Page 1 sur 4

Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 12:55
par remi_sol
Bonjour

Je voudrais savoir quel est votre avis sur les violons sylvicoles ?
est ce qu'il y a des musiciens qui en sont adeptes ?
quelles differences en terme de sonorité ?

Merci :)

Re: Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 13:40
par Malkichay
J'appelle ça un violon en blanc...
Sylvicole, c'est marrant ! ^_^ Un truc marketing de plus.

Re: Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 15:31
par jean-no
Les miens sont viticoles puisque mon atelier est à coté de mon vignoble (30 pieds de pinot noir), argument marketing imparable !

Re: Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 15:54
par remi_sol
petite precision:

un violon sylvicole est un violon sans vernis
avec le bois a l'etat brut :)

Re: Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 16:27
par IFred
Un Violon Sylvicole cela ne veux rien dire... et en français en tout cas cela ne signifie pas " violon en bois brut, NON VERNI"
Ce n'est pas parce qu'un vendeur peu scrupuleux et ignare écrit des choses pour vendre son stock de chinoiseries importées à bas prix qu'il faut le croire sur parole.
Sinon tu risquerais de croire que si un chevalet est "allemand ou américain il est mieux" que s'il est chinois.. ou qu'"un violon a moins de 1000€ est forcement chinois.."


Sylvicole signifie : Qui croît ou vit dans les forêts / Qui concerne la forêt.
"en blanc" est l'appellation juste pour désigner un violon non vernis

Re: Violon Sylvicole

Publié : ven. 31 juil. 2009 16:54
par jean-no
Un petit cours de lutherie ..... à lire en entier, c'est trop bon !

violon-sylvicole.php

Re: Violon Sylvicole

Publié : sam. 1 août 2009 00:01
par IFred
Sinon pour en revenir aux violons en Blanc...

Ne pas vernir un instrument n'est pas vraiment une option à partir du moment ou il va être joué / utilisé.
Tu ne peux pas garder un violon blanc propre plus de quelques jours.. et tu ne peux pas les nettoyer... je te laisse imaginer.
En plus la transpiration attaque directement le bois les joints idem pour l'humidité...

Re: Violon Sylvicole

Publié : sam. 1 août 2009 08:07
par josef1
Je connaissais de collectionneur d'armes qui en achetaient (des copies d' armes anciennes) plus brute encore, et qui les terminaient.
Il faut une certaine connaissance pour se lancer dans ce genre d'aventure. Mais pourquoi pas?

Re: Violon Sylvicole

Publié : sam. 1 août 2009 14:20
par astropascal
Je suis un peu surpris de lire dans un lien ci-dessus qu'un violon "donne son meilleur son sans verni"... si c'était le cas, j'imagine qu'on aurait imaginé depuis longtemps des manières de protéger le bois du violon, au moins pour quelques années, sans passer par un traitement aussi lourd qu'un vernissage, non ?

Re: Violon Sylvicole

Publié : sam. 1 août 2009 18:45
par IFred
Il n'y a que cela qui te surprend?
Tu es obligé de traiter le bois du violon si tu veux t'en servir, vernir modifie le son.
Il n'est pas déraisonnable d'imaginer (eut égard à la technique de vernissage du lien en question) que les instruments sonnent moins bien ainsi vernis

:rolleyes:

Re: Violon Sylvicole

Publié : lun. 3 août 2009 11:37
par remi_sol
je suis aussi surpris que la lutherie traditionnelle ne propose pas d'instruments non vernis. :blink:
on pourrais tres bien imaginer un simple traitement du bois pour le proteger de l'humidité, des insectes, des moisissures, etc
sans pour autant l' "engluer" sous plusieurs couches de vernis. je pense que c'est surtout pour respecter la fabrication de l'instrument telle qu'elle a toujours été...difficile d'imaginer un violon non vernis, puisque les violons ont toujours été vernis
:) quand a la qualité sonore, est ce que cela est prouvé que le violon sonne mieux avec un vernis :huh:

Re: Violon Sylvicole

Publié : lun. 3 août 2009 12:35
par Malkichay
Ben oui !
Pourquoi on ne vend pas des voitures non peintes ?
Qui peut prouver que les voitures peintes vont plus vite que les voitures non peintes ? :D

Avoue-nous plutôt que tu vends ces "violons sylvicoles"... ^_^. Si ce n'est pas le cas, fais confiance aux luthiers. C'est leur boulot de faire des violons.

Re: Violon Sylvicole

Publié : lun. 3 août 2009 12:43
par jépadçon
jean-no a écrit :Un petit cours de lutherie ..... à lire en entier, c'est trop bon !

violon-sylvicole.php
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :pleur4:

Re: Violon Sylvicole

Publié : lun. 3 août 2009 13:05
par remi_sol
Malkichay a écrit :Ben oui !
Pourquoi on ne vend pas des voitures non peintes ?
Qui peut prouver que les voitures peintes vont plus vite que les voitures non peintes ? :D

.
une voiture ce n'est pas pareille, c'est de la feraille et ce n'est pas beau le feraille :-( quoique une voiture en Alu brossé je ne serait pas contre :D le bois naturel c'est beau :) moi ma cuisine elle est en chêne massif ( non vernie :) )

Re: Violon Sylvicole

Publié : lun. 3 août 2009 14:05
par Malkichay
Chêne massif ? :blink:
Waou ! Tu as les moyens ! :huh: C'est quoi, ton métier ? ... :D