Au ralenti

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
astropascal
Pratique du violon : 12

Au ralenti

Message par astropascal »

La vibration d'une corde de violon filmée au raaaaleeeentiiiii :
http://dsc.discovery.com/videos/time-warp-violin.html

8| 8| 8|

... bon, je savais pas trop où poster ça, alors voilà, c'est pour le thread Lutherie :)
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Au ralenti

Message par isabelg »

C'est exagéré, les cordes sont complètement détendues, on louperait la corde une fois sur deux en essayant de poser les doigts dessus si c'était réellement comme ça, non? et puis on le verrait à vitesse normale ^_^
astropascal

Moi, je trouve qu'on le voit à vitesse normale : mets un bon gros paquet de colophane sur ton archet, essaie de plaquer une double corde Ré-La en appuyant à mort, et tu verras qu'on arrive presque à faire toucher les deux cordes. Chez moi en tout cas, ça marche bien à condition de bourriner.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Et dire que j'ai arrêté de boire le jour ou j'ai vu ça :mdr1: Et là c'est du boyau pour se tordre comme ça ? :mdr1:
Vends collection strad magazine
astropascal

mmmmh... en y regardant de plus près, on voit que le filetage en textile de la corde, du côté du cordier, est étonnament proche du chevalet... donc oui isabelg, le violon a probablement été trafiqué !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Cela m'a l'air authentique, mais effectivement ils ont dû bourriner les cordes avec l'archet, pour avoir une telle amplitude de vibration. Ce qui est le plus représentatif de ce qui se passe en condition normal de jeu, c'est le début de la vidéo.

Faire s'entrechoquer les cordes, c'est possible avec un violoncelle, essayez sur la corde de do et sol : c'est marrant ! :mrgreen:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

astropascal a écrit :Moi, je trouve qu'on le voit à vitesse normale : mets un bon gros paquet de colophane sur ton archet, essaie de plaquer une double corde Ré-La en appuyant à mort, et tu verras qu'on arrive presque à faire toucher les deux cordes. Chez moi en tout cas, ça marche bien à condition de bourriner.
En effet, sur un alto, fortissimo, les cordes do et sol se touchent facilement.
Répondre