priviligiés ....

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

priviligiés ....

Message par argentor16 »

..que nous sommes!!!
d'aimer, de vouer toute notre vie, de nous émouvoir à pleurer , à l'écoute de la musique.
Ce soir, j'ai écouté le concerto de Rackma pour piano, en prenant la route, et j'ai réalisé que mon plus grand bonheur, ou que mon bonheur certain c'est d'écouter, avec la certitude que ça ne peut que rendre meilleur au moins pendant ces instants là.
Comment expliquer cette vague qui nous envahit, qui nous submerge tant que parfois le coeur semble trop petit pour contenir tant d'émotions.
je dis merci.
merci pour cette création pour la musique, pour ceux qui aiment, pour ceux qui adorent, pour ceux qui n'attendent pas , qui ne choisissent pas le moment précis pour écouter, mais qui sont capables, d'écouter de se métamorphoser, de se révéler humain , juste à l'écoute d'une musique géniale, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Qui peut "partager" l'écoute?
je crois que c'est rare.
la pudeur nous empeche ou l'éducation nous empêche d'écouter à plusieurs, de se laisser aller à plusieurs à partager de telles émotions ....
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: priviligiés ....

Message par Shokin »

argentor16 a écrit :la pudeur nous empeche ou l'éducation nous empêche d'écouter à plusieurs, de se laisser aller à plusieurs à partager de telles émotions ....
Rassure-toi : il y a une prise de conscience que le "le plus en payant le moins" n'est pas le bon chemin vers le bonheur. Regarde toutes ces personnes qui vont assister à des concerts de divers groupes !!! Ce n'est donc pas si rare.

C'est sûr qu'écouter en boucle un disque ou un mp3 n'est pas ce qui te rendre heureux.

Un défi qu'on pourrait se donner : parmi les groupes que l'on adule, en choisir (au moins) un dont on n'achète ni mp3 ni cd, qu'on écoute seulement quand on est dans la foule, en prenant le risque que ce soit la dernière fois qu'on l'écoute. La motivation est moins écologique qu'existentielle.

ça s'existes-tu, des semaines de partage bénévole de compétences musicales ? imaginez un comité d'organisation qui dispose d'un grand complexe de salles (isolées pour le son) ! il organise un événement où des enseignants partagent bénévolement leurs savoirs-faire musicaux ! les apprenants les écouteraient assidument et s'entraîneraient à fond ! tous s'y donneraient à fond avec la volonté de partager la musique !!! (pas seulement l'écoute) Des luthiers prêteraient leurs instruments. Dans un premier temps serait envoyé un formulaire d'inscription des enseignants. Une fois ces inscriptions traitées, un formulaire d'inscription des apprenants/néophytes serait envoyé aux participants qui pourraient alors cocher les instruments qu'ils peuvent apprendre tel jour ou tel autre jour. Un discours de bienvenue, un discours de bilan, des soirées-musique !!! ça pourrait se renouveler chaque saison, dans quatre villes différentes.

Okay ! j'arrête de rêver, là ! :hehe:



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: priviligiés ....

Message par argentor16 »

22.
on commence quand? <_<
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: priviligiés ....

Message par isabelg »

Pour ceux qui ont des grands projets et le don de motiver les foules... Gardez en tête que la Commission Européenne a chaque année des millions à offrir sur un plateau à la culture, il "suffit" de présenter des projets béton, novateurs et fédérateurs. Trop tard pour les candidatures cette année qui sont presque closes, mais pour l'année prochaine... http://ec.europa.eu/culture/our-program ... 411_fr.htm
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: priviligiés ....

Message par renaud »

argentor16 a écrit :la pudeur nous empeche ou l'éducation nous empêche d'écouter à plusieurs, de se laisser aller à plusieurs à partager de telles émotions ....
Heu... :huh: ça ne s'appellerait pas "un concert", ton truc?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: priviligiés ....

Message par renaud »

argentor16 a écrit : Ce soir, j'ai écouté le concerto de Rackma pour piano, en prenant la route
Méfiance toutefois, un médecin m'a avoué un jour avoir failli mourir en écoutant le Requiem de Mozart en voiture... Il a fini dans le fossé!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: priviligiés ....

Message par argentor16 »

renaud a écrit :
argentor16 a écrit :la pudeur nous empeche ou l'éducation nous empêche d'écouter à plusieurs, de se laisser aller à plusieurs à partager de telles émotions ....
Heu... :huh: ça ne s'appellerait pas "un concert", ton truc?
non, parce qu'à un concert, tout le monde est:coincé du derge.
ou alors faussement désinvolte ...
peu de gens se parlent après, ou alors pour dire des banalités, et après chacun rentre gentiment à la maison.
en plus, c'est payant, en plus, les musiciens ne sont pas toujours accessibles, ou pas longtemps...
un concert, c'est super, bien entendu, mais ça manque d'humanité, avant et après, ou de franche camaraderie, de véritable ouverture .
il y a la notion de fric qui gâche un peu l'authenticité, et puis il y a la grosse barrière entre l'artiste et l'auditeur.chacun à sa place.l'admiré et l'admirateur, et mine de rien , bof, moi ça me debecte un peu, que je sois à la place de l'un ou de l'autre d'ailleurs.
là il s'agirait bien d'autre chose..et je trouve l'idée de shokin, grandiose!
hein?
:happy1:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: priviligiés ....

Message par Shokin »

argentor16, il y a des artistes qui sont accessibles (avant, pendant, après le concert), qui investissent les revenus de leurs concerts dans des causes nobles. ;) Il y a des artistes qui sont en grande communication avec leur public. Je pense notamment aux Cowboys Fringants (et à leur fondation du même nom).

Ce n'est pas en restant cloîtré chez moi que je vais encourager cette communication entre artistes et public. :mrgreen: Puis s'il y a du pèze en jeu, faut discuter de l'économie de marché, du capitalisme, donc de politique. :wacko:
argentor16 a écrit :et je trouve l'idée de shokin, grandiose!
Merci ! sérieusement, je croyais que plein de personnes y avaient déjà pensé ! :mrgreen: Okay ! pour l'année prochaine, je la structure un peu plus et je l'envoie à la Commission Européenne dont parle isabelg : :lol:
isabelg a écrit :Pour ceux qui ont des grands projets et le don de motiver les foules... Gardez en tête que la Commission Européenne a chaque année des millions à offrir sur un plateau à la culture, il "suffit" de présenter des projets béton, novateurs et fédérateurs. Trop tard pour les candidatures cette année qui sont presque closes, mais pour l'année prochaine... http://ec.europa.eu/culture/our-program ... 411_fr.htm

renaud a écrit :Méfiance toutefois, un médecin m'a avoué un jour avoir failli mourir en écoutant le Requiem de Mozart en voiture... Il a fini dans le fossé!
La musique est pire que l'alcool !!!



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12591
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: priviligiés ....

Message par Malkichay »

On est en plein délire... :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: priviligiés ....

Message par argentor16 »

vive le délire non?
zut, on vit une telle époque qu'un peu d'exotisme ne peut pas être pire?
:ghee:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: priviligiés ....

Message par argentor16 »

renaud a écrit :
argentor16 a écrit : Ce soir, j'ai écouté le concerto de Rackma pour piano, en prenant la route
Méfiance toutefois, un médecin m'a avoué un jour avoir failli mourir en écoutant le Requiem de Mozart en voiture... Il a fini dans le fossé!
trop drôôôôôle :mdr3: .
ton médecin est un artiste qui a beaucoup d'humour
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: priviligiés ....

Message par renaud »

De l'humour? Je crois que ça lui est réellement arrivé :aille: et, sur le coup, pas sûr qu'il ait trouvé ça drôle!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre