Page 1 sur 1

Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mar. 28 juil. 2009 21:38
par envie-de-c0uleurs
Bonjour, je m'appelle Cécile, j'ai 17 ans.
Pendant 6 ans j'ai joué du violon. Ayant des difficultés en solfège, j'ai arrêté le violon. Si j'avais continué, j'aurai refais pour la 3è fois ma 4ème année de solfège ! J'étais donc très découragée !
Aujourdhui après 3 ans sans avoir joué, j'aimerai vraiment reprendre, je suis très motivée ! Mais je ne veux pas prendre de cours, ni recommencer le solfège.
Je souhaite donc recommencer seule avec l'aide de tutoriaux sur Internet & éventuellement l'aide de gens autour de moi qui jouent du violon pour les moments de blocage.
Je suis consciente du travail qui m'attend et c'est pourquoi avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerai avoir des témoignages de gens qui soit ont recommencé après des années d'arrêt ou qui apprennent seuls ...
En espérant avoir le maximum de réponses possibles, merci d'avance :)

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mar. 28 juil. 2009 23:50
par renaud
Faire du violon, seule, me parait un challenge assez fort. C'est possible, certainement, jusqu'à un certain point, mais ça me parait vraiment compliqué.
D'un côté, c'est bien, car tout ce que tu auras trouvé, tu l'auras vraiment trouvé par toi-même. D'un autre côté, tu risques de perdre beaucoup de temps à chercher quelque chose qu'une personne extérieure pourrait t'aider à trouver beaucoup plus vite. Mais peut-être le "éventuellement l'aide de gens autour de moi qui jouent du violon pour les moments de blocage" pourra pallier à ça. Car le violon, et la musique en général, ne s'apprend pas plus dans les livres que sur internet. Et tout ce que tu pourras écrire pour décrire telle ou telle difficulté ne reflètera toujours qu'une partie d'une réalité qui serait directement et totalement perceptible par quelqu'un qui te regarderait jouer.

Je ne comprends pas bien cette idée de "pas de cours", mais "des tutoriaux sur internet". C'est à cause du solfège? Il y a des associations où l'on peut apprendre le violon sans le solfège. Tu ne veux pas de prof, ou pas seulement un? Mais des tutoriaux ou les gens autour de toi sont bien, quelque part, aussi, des profs, non? C'est pour préserver ta liberté? Ta liberté n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un prof. Peut-être la question est financière, mais là encore, ce n'est pas exclu de trouver quelqu'un de conciliant sur ce point-là.

Apparemment, ton arrêt est lié au solfège (quel dommage!) et j'ai l'impression que ton souhait de ne pas prendre de cours signifie "ne pas prendre de cours dans une institution ou il faut faire le solfège en plus", alors que les deux ne sont pas forcément liés.

Mais le plus important, dans l'histoire, me parait être quelque chose dont tu ne parles pas: Tout ça pour faire quoi? Pour jouer quoi? Plus ton idée est précise sur ce que tu veux faire, plus tu as de chance de le trouver. Mais certains objectifs seront plus difficiles à atteindre seule que d'autres.

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mer. 29 juil. 2009 02:30
par envie-de-c0uleurs
Comme j'en ai déjà joué pendant 6 ans, je pense encore avoir les bases ! C'est pour cela que si je veux recommencer j'aimerai le faire seule ...
Je sais qu'il est possible de suivre des cours sans solfège mais ce que je ne veux pas c'est de contraintes d'heures de cours, tout ça, je veux vouloir m'entrainer quand je veux & faire ce que j'ai envie ... C'est peut être capricieux mais j'aimerai beaucoup faire ça !
En tout cas merci beaucoup pour ton avis ;)

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mer. 29 juil. 2009 11:08
par melocoton
La solution pourrait être de prendre un prof particulier avec qui tu ne serai pas obligée d'apprendre le solfège et ensuite, tu peux prendre un cours quand tu as envie, quand tu en as besoin.

Reprendre seule, même si tu en as fait pendant 6 ans me paraît un vrai chalenge. Tu vas peut être retrouver ton niveau, mais il te sera difficile de progresser réellement et tu risques de prendre de sacré mauvaises habitudes.

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mer. 29 juil. 2009 14:51
par Claire91
Pour avoir arrêté les cours pendant longtemps, je pense que tu peux déjà t'y remettre sans cours. Vu que tu as fait 6 ans de violon, tu arriveras à voir toute seule tes manques et tes limites. Au début, tente d'être quand même régulière dans ta pratique, et surtout essaie de te faire plaisir.
Et si avec le temps ta motivation pour l'instrument perdure, tu verras que l'envie de reprendre des cours viendra toute seule ;)

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : mer. 29 juil. 2009 17:03
par envie-de-c0uleurs
Merci pour vos réponses & vos conseils ! ça m'aide à y voir plus clair...
Encore quelques temps de reflexions & je vous communiquerai ma décision ! :)

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : lun. 3 août 2009 07:20
par Stef Moulun
Il y a de nombreux pianistes qui, comme toi, ont arrêté les cours. Mais ils ont un énorme avantage sur nous autres, pauvres violonistes ou altistes : il existe un magazine qui propose chaque mois des morceaux pour chaque niveau, surtout classique mais aussi quelques "variétés", certaines pièces sont "décortiquées (comme dans une leçon) et bien entendu des articles sur tout ce qui touche au piano. J'ai cru comprendre que le public visé était justement "ceux qui ont laissé tombé et qui veulent reprendre". Le magazine est fourni avec un CD qui permet d'entendre les partitions données.
Ça motive, le fait d'avoir régulièrement quelque chose à jouer. Car je pense que l'un des intérêts des cours est la motivation. On fait ce que l'on peut pour ne pas trop passer pour un blaireau au cours suivant (motivation de type "coup de pied au derrière" ) et puis il y a les auditions.
Autre motivation super intéressante (pas forcément liée au cours) : jouer avec quelqu'un. Enfin : jouer pour quelqu'un...
Je pense que reprendre seul est jouable si tu as des objectifs (faire l'audition du forum par exemple) sinon la musique est tellement exigeante au niveau temps et parfois il est tellement difficile de surmonter un problème technique qu'on risque de "décrocher" et sans prof il n'y aura peut-être personne pour te remettre en selle. En fait si : le forum...
Un autre avantage avec le prof c'est qu'il peut te trouver des morceaux "intéressants", qui te plaisent (c'est mieux) mais aussi qui te permettent de rencontrer des styles que tu n'aurais peut-être pas aborder sinon. Ces morceaux doivent en plus te permettre de progresser techniquement, avec les exercices qui correspondent. Sans prof, le risque est de se cantonner à un seul style, et de stagner...
De toutes façons, le mieux c'est de commencer et si tu vois que ça par en vrille, l'équipe de motivation interviendra ! :hello:

Re: Après 3 ans sans jouer, j'aimerai reprendre le violon ...

Publié : lun. 3 août 2009 11:09
par violoniste 108
si tu as eu des problèmes avec le solfège tu n'en a pas eu avec ton prof de violon......tu peux t'y remettre toute seule, mais tu auras très vite envie de progresser et là tu auras envie d'avoir un prof!!!!
meme si sur internet tu trouves des noms de partitions.....on ne pourras pas corriger ta tenue