Page 1 sur 1

Mon J.T. Lamy 359mm

Publié : mar. 22 sept. 2009 23:29
par Lutin Malin
Je possède un Jérôme Thibouville Lamy copie de Carlo Bergonzi 1734. Je regarde la longueur de caisse du modèle originale: 351mm. Je mesure ma copie croyant y retrouver ces 351mm également, ben non, il fait 359mm. D'ailleurs il ne rentre pas dans certains étuis ^_^

Bref, je suis étonné de tant de liberté dans une copie qui en fait n'en est pas vraiment une :nonon: mais plutôt une inspiration.

Mais les 359mm, je ne sais pas pourquoi ils sont allés si loin? Surtout que je crois qu'une certaine norme s'était déjà bien installée depuis un moment, elle doit tourner autour de 356mm

Re: Mon J.T Lamy 359

Publié : mar. 22 sept. 2009 23:44
par jépadçon
Certains Carlo Bergonzi sont assez longs, il y en a de cette dimension.

Re: Mon J.T Lamy 359

Publié : mer. 23 sept. 2009 08:02
par IFred
Un Bergonzi de 36cm ce n'est quand même pas ultra casher.... on s'attendrait quand même plus à un instrument de moins de 35,5 voire plus proche de 35 que de 35,5. Il y a quelque instruments qui lui sont attribué de 356, 357 mais 359 Je ne sais pas.

Quant au copie de chez JTL, comme tu le dis il est surement plus juste de parler de model d'inspiration ou de (pour les voutes les f etc..).

Re: Mon J.T Lamy 359

Publié : mer. 23 sept. 2009 11:47
par evolpparg
J'ai un "modèle d'après Strad. 1721" qui fait, lui, 36,2 cm...

Est-ce normal ?

(ça frise l'hypothermie, en tout cas !! :hehe: )

Re: Mon J.T Lamy 359

Publié : mer. 23 sept. 2009 13:12
par jépadçon
Désolé, pour le Bergonzi, je me suis trompé. Je pensais à l´ex-Paganini qui ressemble à un Stradivari "longuet" mais il ne mesure que 356 au pied à coulisse, ce qui fait environ 357 au mètre-ruban.
Mae culpa!

Re: Mon J.T Lamy 359

Publié : mer. 23 sept. 2009 13:14
par jépadçon
evolpparg a écrit :J'ai un "modèle d'après Strad. 1721" qui fait, lui, 36,2 cm...

Est-ce normal ?

(ça frise l'hypothermie, en tout cas !! :hehe: )
en 1693 oui, en1721, non!

Re: Mon J.T. Lamy 359mm

Publié : mer. 23 sept. 2009 21:57
par Lutin Malin
Puisque j'ai ouvert un topic sur mon premier violon (acheté à Rennes d'ailleurs)
Voici quelques photos:

ImageImage
Je trouve les ouïes énormes... pas vous? enfin très larges.

La Tête:
ImageImageImageImage

De côté:
Image

Par contre il y a une signature au fer:
Image
Je pensais que ça pourrait être le nom du luthier qui l'aurait fabriqué ?

Ensuite la première étiquette:
Image

La deuxième:
Image
Image

A ma connaissance la fabrique Jérôme Thibouville Lamy était à Mirecourt, mais l'étiquette est marquée "rue Réaumur à Paris". C'est parce que la maison mère était à Paris je pense ?

Enfin, je me demandais sous quels traits il pourrait se rapprocher d'un Carlo Berzonzi?

Re: Mon J.T. Lamy 359mm

Publié : mer. 23 sept. 2009 22:46
par IFred
http://maps.google.com/maps?hl=en&q=72+ ... 66,,0,3.76

tu prends la boutique paul beusher tu ajoutes l'anapurna et tu imagines un grand "supermarché du violon" portant le nom de JTL &Co