Délier La Main Droite ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bonsoir.

Je poste ce sujet sur le forum "confirmé" car il faut, je pense une certaine expérience pour répondre à ma question.
Ca fait quelques temps (près d'un an) que les doigts de ma main gauche sont déliés... Pour m'en assurer, il suffit que je remue en même temps les doigts des deux mains en tendant les bras, et là le contraste est évident : à gauche j'ai l'impression que mes doigts sont "libres" et très souple, ce qui contraste avec les doigts de la main droite que je sens comme retenus par des élastiques ou quelque chose comme çà ; leur mouvement est maladroit et presque pénible. Si je suis très content d'avoir les doigts de la main gauche déliés, je commence maintenant à regretter d'avoir abandonné pendant longtemps le développement de la technique de la main droite : mes mains ne connaissent pas un développement harmonieux et j'en ressens les inconvénients sur mon jeu : synchronisation difficile à haute vitesse, peu de maà®trise des techniques de la main droite, ...
Conscient de cette erreur dans ma façon d'apprendre, je tente depuis plusieurs semaines de rectifier le tir en m'entraà®nant à fond au Sautillé. Si cette technique se fait avec le poignet, je sens après une heure de pratique que mes doigts ont "travaillé", et j'espère que c'est bon signe.
Alors maintenant les questions :
- est-il possible de se délier les doigts de la main droite ? J'imagine que oui, vu le nombre de coups d'archet qui nécessitent des efforts au niveau des doigts...
- si oui, comment se muscler les doigts de la main droite et les délier ? Le Sautillé peut-il suffir dans un premier temps, ou il y a des exercices plus efficaces accessibles à quelqu'un dont la maà®trise de l'archet et très passable ?
- combien de temps ca peut prendre ? Je sais qu'on peut me répondre "ça dépend", mais je veux dire en moyenne, pour la plupart des gens...
Mes questions sont un peu niaises, mais j'ai besoin de réponses pour planifier mon programme violonistique des vacances !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il existe quelques exercises de "musculation" des la main droite, je vais essayer de t'en décrire quelques un, mais bon, dur dur la description.

- Tu prends ton archet normalement, tu le pose sur tes cordes puis tu tire l'archet doucement, et en même temps que tu tire, tu essaye de faire soulever tes quatres doigts un après l'autre en enchainant. Si tu arrive facilement c'est que tu as les doigt pas rigide et donc tu aura plus de faciliter à travailler ta main droite.

- Tu prends ton archet normalement mais tu le tiens à la verticale, puis sans bouger ton bras et ta main, tu faire monter (tout en laissant droit et verticale) et descendre l'archet avec la force des doigts.

Petit dessin sencé représenter le mouvement de l'archet (ne vous moquez pas ! :$) :
/\
|
|\
| i
| i
| i
| i
| i
|/
|
\/


- Tu prends ton archet normalement mais cette fois ci à l'horizontal, et tu le fait aller d'avant en arrière rien qu'avec les doigt


_________________
<-- /------------------------\ -->


Pour la musculation de petit doigt :

- Tu prends ton archet normalement, et puis juste avec ton petit doigt tu appuie sur la visse pour faire monter et baisser ton archet, tout en laissant la main immobile.

C'est tout ce que je me souviens pour le moment.
J'espère que c'est ce que cherchais.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il existe quelques exercises de "musculation" des la main droite, je vais essayer de t'en décrire quelques un, mais bon, dur dur la description.

- Tu prends ton archet normalement, tu le pose sur tes cordes puis tu tire l'archet doucement, et en même temps que tu tire, tu essaye de faire soulever tes quatres doigts un après l'autre en enchainant. Si tu arrive facilement c'est que tu as les doigt pas rigide et donc tu aura plus de faciliter à travailler ta main droite.

- Tu prends ton archet normalement mais tu le tiens à la verticale, puis sans bouger ton bras et ta main, tu faire monter (tout en laissant droit et verticale) et descendre l'archet avec la force des doigts.

Petit dessin sencé représenter le mouvement de l'archet (ne vous moquez pas ! :$) :
/\
|
<span style='color:gray'>......</span>|\
<span style='color:gray'>......</span>| i
<span style='color:gray'>......</span>| i
<span style='color:gray'>......</span>| i
<span style='color:gray'>......</span>| i
<span style='color:gray'>......</span>| i
<span style='color:gray'>......</span>|/
|
\/


- Tu prends ton archet normalement mais cette fois ci à l'horizontal, et tu le fait aller d'avant en arrière rien qu'avec les doigt


<span style='color:gray'>.............</span> _______________
<--<span style='color:gray'>........</span>/------------------------\ -->


Pour la musculation de petit doigt :

- Tu prends ton archet normalement, et puis juste avec ton petit doigt tu appuie sur la visse pour faire monter et baisser ton archet, tout en laissant la main immobile.

C'est tout ce que je me souviens pour le moment.
J'espère que c'est ce que cherchais.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Merci beaucoup de ta réponse.
Je crois avoir saisi la plupart des exercices ; par contre, pour le premier, j'ai du mal à visualiser... :unsure:
Enfin, je pense que l'archet en main ce sera plus clair !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je voulais te dire aussi, tu dois faire ça à chaque fois de commencer à travailler ton violon, et pendant que tu joue tu surveille ton archet !
Cela doit être constant (ne fais pas comme moi, qui suis tête en l'air lol).
Et tu peux même t'entrainer sans ton archet, quand tu travail école, lycée... tu t'entraine avec ton crayon comme si c'était un archet (cela est un conseil que j'ai eu du professeur Serge Collot pour ceux qui connaissent ! ^^)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
clementine
Messages : 9
Inscription : jeu. 23 juin 2005 22:19

Message par clementine »

Bonjour!!!! Merci tréz (escuse moi , mais je ne trouve pas les signes pour écrire ton pseudo)



Alors là , je suis ravie de tes réponses "pour délier la main droite!! Puisque mon violon a des problèmes pour l'instant, je vais préparer ma main droite avec les execices que tu as donnés.



Je pense également; que je peux en inventer d'autres n'est ce pas??? si j'ai bien compris, il faudrait pouvoir bouger les doigts (sur l'archet) sans crisper

et sans bouger la mains!!


le bras toujours à l'horizontal?? le coude à hauteur de l'épaule??




Bon!!!! j'ai de quoi faire... merci ..et j'en redemande





:cello: ( je voulais mettre un coeur,mais je n'y arrive pas)





clementine
Rémi

Message par Rémi »

Il existe un petit appareil avec des ressorts ( gripmaster ) pour travailler la musculature des doigts, n'est ce pas tout aussi efficace ? B)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Les exercices proposes sont effectivement ceux prescrits aux debutants pour muscler et delier les doigts de la main droite.
Ceci est important car les doigts jouent le role de balancier sur l archet et le son obtenu depend enormement de la qualite du son. Normalement tu dois etre capable de quasiment jouer des petits riffs juste en utilisant l amplitude du mouvement genere par les doigts.
De plus tu doigts pouvoir incliner ton archet juste avec tes doigts (pose larchet sur la corde et tentes dincliner l archet juste avec les doigts.

Au niveau souplesse et rondeur c pas mal de t imaginer que tu tiens une balle dans la paume.


Vala

A+
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ce que j'ai appris pour tenir l'archet convenablement, c'est qu'il fallait laisser sa main au naturelle.
Tu secoue ta main et tu la laisse pendre, et puis tu laisse tes doigts comme ils sont et tu place l'archet en plaçant juste le petit doigt et le pouce.
Ta main doit rester aussi détendu qu'elle était juste après l'avoir secoué.

Oh la la... je parle je parle, mais moi j'ai justement un énorme défaut sur ma tenue d'archet, je ne surveille pas assez :$

C'est pour ça que je connais tout c'est truc, c'est parce qu'on arrêté pas de me le répetter... *part chercher son archet*
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je crois que j'ai du pain sur la planche...
En tout cas merci beaucoup tout le monde. Je crois que je vais consacrer mes vacances à développer un jeu correct à l'archet.
Assiduité, assiduité !

EDIT : Je connaissais déjà le truc du crayon noir, mais je le trouve plutôt moyen : déjà le crayon est hexagonal et pas octogonal, ce qui perturbe quelque peu ma tenue ; ensuite c'est trop léger, donc pas génial pour muscler les doigts. Par contre, c'est un bon moyen de visualiser sa tenue d'archet et de "tester" des modifications pour peu que les doigts s'habituent à une baguette hexagonale...
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

un autre exercice aussi pour "détendre " ou "decrisper" la main droite: il faut prendre l'archet a l'envers (à la pointe) et se forcer a jouer... de tout, des gammes etc... en essayant de le maintenir le plus droit possible...
quand on reprend l'archet normalement apres cet exercice, il n'a jamais paru aussi leger, on est beaucoup plus détendu !!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Le problème de cette méthode est que quand on joue avec les doigts placés à la pointe, on est forcé de crisper les doigts pour tenir l'archet...
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

pas forcément. j'ai eu un prof qui nous faisait grimper les doigts le long de la baguette, c'était amusant mais mieux vaut essayer avec un crayon avant!!!!
mes débutants commencent à la russe, le pouce sous la hausse, du coup pas de crispations!
Répondre