les élèves,parfois....

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

.....me hérissent le poil.

J'adore tous mes élèves, qu'ils soient débutants ou plus avancés, mon travail me passionne, et plus va dans le temps, plus je me sens à ma place dans ce métier.

Seulement, il m'arrive de "péter" les plombs.( tres rarement, genre une fois tous les 6 anset encore.en fait ça m'est arrivé que deux fois je crois)

J'ai une autorité naturelle, mais je suis cool, plus que cool en général...peut-être trop.
J'adore improviser mes cours, j'adore faire du "à la carte "pour chacun de mes élèves, j'adore trouver le truc de chacun, le talent de chacun, j'adore qu'ils se rendent compte de leurs progrés qu'ils constatent que le travail paye, qu'ils comprennent la nécessité de l'humilité face à la difficulté du violon.

J'aime être à l'écoute, je les "sens" ils me "sente".
je veux dire que lors d'un "face à face pédagogique" , il y a un sens de l'autre qui est obligatoire.Certains me confient même leurs misères à l'école, ou à la maison, ou leurs chagrin d'amour, ou leurs découragement..enfin, la vie quoi.normal.

seulement il y a UN truc que je ne suis pas en mesure de tolérer un quart de seconde.
c'est l'irrespect.L'impertinence.Le mépris.

j'ai vécu cette situation cette semaine.
une élève qui ne voulait pas admettre une erreur qu'elle commettait.le truc bien lourd...je lui ai fait remarquer calmement, trois fois de suite, et lui ai expliqué les raisons de cette erreur, et ce que cette erreur engendrait sur la justesse(une énormité..)
elle m'a toisée de haut en affirmant que je me trompais, et que elle savait elle ce qu'elle disait.en insistant, alors que je maintenais le contraire, et que j'avais la preuve sous le nez.
elle n'en demordais pas, je lui ai même demandée s'il elle ne faisait pas exprés d'insister.
ben non.imposible de lui faire admettre son binz.
mon sang n'a fait qu'un tour.


non....

je ne l'ai pas gifflée...(mais....ça m'a effleuré l'esprit.)
bref.j'ai pris la porte, suis allée voir une collègue, et j'ai respiré un grand bol d'air.
je suis revenue.bref, je passe les details, je lui ai fait la morale, et je l'ai surtout fortement orientée vers un autre prof, disant que je ne me voyais pas passer toute une année avec quelqu'un de desagreable, belliqueux, qui ne veux rien entendre., et qui par dessus le marché n'etait même pas foutue de s'excuser, et montrait une impertinence innacceptable.
elle s'est excusée en me toisant du regard, avec un sourire vainqueur jusqu'aux oreilles...
je l'ai fusillée du regard, et là, la petite a fait profil bas et s'est excusée sur un ton plus"adapté" à la situation.
j'ai dis tres bien, et on repris le travail.

dans une ambiance épouvantable.

je refuse de reprendre mes cours avec cette personne.je ne suis pas en mesure de faire un pas de plus vers elle.elle est negative, critique tout, se croit au dessus, douée,supérieuere aux autres et ne se remet pas en question.

voilà.c'est un coup de gueule, une envie de dire, que l'art consiste aussi à respecter celui qui nous donne, ce qu'il a reçu d'autres avant.
la musique, l'apprentissage de la musique , ce n'est pas juste 3/4 d'heure de consommation payée par papa maman, parce que ça fait "bien" et que jouer du violon donne à certain un sentiment de supériorité bien mal placé.


j'aurais peut-etre dû réagir autrement j'en sais rien.
j'ai reagi avec mes tripes(enfin, ça reste une image......)

voilà la compagnie.
j'ai vidé ma besace, en mesurant le poids de mes mots, croyez -moi.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: les élèves,parfois....

Message par Claire91 »

Elle a quel âge la fille en question ?
Je veux dire son attitude était celle d'une gamine gâtée, d'une ado rebelle, d'une jeune adulte ayant déjà tout vécu ?

En tout cas, je te comprends !
Jamais il ne me viendrait à l'idée de tenir tête à ma prof !
Des fois on discute, bien sûr : quand je ne me sens pas à l'aise avec une solution qu'elle me propose pour palier à une difficulté, je lui dis, et on cherche autre chose ensemble ; il arrive aussi qu'on sente différemment la façon d'interpréter un passage, et qu'au final, elle se range à mon idée.
Mais si elle me signale qu'il faut corriger quelque chose, je ne penserais même pas à la contredire !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

l'age d'une ado...(j'en ai plein des ados, ils me respectent tous,en tut cas par devant ils semblent contents.)
mais je ne comprends pas que sous pretexte qu'on soit adolescent, tout soit permis, j'ai été ado moi aussi, rebelle dans l'âme, mais jamais je n'aurais oser contredire mon prof de violon, car le violon, c'était mon choix, ce qui n'était pas le cas de l'école.
alors le gros discour de maintenant, c'est qu'il faut les comprendre ces pauvres petits, qu'ils n'y sont pour rien, s'ils ont des vapeurs qui débordent, et qu'ils ne faut surtout pas ni les contredire ni les contrarier, même limite, faudrait apporter un bâton en cours pour qu'ils nous tapent dessus.
ça ça serait normal et respectueux pour eux.

c'est ça ouais... :fouet:

J' allais par plaisir au cours de violon, pourtant mon prof quand j'étais ado, était vieux, et pas rigolo, mais je le respectais infiniment.
elle, là, fait la gueule depuis deux ans, genre chochotte qu'ose pas jouer , puis finalement si, qui quand je montre un exemple souffle d'exaspération(du coup je ne lui montre plus) il faut jouer avec elle au debut du cours sinon, elle veut pas jouer, il faut faire comme elle veut.
cette semaine j'ai dit stop.elle ne va pas se la jouer trop longtemps.je me donne le we pour me calmer réfléchir, et dès lundi j'appelle le conseillers aux études de l'école pour la radier de mes cours.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

seulement il y a UN truc que je ne suis pas en mesure de tolérer un quart de seconde.
c'est l'irrespect. L'impertinence. Le mépris.
Quand ça ne va pas jusqu'aux insultes ou à l'agression...
C'est devenu banal, ce comportement :dry: .
Si tu te plains à ta hièrarchie, c'est toi qu'on engueulera en disant que tu n'es pas assez proche des élèves, que tu es un mauvais prof, qu'il faut revoir ta pédagogie...etc.
Si tu veux durer dans ce boulot, il faut prendre du recul et ne pas trop t'investir.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

Malkichay a écrit :
seulement il y a UN truc que je ne suis pas en mesure de tolérer un quart de seconde.
c'est l'irrespect. L'impertinence. Le mépris.
Quand ça ne va pas jusqu'aux insultes ou à l'agression...
C'est devenu banal, ce comportement :dry: .
Si tu te plains à ta hièrarchie, c'est toi qu'on engueulera en disant que tu n'es pas assez proche des élèves, que tu es un mauvais prof, qu'il faut revoir ta pédagogie...etc.
Si tu veux durer dans ce boulot, il faut prendre du recul et ne pas trop t'investir.
ben merci pour le conseil, mais non.
tant pis si je mets les pieds dans le plat à m..de
j'irai jusqu'au bout.
mine de rien, c'est stressant, et c'est mon job, le métier que j'aime que j'ai choisi pour lequel je me suis investie à fond.
je sais bien, je conçois très bien que ça ne soit pas vital pour chacun de mes élèves que de travailler , pour obtenir des satisfactions avec leur instrument, je conçois que cet instrument soit si difficile, si souvent décourageant, j'admets qu'on ne bosse pas forcément, qu'on ai envie de faire autre chose que ce que je donne en cours, j'admets tout sauf ça.
et jamais je ne me laisserai marcher sur les pieds par quelqu'un qui affirme ce que je sais être une erreur, par défi peut-être , parce que c'est l'adolescence, parce que blablabla.
le soucis avec elle c'est que ça n'est pas la première fois, et que d'année en année, ça empire.
disosns que d'habitude, on gère les crises de madame.on cause :" problemes dans la famille, la mamie qui est malade le grand pere aussi, un rhume qui la fatigue, trop de devoirs a l'ecole, les profs qui sont chiants, le temps qui est trop froid, le morceau trop difficile... et nianianiania"bon ça finit par passer.

mais là, c'est non.elle a été ma petite goutte d'eau.
d'ailleurs c'est drôle car la veille, une dame me felicitait pour ma pédagogie.
comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien, et rester debout droit et egal à soi même dans ses basks.ni trop grand ni trop petit.
voilà. :aille2:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: les élèves,parfois....

Message par pierre »

argentor16 a écrit :... pourtant mon prof quand j'étais ado, était vieux, et pas rigolo...
Oui, Malky a sévi longtemps dans l'enseignement , déjà tout petit il était comme ça...

Blague à part si tu n'es pas la seule prof de violon à 50 kms à la ronde, je crois plus sage de l'orienter vers quelqu'un d'autre, tu risque fort de n'en plus rien faire de bon (et elle non plus). Ce lui sera beaucoup plus profitable d'essuyer un refus de ta part qu'une acceptation molle et sans conviction d'excuses frelatées dont aucune de vous deux n'est dupe. Et si retour il doit y avoir un jour il faut que ce soit de son fait.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

mais là, c'est non.elle a été ma petite goutte d'eau.
Tu connais le supplice de la goutte d'eau ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: les élèves,parfois....

Message par renaud »

Je ne sais pas comment était ton élève, mais j'ai parfois quelques cas de ce genre. Souvent dus, d'ailleurs, plutôt à une incapacité à imaginer à quel point il y a un monde entre leur compétence et celle du prof, comme si la relation était quasi à égalité.

Jusqu'ici je n'ai pas eu de cas "grave", un bon recadrage et ça repart.

Pendant la répétition d'orchestre de mercredi (soyons modeste, ils étaient 4, la classe vient de s'ouvrir!), j'ai travaillé la justesse pendant un moment. Reprenant une petite qui avait fait une fausse note, elle s'est écriée "mais je n'ai pas bougé le doigt!". En d'autre termes, elle n'y croyait pas. Je lui ai demandé carrément si elle pensait avoir une meilleure oreille que moi, ça l'a calmée. Mais je peux imaginer qu'elle ait eu du mal à croire quelque chose qu'elle n'a pas entendu, constatée par elle-même. Ce n'est pas si facile d'avoir des certitudes dans ce domaine. Quant à "prouver" qu'on avait raison, c'est impossible, et c'est bien là la faille!.

Ceci dit, je ne pense pas avoir eu affaire à un cas comparable à ce que tu décris.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

en fait tu sais, si j'avais commis une erreur, j'aurais su, la reconnaitre avec le sourire.
Ca m'arrive , et je reconnais sans soucis, fière au contraire de constater qu'à un moment l'élève est bien concentré et en mesure de juger, et suffisemment à l'aise pour le signaler.

Mais là, c'était d'une mauvaise foi incroyable, et inacceptable, comme si la gamine voulait s'affirmer maîtresse du jeu et de la situation.et me rabattre le bec .
je n'ai pas fait de saccage, ça ne m'est jamais arrivé jusque là.jamais.
mais là, c'est certain, je ne laisserai pas passer pour cette fois.
en tout cas je suis soulagée , parce que je me sens soutenue.merci. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: les élèves,parfois....

Message par Shokin »

Si ton élève nie avoir fait faux sa note, allume le cruel accordeur qui ne ment pas. :diable: (j'ai tendance à trop l'allumer moi-même)

Lâche pas le combat !!!


argentor16 a écrit :elle s'est écriée "mais je n'ai pas bougé le doigt!"
De peur de se voir donner des coups de bâtons dessus. :hehe:



"Est-ce vraiment le son que tu veux entendre/produire ?" (si oui, va encore plus au bout des choses)



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

je ne pense pas que mes grands élèves aient la trouille en cours avec moi.
enregistrer c'est une bonne idée, mais je ne suis pas pour que ça soit systématique, et là franchement je ne m'attendais pas à ça.
changer de méthode nianiania, j'ai déjà fait, un jour, il fallait carrément que je ne la regarde pas, pendant qu'elle jouait.ou alors que je joue avec elle.
ça n'est pas par timidité , c'est loin d'être une timide, puisque 'elle se permet de me dire tout ça sans rougir, mais plutôt pour tester jusqu'ou elle peut aller avec moi.
avec elle tout est soit:nul, soit nul, ou soit nul.
alors je jette l'éponge, car on ne m'a pas formée à ce genre de psychologie de bas étage.
moi j'enseigne le violon, pas l'art de tirer le diable par la queue quand je suis en cours avec une ado qui se croit tout permis, parcequ'elle est ado, et que notre société nous intime l'ordre de tout leur passer çà ces petits chéris.
donc nous, faut qu'on se transforme en toutou branché ,qui la ramène pas de trop, et surtout à une frequence qui leur convient, sinon, c'est la cata.
(heureusement, ce n'est qu'un cas unique cette fille)
je suis sure qu'elle sera bien plus epanouie, avec un garçon.

merci en tout cas à tous de vos conseils! <_< _biz_
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par Prune »

Quand tu dis "ado", c'est plûtot 12 ou 16 ans? Parce que si c'est 12, en as tu parlé avec ses parents? S'ils approuvent son comportement, c'est fichu mais si ce n'est pas le cas, ils peuvent peut-être s'allier à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: les élèves,parfois....

Message par Malkichay »

Tu m'inquiètes, Argentor... :-|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: les élèves,parfois....

Message par Shokin »

Au cas où, tu n'es pas obligé de te taper cette élève durant le restant de tes jours ? tu peux la jeter avec l'éponge ?

(ya pas un conseil de discipline spécialement préparé à ce genre de situations qui durent et que tu endures ? :mrgreen: )



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les élèves,parfois....

Message par argentor16 »

pourquoi je t'inquiete malkichay?
bref.
elle a 16 ans à peu près.Mais c'est bon, je vais faire ce que j'ai dit, c'est à dire lui conseiller d'aller avec un autre professeur.
Les parents savent bien que leur fille a un caractère spécial, mais ne veulent jamais la contrarier.
C'est un peu la fifille qui réussit là ou eux mêmes au même âge ont échoué.
Shokin, oui je vais faire ça.de toute façon, j'y suis certainement autorisée par mon administration.
merci prune :hello:
bon à plus, et bon dimanche, sous un soleil magnifique.
Répondre