Pour "enseigner" la justesse
- Karolina
- Pratique du violon : 4
Pour "enseigner" la justesse
Bonjour à tous!
J'ai un petit souci, on m'a demandé de donner des cours de violon pour débutant (c'est un copain) et je me demande comment on enseigne la bonne positions des doigts sur le manche.
Je ne me souviens plus comment moi j'ai appris, alors je sollicite votre avis:
on apprend rien qu'à l'oreille (là je suis mal je sais entendre un si complètement faux mais pas à quelques comas près)
est ce que mettre des pastilles sur les endroits à placer les doigts est une bonne méthode? si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas
help!
J'ai un petit souci, on m'a demandé de donner des cours de violon pour débutant (c'est un copain) et je me demande comment on enseigne la bonne positions des doigts sur le manche.
Je ne me souviens plus comment moi j'ai appris, alors je sollicite votre avis:
on apprend rien qu'à l'oreille (là je suis mal je sais entendre un si complètement faux mais pas à quelques comas près)
est ce que mettre des pastilles sur les endroits à placer les doigts est une bonne méthode? si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas
help!
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
Re: Pour "enseigner" la justesse
Ce que je fais avec mes élèves débutants c'est que je mets juste une marque sur l'endroit où se pose le premier doigt en première position . Cela leur donne un point de repère . Ensuite je leur montre comment on place les doigts (écartés ou serrés selon les tons et les demi tons) . Cela leur donne déjà une structure . Ensuite pas de secret , il faut leur dire de se servir de leurs oreilles pour peaufiner la justesse . Toujours vérifier cependant que la main gauche est bien placée et bien structurée que les doigts ne se tordent pas dans tous les sens pour trouver la note . Ce sont les deux ajoutés (bonne posture + écoute attentive) qui permettront de progresser en justesse .
- Karolina
merci à tout les deux!
c'est chouette de pouvoir profiter de vos connaissances!
c'est chouette de pouvoir profiter de vos connaissances!
- renaud
- Pratique du violon : 30
Personnellement, je commence sans marque, et je les ajoute en fonction des difficultés de chacun(e).
Je fais poser tout de suite les 4 doigts, en parlant des 3 schémas possibles (1/2 ton entre 1 et 2, ou 2 et 3, ou 3 et 4).
Pour la position des doigts, je regarde comment ils font naturellement, puis je corrige les plus gros défauts, sans oublier que tout ne viendra pas tout de suite). J'insiste sur le fait que c'est le 4 qui oriente la main. Pour trouver la position du poignet, je leur fait poser 1 et 4 en cherchant le plus grand écart possible. En général, ils trouvent naturellement la meilleure position. Pour les doigts, je passe un moment pour leur expliquer le centrage des doigts et, en fonction de ce qui va ou ne va pas, j'insiste plus sur l'ouverture de la main, sa hauteur, ou son rôle de soutien.
Au début, je fais travailler séparément main gauche et archet. La main gauche en pizz et l'archet en corde à vide, puis les deux ensemble en prenant bien garde qu'il n'y ait qu'une chose réellement nouvelle à chaque fois. Par exemple, la première étape main gauche + archet consiste à alterner un doigt qui se pose, sans que l'archet bouge, puis tirer ou pousser l'archet en gardant le doigt posé, pour n'avoir à se concentrer que sur une seule chose à la fois.
Pour l'oreille, j'accompagne toujours au piano, pour qu'ils aient un repère (c'est aussi plus amusant et musical). En général, ils s'orientent beaucoup mieux avec un air connu. Avant de pouvoir jouer réellement un morceau, on peut déjà prendre des exemples sur 3 notes (exemple: 1-2-3, tout écarté: "Frère Jacques", 1-2 serrés: "dormez-vous", 2-3 serrés: "Dans ma ta..." (dans "j'ai du bon tabac").
Évidemment, tout ça est à adapter élève par élève.
Je fais poser tout de suite les 4 doigts, en parlant des 3 schémas possibles (1/2 ton entre 1 et 2, ou 2 et 3, ou 3 et 4).
Pour la position des doigts, je regarde comment ils font naturellement, puis je corrige les plus gros défauts, sans oublier que tout ne viendra pas tout de suite). J'insiste sur le fait que c'est le 4 qui oriente la main. Pour trouver la position du poignet, je leur fait poser 1 et 4 en cherchant le plus grand écart possible. En général, ils trouvent naturellement la meilleure position. Pour les doigts, je passe un moment pour leur expliquer le centrage des doigts et, en fonction de ce qui va ou ne va pas, j'insiste plus sur l'ouverture de la main, sa hauteur, ou son rôle de soutien.
Au début, je fais travailler séparément main gauche et archet. La main gauche en pizz et l'archet en corde à vide, puis les deux ensemble en prenant bien garde qu'il n'y ait qu'une chose réellement nouvelle à chaque fois. Par exemple, la première étape main gauche + archet consiste à alterner un doigt qui se pose, sans que l'archet bouge, puis tirer ou pousser l'archet en gardant le doigt posé, pour n'avoir à se concentrer que sur une seule chose à la fois.
Pour l'oreille, j'accompagne toujours au piano, pour qu'ils aient un repère (c'est aussi plus amusant et musical). En général, ils s'orientent beaucoup mieux avec un air connu. Avant de pouvoir jouer réellement un morceau, on peut déjà prendre des exemples sur 3 notes (exemple: 1-2-3, tout écarté: "Frère Jacques", 1-2 serrés: "dormez-vous", 2-3 serrés: "Dans ma ta..." (dans "j'ai du bon tabac").
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Whaaaa !renaud a écrit : Pour l'oreille, j'accompagne toujours au piano, pour qu'ils aient un repère (c'est aussi plus amusant et musical).

En Auvergne, j'avais un prof un peu vieille école, mais il savait aussi jouer du piano.
Donc pour tous les morceaux qu'il me faisait travailler, je les jouais très rapidement avec accompagnement.
Je trouvais ça génial.
Ma prof actuelle ne sais pas accompagner, mais dans mon conservatoire, un prof de piano propose une soirée par semaine, où on peu s'inscrire pour jouer avec lui. C'est bien aussi, mais c'est différent : là il est mieux de déjà bien connaître le morceau avant d'aller jouer avec lui. Alors qu'avec mon prof auvergnat, j'avais le piano quasiment dès le début, et du coup, j'avais dans l'oreille une musique beaucoup plus riche.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
moi j'ai appris avec un repere collé sur la touche pour la 1er position
un jour j'en ai eu marre de voir ce bout de papier je l'ai enlevé et continué sans.
De temps en temps pour verifier certaines notes, je place, proche de mon alto ou violon, un petit appareil accordeur qui donne toute les notes.
un jour j'en ai eu marre de voir ce bout de papier je l'ai enlevé et continué sans.
De temps en temps pour verifier certaines notes, je place, proche de mon alto ou violon, un petit appareil accordeur qui donne toute les notes.
- violoniste 108
le repère est une bonne solution, par contre tu ne nous dis pas l'âge ni si la personne a déjà fait de la musique ce qui change tout!!!!
mets un repère pour l'index et tu verras si un 2è est utile. je sais que ce n'est pas facile avec les adultes mais faire chanter aide pour trouver la justesse!
mets un repère pour l'index et tu verras si un 2è est utile. je sais que ce n'est pas facile avec les adultes mais faire chanter aide pour trouver la justesse!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Karolina
c'est pour un adulte, et pour autant que je sache il n'a pas fait de musique avant... j'avais bien pensé à faire chanter, je réalise que c'est un truc qui m'a manqué dans mon apprentissage (même si il est jamais trop tard)
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
La méthode de Renaud en ce qui concerne le placement des 4 doigts directement et de tout de suite apprendre le différentes combinaisons écarté/serré est très efficace, mon prof l'utilise pour ses débutants et elle marche vraiment super bien je la recommande vivement ! Pour ce qui est du repère du premier doigt tout dépend de l'élève : il y en a qui ont naturellement une très bonne oreille et n'ont jamais besoin de ça mais pour ceux qui ont plus de de difficultés à entendre au début je trouve que ça peut être une bonne salution . De toute manière tôt ou tard l'élève en vient par lui-même à l'enlever quand il sent qu'il n'en a plus besoin .
Chanter est évidemment très important c'est le meilleur moyen de développer l'oreille .
Chanter est évidemment très important c'est le meilleur moyen de développer l'oreille .
- Dieedi
En tant que grand débutant, au début j'avais vraiment du mal à avoir la bonne position du premier doigt au premier coup.
Ensuite j'ai trouvé cette vidéo http://www.ehow.com/video_2378246_left- ... nners.html
Et depuis, j'ai mon premier doigt toujours en place, pas encore super juste mais en bonne position (sur l'accordeur je suis à peine en dessous ou au dessus de la note)
Après les autres j'ai appris à les placer en fonction du premier, en retenant la position.
Je trouve qu'une fois le premier doigt en place ça devient plus simple pour les autres.
Ensuite j'ai trouvé cette vidéo http://www.ehow.com/video_2378246_left- ... nners.html
Et depuis, j'ai mon premier doigt toujours en place, pas encore super juste mais en bonne position (sur l'accordeur je suis à peine en dessous ou au dessus de la note)
Après les autres j'ai appris à les placer en fonction du premier, en retenant la position.
Je trouve qu'une fois le premier doigt en place ça devient plus simple pour les autres.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
- zinofran
- Pratique du violon : 25
Je n'enseigne que très peu (disons que je conseille plus que j'enseigne!!!) et j'ai remarqué que la plupart des enfants s'en voient avec la position M.G. (un coup le poignet vers l'avant, un coup vers l'arrière) tant qu'ils ne posent pas le 4. J'ai tenté l'expérience sur une petite qui ne jouait qu'avec les 3 premiers doigts: en expliquant tout d'abord pourquoi ce n'était pas bien, et dans quelle position c'est correct. Ca ne marchait pas, impossible de corriger, du coup je lui fait poser le 4 (en priant pour que son prof à l'année ne me maudisse pas!!!) et instantanément, la main est parfaite!!!renaud a écrit :Personnellement, je commence sans marque, et je les ajoute en fonction des difficultés de chacun(e).
C'est incroyable que cette méthode ne soit pas plus enseignée, mais en tout cas, bravo à ceux qui l'utilisent!
- Embry
- Pratique du violon : 1
Etant débutante, mon professeur ne m'a fait mettre aucune marque mais pour savoir si mes doigts sont bien placés je pose les 4 doigts et je joue la corde suivante (accordée bien sûr avant de commencer à jouer), si le son du 4e doigt et trop haut ou trop bas je décale ma main jusqu'à obtenir le bon son. J'arrive petit à petit à poser directement ma main au bon endroit même si en générale je m'y reprend à une ou deux fois pour trouver le bon endroit. Je n'aurai pas aimé que mon professeur me fasse mettre une marque parce que j'aime trop mon violon et j'aurai trouvé ça très moche^^

La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
- samuel
- Been thanked : 1 time
Il peut également y avoir l' option de débuter en 3eme. avec comme point de repere le 3eme doigt a l'aplomb de la "caisse" ou l'octave ac le 1er doigt et la main qui touche légèrement le bas de la caisse. De plus la 3eme position possede les avantages d'avoir des écards sensiblement plus petits ainsi qu'une utilisation des cordes a vides moins aisé, favorisant le développement du 4eme doigt ( pas a l'unisson).
- argentor16
- Pratique du violon : 27
moi, j'utilise le repère en fonction de l'élève..je fais beaucoup chanter les exercices, et ça marche vraiment très bien, ensuite, on reprend le violon, et l'élève a une écoute de réelle qualité, arrive à corriger, à comprendre , à prendre goût, et surtout, à ne pas faire qu'entendre des sons abstraits, mais à s'écouter finement.
Je trouve la méthode de Renaud hyper interessante, et je crois que je vais la tester cette année..
merci Renaud.
Je trouve la méthode de Renaud hyper interessante, et je crois que je vais la tester cette année..
merci Renaud.

Dans ma méthode d'apprentissage, on commence par apprendre la justesse du 1er et du 3ème doigt (Mi et Sol sur la corde de Re par exemple). Je trouve ça très malin parce que du coup, la justesse du 2ème doigt est directement déduite en le collant soit au 1er doigt pour jouer un Fa soit au 3ème doigt pour jouer un Fa#.
Je travail donc énormément cette "gamme accordeur" sur les 4 cordes. J'ai commencé avec un accordeur et maintenant je cale ma justesse en vérifiant avec les cordes à vides.
J'interrompt donc régulièrement mes exercices pour jouer par exemple Sol (corde de Re) et Sol (corde à vide) en double corde... Etc.
Bref, j'essaie tant bien que mal d'éduquer mon oreille
Je travail donc énormément cette "gamme accordeur" sur les 4 cordes. J'ai commencé avec un accordeur et maintenant je cale ma justesse en vérifiant avec les cordes à vides.
J'interrompt donc régulièrement mes exercices pour jouer par exemple Sol (corde de Re) et Sol (corde à vide) en double corde... Etc.
Bref, j'essaie tant bien que mal d'éduquer mon oreille