Son corde Sol

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Son corde Sol

Message par Améliemelloo »

Bonjour à tous !

Comment faire pour avoir un joli son sur la corde sol ? Ou au moins s'en approcher, parce que je trouve ça catastrophique :s
Si vous avez un ptit tuyaux, ce n'est pas de refus...
:(
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Son corde Sol

Message par Claire91 »

Qu'est-ce que tu ne trouves pas joli, dans ce son ?
En général, la corde de sol a un son plus profond que les autres, et sort naturellement mieux.
Peut-être est-ce tout simplement ta corde qui est de mauvaise qualité ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo

Ce n'est pas la note sol, mais le la si do re (bon le re c'est autre chose vu que c'est le 4è doigt).
A vide, c'est très bien :-)

Je n'avais pas de morceaux où j'avais des notes à jouer dessus, mais maintenant si. Et je les trouve bizarres. Peut être par manque d'habitude.

(Mes cordes sont des Dominants, et il n'est pas encore temps de les changer).
Quezakoi

Message par Quezakoi »

un problème de qualité sonore viens la plupart du temps de l'archet ou de l'instrument. il est pas rare que les violon de moins bonne qualité aient peu de grave auquel cas tu ne peux rien y faire.

mais si ca n'est pas l'instrument c'est vraisemblablement que tu fait une erreur au niveau de l'archet ( hauteur du bras, place de la meche sur la corde, vitesse d'archet ou poids du bras ).

essaye de jouer en corde a vide sur le Sol et regarde ta corde. tu dois obtenir la vibration la plus large possible dans un premier temps ca te permet de determiner la place d'archet (generalement plus pres de la touche que sur la corde de la et mi ) si tu te rapproche trop du chevalet la corde devient trop dure et le son craque a l'inverse si tu t'eloigne vers la touche le son faibli et devient sifflant.

Si tu nous dit ce qui ne va pas dans ton son comme le dit claire on pourra te dire d'où ça vient :)
Améliemelloo

Oki, je pense que ça vient de mon bras droit donc ce soir j'essairai d'analyser tout ça avec vos conseils.
Prune

Message par Prune »

Peut-être que tu n'appuies pas assez dessus? Elle est plus grosse que les autres cordes...
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Améliemelloo a écrit :Ce n'est pas la note sol, mais le la si do re (bon le re c'est autre chose vu que c'est le 4è doigt).
A vide, c'est très bien :-)
Ca vient peut être aussi de la position de a main gauche, alors : elle doit suffisamment entourer le manche de ton violon pour que les doigts arrivent à la verticale, comme sur les autres cordes, pour se mettre en place avec suffisamment de force (si tes doigts arrivent à plat, le son s'en ressentira aussi)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo

oki

C'est vrai que je ne suis plus guidée vu que c'est la vacances, pas de prof !
Donc, bras droit + main droite + les doigts verticaux qui appuient plus fort... Oki, je vais essayer et je vous dis :-)

Merci pour les pistes :-)
Améliemelloo

Ca vient de moi.

Avant de l'acheter, je l'avais fait essayer par ma prof et la femme du directeur de l'école de musique (vous suivez c'est bon ?) donc voilà, j'entendais bien une différence entre ce que je produis comme son, et ce que eux ils produisaient ^^
D'où la demande d'aide vu que personne n'est là pour me guider.

Mais je crois que la solution est le travail au final :)

:-)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Oui, c'est souvent une affaire de travail, au violon.

Peut-être encore une chose qui n'a pas été évoqué : sur la corde de Sol, c'est pas mal de jouer pas trop près du chevalet. En effet, il y a un point sur la corde, où le son sort bien, et plus la corde est grave plus ce point se déplace vers la touche, et inversement sur la corde de mi mieux vaut jouer assez près du chevalet.
Améliemelloo

Merci @ tous pour votre aide :) :D
Ca devrait aller mieux. Cette semaine sera concentrée sur ça du coup...

:-)
Quezakoi

Message par Quezakoi »

fait nous parvenir tes résultats :p

amuse toi bien !!!
Embry
Pratique du violon : 1

Message par Embry »

J'ai le même problème, à vide le sol sonne très bien mais dès que je place quelques doigts c'est la catastrophe une fois sur deux. J'ai lu les réponses qui ont été donné et j'essaierai de retravailler ma façon de tenir l'archet mais comme il a été dit, sans prof pour être guidé c'est dificil de se coriger soit-même lorsqu'on débute.

Merci quand même et au plaisir de se donner des nouvelles !
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Soala1

Message par Soala1 »

alors je me suis fait un cadeau (encore après le violon ) un jeu de cordes! sol et mi obligato ré et la dominant.
ET je peux vous dire que ça change vraiment, hallucinant même, surtout en troisième ou plus par ex , je trouvais le son vraiment immonde ,ben avec les nouvelles cordes y a pas photo!.
même le sol qui n'était pas trop mal devient vraiment super top.
Donc je dirais un bon matos et on change de catégorie (presque).
Je m'étonne que mon prof n'ait pas jugé utile de me conseiller un changement de cordes, peut-être ne voulait il pas me faire trop dépenser compte tenu de mon niveau....
quand même, je crois que ma corde de mi était en train de rendre l'âme, et là je sens la différence.
bon, donc vérifier la qualité des cordes tout simplement, je ne pensais pas que cela avait autant d'importance.(ignorante que je suis)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

soala a écrit :alors je me suis fait un cadeau (encore après le violon ) un jeu de cordes! sol et mi obligato ré et la dominant.
ET je peux vous dire que ça change vraiment, hallucinant même, surtout en troisième ou plus par ex , je trouvais le son vraiment immonde ,ben avec les nouvelles cordes y a pas photo!.
même le sol qui n'était pas trop mal devient vraiment super top.
Donc je dirais un bon matos et on change de catégorie (presque).
Je m'étonne que mon prof n'ait pas jugé utile de me conseiller un changement de cordes, peut-être ne voulait il pas me faire trop dépenser compte tenu de mon niveau....
quand même, je crois que ma corde de mi était en train de rendre l'âme, et là je sens la différence.
bon, donc vérifier la qualité des cordes tout simplement, je ne pensais pas que cela avait autant d'importance.(ignorante que je suis)
C'est clair que ça aide des cordes neuves ! :)

Depuis combien de temps étaient installées tes anciennes cordes ?

Pour le mi, c'est facile de savoir quand la changer : si elle casse, c'est qu'il était plus que temps. :tongue:
Mais avant d'en arriver là, elle a tendance à noircir.
Répondre