accordeur chromatique
-
- Pratique du violon : 7
accordeur chromatique
Salut a tous j'ai acheter un accordeur electronique et je les regler sur auto violin 440hz lorsque je joue la corde de la il ne se passe rien l'aiguille ne bouge pas d'un poil.
que faire???
que faire???
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Re: accordeur chromatique
Quelques suggestions :
-Tu pourrais essayer avec un autre instrument (flûte à bec par exemple) pour savoir si le problème viens de l'accordeur ou du violon.
-Relis la notice, il y a peut-être un "petit bouton" à actionner.
-Retourne au magasin et demande au vendeur de te faire une démonstration. C'est peut-être l'appareil qui a un défaut.
-Tu pourrais essayer avec un autre instrument (flûte à bec par exemple) pour savoir si le problème viens de l'accordeur ou du violon.
-Relis la notice, il y a peut-être un "petit bouton" à actionner.
-Retourne au magasin et demande au vendeur de te faire une démonstration. C'est peut-être l'appareil qui a un défaut.
- Pif-paf
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
je voulais la faire aussi celle là...j'ai pas osé 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- pilou83
- Pratique du violon : 2
Plutôt que d'utiliser un accordeur électronique, j'accorde la corde de La en comparant avec le La d'un piano numérique (ou en utilisant le petit logiciel TuneIt). J'accorde ensuite les autres en jouant à vide en double cordes. Quand il n'y a plus de battement, c'est bon. Franchement, c'est pas cher, c'est vite fait et très efficace ! Et en plus, pas besoin de piles 

Moi j'utilise un diapason ! (c'est plus facilement trouvable qu'un piano, et moins cher aussi !)
Le LA se trouve aussi dans la tonalité du téléphone
Après, je me sert et des doubles-cordes, et des harmoniques ; les deux selon l'humeur, les conditions autour, l'état des mes oreilles, etc...
Il peut être quelquefois "dangereux" de s'accorder avec un accordeur électronique quand il y dans le groupe un instrument qu'on ne peut pas bouger : exemple, un accordéon diato, ou un piano (on croise souvent ces derniers à 441 ou 42 !), etc...
Là, il faut se mettre sur l'instrument en question... (ou bien, évidemment, qualibrer son accordeur, mais bon...)
Moi, j'aime bien me servir de mes oreilles, je trouve ça plus satisfaisant...
(et puis j'aime pas les piles !!!!!)
Le LA se trouve aussi dans la tonalité du téléphone

Après, je me sert et des doubles-cordes, et des harmoniques ; les deux selon l'humeur, les conditions autour, l'état des mes oreilles, etc...
Il peut être quelquefois "dangereux" de s'accorder avec un accordeur électronique quand il y dans le groupe un instrument qu'on ne peut pas bouger : exemple, un accordéon diato, ou un piano (on croise souvent ces derniers à 441 ou 42 !), etc...
Là, il faut se mettre sur l'instrument en question... (ou bien, évidemment, qualibrer son accordeur, mais bon...)
Moi, j'aime bien me servir de mes oreilles, je trouve ça plus satisfaisant...
(et puis j'aime pas les piles !!!!!)

Tu veux dire qu'avant l'invention de l'électronique, les orchestres étaient mal accordés ?

Perso, j'ai bien développée mon oreille en me forçant à m'accorder sans accordeur...
L'oreille, ça se travaille, je trouve ; surtout pour des instruments non-frétés comme le violon...
Après, chacun fait comme il veut, ça ne me dérange nullement...
...ce n'était simplement qu'une description de ma façon de faire...

Perso, j'ai bien développée mon oreille en me forçant à m'accorder sans accordeur...
L'oreille, ça se travaille, je trouve ; surtout pour des instruments non-frétés comme le violon...
Après, chacun fait comme il veut, ça ne me dérange nullement...
...ce n'était simplement qu'une description de ma façon de faire...
Ben j'suis désolé, mais quand je joue par exemple avec mon quartet et que le piano est à 442 alors qu'on s'est "bêtement" accordé à 440, ben je l'entends ! ça me chiffonne les reilzos !
Que je te l'apprenne ???? Fichtre, mais j'en sais rien, moi !
Pt'être que ça vient tout seul, à force de bosser à l'oreille ; je sais pas...
En tout cas, il est sûr que c'est des trucs que j'entendais pas (mais alors pas du tout !) il y a 10 ans...
Peut-être que 20 ans de fest-noz, avec une bombarde dans l'oreille gauche, m'a daidé à mieux m'y retrouver dans ce que tu appelles un "rafut" !!

Que je te l'apprenne ???? Fichtre, mais j'en sais rien, moi !
Pt'être que ça vient tout seul, à force de bosser à l'oreille ; je sais pas...
En tout cas, il est sûr que c'est des trucs que j'entendais pas (mais alors pas du tout !) il y a 10 ans...
Peut-être que 20 ans de fest-noz, avec une bombarde dans l'oreille gauche, m'a daidé à mieux m'y retrouver dans ce que tu appelles un "rafut" !!

Dernière modification par evolpparg le dim. 11 oct. 2009 20:04, modifié 1 fois.
Mais comment font les autres ??
J'ai plusieurs collègues qui, eux aussi, jouent en orchestre, et j'ai pas souvenir de les voir travailler à l'accordeur !!
J'ai plusieurs collègues qui, eux aussi, jouent en orchestre, et j'ai pas souvenir de les voir travailler à l'accordeur !!

- Shokin
- Pratique du violon : 5
Ah ! comment fait-on ? j'ai appris qu'en quintes d'une corde à vide à l'autre.♫♫♫ a écrit :p.s. au lieu d'accorder les autres cordes en double-cordes à vide, tu peux utiliser les harmoniques, c'est beaucoup plus précis tu verras
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Shokin
Bon... je commencerai plus tard cette manière d'accorder.♫♫♫ a écrit :3ème position, 4ème doigt en extension haute sur une corde, 2ème doigt sur la corde inférieure, les deux en harmoniques biensûr, tu auras la même note, et comme c'est beaucoup plus pur comme son, on entend beaucoup mieux l'accord. par contre c'est à corriger au cordier, avec la cheville c'est même pas la peine ^^

Que signifie "corriger au cordier" ? ce sont les petites vis près du chevalet ? j'ai appris à corriger avec les chevilles.
Shokin
je ne vois pas ce qui se passe QUE de la salleavant de monter sur scène c'est quand même bien utile...
on ne voit pas ce qui se passe en coulisse.

Ceux que je connais non. Ce qui prouve que c'est donc possible de faire sans pile.les autres violons solos que je connais utilisent aussi fréquemment cette méthode, ce n'est pas moi qui l'ai inventée
(je n'ai pas, moi non plus, inventé les oreilles !!

Mais bon, très franchement, comme je le disais plus haut, je m'en contre-fout !!

Ce... "débat" n'a pas beaucoup d'intérêt, et d'ailleurs mon but n'était pas de le lancer.
Chacun fait ce qu'il veut.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
C'est pas un peu fini, ce combat de coqs ?... 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Pif-paf
L'autre jour le chef il a trouvé que mon La était trop ba s
je lui ai répondu que ça fait 40 ans que je pose mon doigt là
je me suis corrigé et il était content, le bonheur ça tient des fois à peu de chose. 

Vends collection strad magazine
- Shokin
Au fait, le titre est "accordeur chromatique". Est-ce par opposition à des accordeurs diatoniques ? comme la différence entre demi-ton chromatique et demi-ton diatonique ? on parle de gamme chromatique, aussi de gamme diatonique ?
Shokin
Shokin