo est bien utile en effet, et c'est une jolie interprétation.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par argentor16 »

absolument d'accord, je fais les mêmes , ça permet d'aller de plus en plus vite et en plus d'assurer justesse présice et confort total.
ne jamais rien compliquer avec le violon, qui l'est déjà suffisament sans qu'on ait besoin d'en rajouter.
heaven_06 a écrit :Moi j'utilise un schéma qui se répète :

ré si 3 4
mi 0
do la 2 3
mi 0
si sol1 2
mi 0

mi do 3 4
mi 0
ré si 2 3
mi 0
do la 1 2
mi 0

fa ré 3 4
mi 0
mi do 2 3
mi 0
ré si 1 2
mi 0

.. etc etc

Pour le travailler, tu peux le jouer sans les mi à vide , comme ca , ca revient à travailler ses sixtes, que tu peux les jouer en accord aussi.

Il faut bien que tu visualise et que tu sache quand les doigts sont collés ou non, c'est le plus important pour la justesse. Après tu joue que les premières notes des sixtes pour bosser les démanchés. Enfin tu combines les deux et ca devrait aller tout seul.

Meme pour la suite, c'est toujours deux doigts qui se suivent et démanchés pendant le mi à vide.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par Prune »

Image


J'ai travaillé ce fameux passage avant de faire mon bourgignon. J'ai pris quelques notes. Les notes entourées correspondent aux démanchés. Les notes stabilotées en jaune, c'est quand les doigts sont collés (pour aller plus vite dans le déchiffrage). J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Je ne suis pas très sûre pour la fin.

Mais bon, écrit comme ça, c'est déja plus simple. :)
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par thholzman »

J'ai un copie de la partoche personnelle du Pr. Gingold, le prof de Joshua Bell, avec les doigtés de Gingold. Si tu veux de cette partoche, envoie-moi un mp.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Doigté Praeludium et allegro Kreisler

Message par isabelg »

Prune a écrit :Image


J'ai travaillé ce fameux passage avant de faire mon bourgignon. J'ai pris quelques notes. Les notes entourées correspondent aux démanchés. Les notes stabilotées en jaune, c'est quand les doigts sont collés (pour aller plus vite dans le déchiffrage). J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Je ne suis pas très sûre pour la fin.

Mais bon, écrit comme ça, c'est déja plus simple. :)
Un grand merci Prune :kiss2: , j'ai repris presque tous tes doigtés et je me sens bien plus à l'aise avec ce passage. Ca avance ça avance...
Et thholzman, je suis évidemment preneuse de ta partition! Je t'envoie un mp...
Répondre