"enflement" du vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

"enflement" du vibrato

Message par Bamby »

:) Bonjour à tous,

Je suis sur un morceau actuellement et sur les passages chantés, mon professeur m'a reproché d'enfler les notes... En m'enregistrant, j'ai constaté la chose mais je ne sais pas trop comment la corriger. Il est vrai que je ne sais pas exactement comment répartir mon vibrato dans la phrase. En même temps, vu que le mouvement est rapide, c'est pas forcément évident. Dans mon écoute intérieure, je n'arrive pas à entendre les notes avec le vibrato...

Voilà, si qqln a déjà eu ce genre de pb et a qqles astuces, ça serait super. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: "enflement" du vibrato

Message par Prune »

J'ai eu le même problème avec la sicilienne de Kreisler: on me disait que j'en faisais des tonnes! Alors que moi, je trouvais ça très délicat, très approprié. Je pense que c'est parce que je l'ai trop écoutée avant de la jouer. Du coup, je crois que je transformais un peu le son que je faisais avec celui que je chantais dans ma tête quand je l'entendais jouée par quelqu'un d'autres.
On m'avait dit de réduire mon vibrato: de ne pas vibrer systématiquement toutes les notes mais de les choisir judicieusement. Et celles que j'avais choisies, de ne vibrer que très légèrement la fin de la note. (on m'avait dit la même chose pour la Folia).
Et dernière chose: l'archet. Je ne me souviens plus du nom que ça porte mais c'est pareil. Je jouais plus fort au milieux de l'archet en accélérant, ça faisait des belles phrases mais c'était à côté de la plaque apparemment.

Donc, pour le jouer "bien" selon 2 profs différents (mon prof et sa remplaçante), il fallait que j'aies l'impression de me retenir un maximum aussi bien sur le vibrato que sur l'archet, et là ils étaient très contents. Mais c'est très frustrant. Et puis quand je suis chez moi, je le joue très lourd dingue, ça fait moins raffiné mais je suis heureuse comme tout! :)

PS: au fait, quel est le morceaux en question?
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: "enflement" du vibrato

Message par Bamby »

Merci Prune pour ta réponse. Le 3ème mvt de Kabalevsky.
Répondre