Petit Doitg

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

ah j'ai enfin retrouvé ce cher forum dont j'avais perdu la trace!

Et j'en profite pour poser vous demander si, lorsque vous posez le petit doigt sur une corde, il est tendu ou arrondi ? Parce que en ce qui me concerne, j'ai un grand petit doigt, alors si je ne le tend pas, mais je me demande si je ne fais pas une erreur.

merci j'attends vos réponse avec impatiente :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je pense que cela dépend de ta position de main!
A la longue les muscles de tes doigts s'alongent alors on a plus besoin d'étendre le petit doigt a fond! Et puis cela peut dépendre également de la taille de ta main!!
Je pense pas que j'ai vraiment pu t'aider mais bon... J'ai essayé! ;)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Effectivement, je me souvient que lorsque j'ai commencé à utiliser les quatrième doigt, j'avais plus de mal, et je tendais plus que maintenant.
Manque plus que les "confirmés", pour nous dire la même choses et on pourra considéré ce phénomène comme une généralité...

nat.
"pas vrai, vous autres ?"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense qu'il est mieu arrondi.
En tout cas, on a pas arrêté de me taner pour arrondir mes doigts.
Peut être quand élevant la main ou peut...

Moi j'ai un petit problème depuis que je suis petite aussi, quand je pose le quatrième doigt j'ai le troisième qui s'affaisse.
On a beau me le dire et redire, j'ai beau le corriger et rerecorriger, cela revient toujours comme avant ! :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

pour atteindre la quatrième cordes avec les quatrième doigt, c'est sà»r, je n'y arrive qu'en élevant la main... mais c'est pas confortable...
Si c'est une question d'habitude, çà viendra, sinon, y'a un problème !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui le petit doigt doit etre arrondi
ainsi que tous les autres en fait
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Sauf pour les extensions ...

apres le jeu consiste a placer une extension genre violente et ensuite de redescendre en glissé sur une position arrondie ... bonne chance
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

merci pour vos réponses, donc je vais garder mon petit doigt arrondi !
Avatar de l’utilisateur
Tammy
Messages : 1
Inscription : mar. 19 juil. 2005 23:45

Message par Tammy »

j'ai joué du violon pdt 8 ans quand j'étais petite, en ce moment je suis en train de le reprendre après une longue coupure.

qd j'avais commencé, à l'age de 5 ans, j'avais du mal de faire les notes correctement avec le petit doigt, j'ai une petite main. mon petit doigt reste alors "couché" car je devais à moitié "me forcer" pour être juste.

je sais que normalement il doit être arrondi, mais la mauvaise habitude est déjà là , vous avez une idée si je peux le corriger ? une méthode ?

:blink:

merci !
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

pour les doits, qui s'afaissent, il faut tout simplement les muscler, en serrant une balle en mouss,par exemple,;pour le problème du 4 ème doits, qu'on a du mal a posersur la 4ème corde, ne pas oublier, que selon la ou on se place, le coude se dévie vers la droite, ou la gauche!
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Avant j'avais comme soucis avec mon petit doigt d'essayer de forcer pour le poser, mes muscles etais tendu alors que je me suis rendu compte qu'il y juste a forcer avec le petit doigt et pas a forcer pour le mette en place.j'ai pourtant de petit doigts mais il n'y a meme pas a essayer d'ecarter le petit doigt et l'annulaire.Moi c'est venu tout seul un declic mais pour tentrainer essayer de faire des gammes a l'envers en partant de ton petit doigts(de la quatrieme note)en t'efforçant de rester juste, et a force ça vient quand on se sent a l'aise je pense :P
:ami:
Guest

Message par Guest »

moi aussi j'ai ce problème de petit doigt !!! je vais essayer la balle en mousse et les gammes à commencer par le petit doigt, ça me semble très judicieux !! Merci beaucoup, j'adore ce forum et ceux qui le fréquentent pour la qualité de leurs réponses et de leurs conseils. Merci un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

Oups j'avais oublié de me connecter !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Heu, moi mon petit doigt est généralement "tendu", cà d que si la 1ère et la 2ème phalange forment bien un angle pour démarrer un arrondi, la 2ème et la troisième sont alignées, car dès que je commence à appuyer fort avec ce doigt tout en conservant bien le bout "dur" du doigt sur la corde, et bien ces deux phalanges s'alignent. Mon prof m'avait toujours dit que c'est comme ça qu'il fallait faire, mais je vois que ce n'est pas ce que vous dites, alors je pose la question: pourquoi le petit doigt doit-il être arrondi?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

A priori, le geste est plus précis quand le petit doigt est arrondi ; le doigt est moins crispé (ce qui peut éviter des douleur et éventuellement des "blocages" d'auriculaire - très désagréables), et se muscle plus facilement. En plus, il me semble que ça développe son agilité dans les extensions.
Enfin, je dis ça fonction de mon expérience personnelle. Je ne suis pas sà»r que ces effets soient uniquement liés au fait d'arrondir l'auriculaire...
Répondre