Moi et la méthode Lockwood
Publié : dim. 4 oct. 2009 01:08
Bonjour à toutes et à tous,
J'imagine que les problèmes que je vais aborder ont déjà été posés
des milliers de fois, et je vous demande d'avance de m'excuser si
un autre post y répond déjà, mais j'aimerais avoir des réponses assez
précises à mes questions.
J'aimerais savoir un peu comment vous vous y prenez pour improviser.
Personnellement j'improvise désormais depuis quelques temps mais sans
véritable technique et sans connaissances solides, et du coup, mes impros
ont tendance à très vite tourner en rond, voire à se casser la gueule.
Courageusement, j'ai donc ressorti ma vieille méthode Lockwood que je n'avais
jamais vraiment travaillé, et j'ai eu envie de voir tout ça de plus près.
Seulement voilà, je ne suis pas certain d'être convaincu, ou alors, je n'ai
pas bien compris comment ça marche.
J'ai l'impression que ça implique de changer de position à chaque changement
d'accord, et je trouve que c'est quand même un peu se compliquer la vie
de démancher à chaque mesure (ou presque).
Pour poser la question simplement : Comment faites-vous pour aborder une grille ?
Est-ce que vous travaillez les arpèges de chaque accord à la "classique" (en
partant, si mes souvenir sont bons, en première position et en montant le
long du manche en arrivant sur la chanterelle) ou est-ce que vous appliquez
des schémas étranges du type des tablatures comme on en trouve dans la
méthode Lockwood (qui, ceci dit, à l'immense avantage de permettre de
se débrouiller à peu près avec n'importe quel accord d'un certain type une
fois qu'on en a bossé un à une certaine hauteur, mais qui implique, ce me semble,
d'être autant à l'aise en première position qu'en 2ème, en 6ème ou en 1/2...)
En espérant que ma quête de savoir ne vous ennuie pas trop,
Ciao!
Frankoi
J'imagine que les problèmes que je vais aborder ont déjà été posés
des milliers de fois, et je vous demande d'avance de m'excuser si
un autre post y répond déjà, mais j'aimerais avoir des réponses assez
précises à mes questions.
J'aimerais savoir un peu comment vous vous y prenez pour improviser.
Personnellement j'improvise désormais depuis quelques temps mais sans
véritable technique et sans connaissances solides, et du coup, mes impros
ont tendance à très vite tourner en rond, voire à se casser la gueule.
Courageusement, j'ai donc ressorti ma vieille méthode Lockwood que je n'avais
jamais vraiment travaillé, et j'ai eu envie de voir tout ça de plus près.
Seulement voilà, je ne suis pas certain d'être convaincu, ou alors, je n'ai
pas bien compris comment ça marche.
J'ai l'impression que ça implique de changer de position à chaque changement
d'accord, et je trouve que c'est quand même un peu se compliquer la vie
de démancher à chaque mesure (ou presque).
Pour poser la question simplement : Comment faites-vous pour aborder une grille ?
Est-ce que vous travaillez les arpèges de chaque accord à la "classique" (en
partant, si mes souvenir sont bons, en première position et en montant le
long du manche en arrivant sur la chanterelle) ou est-ce que vous appliquez
des schémas étranges du type des tablatures comme on en trouve dans la
méthode Lockwood (qui, ceci dit, à l'immense avantage de permettre de
se débrouiller à peu près avec n'importe quel accord d'un certain type une
fois qu'on en a bossé un à une certaine hauteur, mais qui implique, ce me semble,
d'être autant à l'aise en première position qu'en 2ème, en 6ème ou en 1/2...)
En espérant que ma quête de savoir ne vous ennuie pas trop,
Ciao!
Frankoi