les "rituels"

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

les "rituels"

Message par argentor16 »

Avez -vous , vivez vous votre travail violonistique avec des rituels incoutournables, genre:
-d'abord sortir l'archet, après l'épaulière ensuite le violon, poser un tissus sur votre mentonnière toujours le même et de la même façon, vous positionner chez vous de telle manière, près de la fenêtre du salon, ou dans la cuisine..
commencer par travailler toujours la même gamme, ou le même exercice etc............
je crois qu'on est tous un peu concernés par cette sorte de préparation , qui en ce qui me concerne est quotidienne.
je me rends compte que si rien que l'orientation de mon pupitre par rapport à la fenêtre de la cuisine n'est pas la bonne, ça me dérange, si la porte est ouverte aussi, etc etc...
bon suis-je la seule dans ce cas là? dans ce cas, s'agit-il de névrose? c'est grave docteur? :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: les "rituels"

Message par Soala1 »

non, pas de rituels, jamais en rien, ça m'ennuie trop.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les "rituels"

Message par argentor16 »

moi ça me rassure, et je n'y vois pas d'ennui, car de toute façon, déjà, travailler son violon chaque jour est une sorte de rituel obligé si on veut pouvoir jouer correctement, et assurer en concert non?
Améliemelloo
Messages : 972
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: les "rituels"

Message par Améliemelloo »

Rassure toi Argentor, ce n'est pas grave :D

Moi aussi j'aime bien quand mon pupitre est orienté de la "bonne" façon (enfin, à MA façon).
Je joue tjrs dans la même pièce (en même temps, ça évite de déranger tout le monde)

Et aussi : je sors tjrs l'archet avant le violon, ensuite la mentonière et puis enfin le violon et voilà.

Et quand je joue devant du monde, j'aime bien avoir MES boucles d'oreille...

Voilà je crois que c'est tout mais ça fait déjà beaucoup :ghee:
C-lst
Messages : 12
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 22:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Rouen

Re: les "rituels"

Message par C-lst »

Ceci est typique d'un cas de nevrose absolue... :langue3:

Tu a raison argentor, tu te met en condition pour être à l'aise, tout simplement. Ca montre que tu prend soin de ta propre facon de travailler, c'est bien ! c'est professionnel même.

Chacun possède ces petites habitudes (rituels , bon, si on invoque les esprit^^), temps mieux si elles sont bonnes ! Dans ce cas ,oui !
peu importe l'instrument, le style ou la technique, ce qui compte c'est l'émotion !
Avatar de l’utilisateur
Titechose
Messages : 45
Inscription : mer. 2 janv. 2008 22:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Val d'oise

Re: les "rituels"

Message par Titechose »

Moi ma ptite habitude c'est de jouer debout (assis j'y arrive pas) pieds nus ou en chaussette mais surtout ni chaussures ni chausson !

Y a une autre habitude mais c'est pas la mienne, dès que je prépare mon violon pour jouer Monsieur le chat arrive et scouate mon étui ou Monsieur fait son petit somme pendant que je joue.

Voilà c'est là nos habitudes et sans ça ben impossible de jouer !
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
Améliemelloo
Messages : 972
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: les "rituels"

Message par Améliemelloo »

C'est mignon :tongue:

En y repensant, c'est vrai que quand je suis chez moi, je n'aime pas avoir mes chaussures (à l'extérieur m'en fiche).
Quand à mes animaux, ils n'en ont strictement rien à faire... C'est décevant parfois :-(

:hehe:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les "rituels"

Message par argentor16 »

c'est rigolo tout ça...
et ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule...
pour ce qui est de jouer assise, moi, c'est la même chose, je ne travaille jamais assise, sauf à l'orchestre.
quant au chat, moi aussi, ma chatte adore squatter mon etui quand je travaille, et s'arrange pour mordiller tout ce qu'elle peut...
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: les "rituels"

Message par Poulette »

J'ai pas de rituel mais j'aime quand mon chat est là. Il me tient compagnie mais la plupart du temps il dort ou il fait tomber tout ce qu'il peut ou il miaule.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: les "rituels"

Message par Rachma »

Moi ce n'est pas un "rituel" ( et c'est au piano ), mais je frotte toujours mes mains sur mes cuisses avant de jouer ( comme pour les essuyer quoi), alors qu'elles ne sont pas du tout du tout moites....et je me retrouve toujours la seule à bousiller un pantalon en quelques mois en lui faisant des trous sur le dessus des cuisses X| J'ai enlevé tout le velours au même edroite de mes pantalons de velours en quelques semaines... une habitude qui coûte un peu des sous quoi :D
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: les "rituels"

Message par pierre »

Rachma a écrit :Moi ce n'est pas un "rituel" ( et c'est au piano ), mais je frotte toujours mes mains sur mes cuisses avant de jouer ( comme pour les essuyer quoi), alors qu'elles ne sont pas du tout du tout moites....et je me retrouve toujours la seule à bousiller un pantalon en quelques mois en lui faisant des trous sur le dessus des cuisses X| J'ai enlevé tout le velours au même endroit de mes pantalons de velours en quelques semaines... une habitude qui coûte un peu des sous quoi :D
dis-toi que ça pourrait être pire, tu pourrais passer tes mains dans tes cheveux...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les "rituels"

Message par argentor16 »

Rachma a écrit :Moi ce n'est pas un "rituel" ( et c'est au piano ), mais je frotte toujours mes mains sur mes cuisses avant de jouer ( comme pour les essuyer quoi), alors qu'elles ne sont pas du tout du tout moites....et je me retrouve toujours la seule à bousiller un pantalon en quelques mois en lui faisant des trous sur le dessus des cuisses X| J'ai enlevé tout le velours au même edroite de mes pantalons de velours en quelques semaines... une habitude qui coûte un peu des sous quoi :D
C'est marrant , j'ai plein de collègues qui font le même chose...
ça doit être rassurant.
je me frotte aussi la main gauche avant de jouer en public..
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: les "rituels"

Message par Rachma »

Ouais, ca doit être une façon de combattre une moiteur imaginaire, donc par extension le trac en général.... le prob, c'est que je fais ca chez moi aussi toute seule, sans trac, et sans m'en rendre compte :dry:
Image
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: les "rituels"

Message par argentor16 »

rien d'inquiétant donc....
moi je vis très bien avec, et je crois que ça ne dérange personne.
enfin j'espère.
ce qui est drôle, c'est que les élèves sont très observateurs, et ont tendance à imiter, ce qui fait que le tic, est exagéré, devient grottesque, et je finis par me rendre compte, que s'il est agaçant chez mes élèves, il doit l'être chez moi aussi.
j'ai l'habitude de poser un tissus sur mon epaule gauche , et ceci depuis 6 mois à peu près...
je remarque que j'ai de plus en plus d'élèves qui font pareil, avec le même tissu, et posé et plié de la même façon...
c'est drôle.... :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: les "rituels"

Message par Fifounette »

Pour moi aussi plein de rituels mais en fait je les considère plus comme de simples habitudes parce que je le fais sans y réfléchir c'est à force de devoir faire les mêmes gestes chaque jour ... C'est toujours la même routine : la boite je la dézippe de telle manière je l'ouvre en la calant toujours contre le coussin de mon lit pour pas qu'elle bascule en arrière ... puis je sors le violon , je mets le coussin en commençant par poser sur le bord droit avant de caler le bord gauche, puis l'archet, rangé toujours à la place du haut, puis après avoir joué ranger toujours dans le même ordre etc etc ... je pense que c'est normal vu que je travaille mon violon tous les jours c'est un automatisme, une vraie routine ...
Répondre