Page 1 sur 1

touche marquée

Publié : mar. 11 août 2009 17:59
par winxart
A partir de quel degré d'usure est -il préférable de corriger l'etat de surface de la touche ?
je suis en train de remonter un vieil instrument sans grande valeur mais dont l'ancien propriétaire a beaucoup joué surtout en première position.En effet les 4 cordes apparaissent en relief (là ou l'on met les doigts en première position ) séparées par des "goutières" légèrement en creux dans la touche et bien régulier sur les 4 cordes.travaille -t-on la touche avec des ratissoirs concaves adaptés a la coubure de la touche,faut il rabaisser les encoches dans le sillet de la touche apres le travail,faut -il reprendre dans la touche plus haut en position pour garder une légère concavité a la touche?Bref quelle est la manière la plus adéquate de pratiquer et à partir de quel degré d'usure?

Re: touche marquée

Publié : mar. 11 août 2009 18:04
par IFred
vue ce que tu décris je pense qu'il faut oublier le ratissoire et prendre le rabot, en ce qui concerne le sillet il faudra le décoller sans le casser => potentiellement en refaire un / ou l'adapter une fois la touche reprise.

à partir de quel degré d'usure => lorsque les bosses sont visibles et nombreuses. l'apparition de bosses se fait de nombreuses années avant l'apparition des tranchées dont tu parles..

Tous les 3-6 mois si tu joues beaucoup tout les ans si tu joues. tout les 30 février si tu joues en amateur.
Maintenant il faut bien voire qu'il faut un certain niveau pour se rendre compte du gain, et que bien souvent les musiciens compensent sans penser qu'un redressage leur simplifierai la vie.

Re: touche marquée

Publié : mar. 11 août 2009 19:00
par argentor16
je viens justement de refaire ma touche qui etait pleine de creux , je dois appuyer trop fort les doigts, vu que je dois la refaire au moins tous les deux ans...mon luthier a aussi refait le sillet car il était trop bas du coup, et aussi le chevalet pour replacer les cordes plus pres de la touche , d'ailleurs à ce propos, je n'avais pas(honte à moi) changer le chevalet depuis 2000...............donc depuis que mon luthier a rvisé mon violon , je trouve le son horrible, ça resonne, ça hurle dans mes oreilles, et le son n'est pas homogene...est-ce qu'avec le temps, le son reprend sa place?

Re: touche marquée

Publié : mar. 11 août 2009 19:46
par winxart
IFred a écrit :vue ce que tu décris je pense qu'il faut oublier le ratissoire et prendre le rabot
Ah bon ! carrément au rabot a lame plate unie!
Je suppose que dans ce cas,un violoniste professionel ne doit pas attendre des années avant que l'épaisseur de sa touche ne soit hors quote apres redressages successifs.Pourtant ,l'ébène est un matériau tres dur et ne se laisse pas travailler si facilement. ce n'est que le glissement et la pression des doigts qui conduisent à ces fosses et tranchées ou le "vrillement" des cordes appuyées sur la touche?

Re: touche marquée

Publié : mar. 11 août 2009 20:48
par IFred
, je n'avais pas(honte à moi) changer le chevalet depuis 2000
Un chevalet bien entretenu peut durer des années
Je suppose que dans ce cas,un violoniste professionel ne doit pas attendre des années avant que l'épaisseur de sa touche ne soit hors quote apres redressages successif
non non si tu le fais tous les 3-6 mois tu n'as pas besoin d'y aller au rabot, si tu attends 2-3-20 ans si.. et tu peux bien la raboter une demi douzaine de fois au moins.

Re: touche marquée

Publié : mer. 12 août 2009 12:47
par winxart
Opération effectuée ! Nickel ! quelques coups de rabots et finition ratissoir ,papier de verre fin huilé pour finir et c'est un billard .
Enfin manière de parler puisque la surface est légèrement convexe.
Le plus dur étant d'égaliser au maximum la touche :les petites ondulations ça va encore mais ll faut penser a l'égalité de la touche complète.c'est un travail qui me fait penser à une opération de ponçage en carrosserie sur une surface lègérement arrondie qui vient d'etre couverte d'enduit apres martellage ,et qu'il faut apprêter pour la peinture.Sauf que la ,si on se plante on peut remettre un peu d'enduit pour combler les fosses indésirables.