Page 1 sur 1

Les désavantages du net

Publié : mer. 2 déc. 2009 22:41
par Claire91
C'est terrible internet, pour ça...
Malgré la ponctuation ou les smileys, à l'écrit, l'intonnation est super difficile à faire transparaitre.
Du coup nos propos sont mal interprétés. Du coup, on ne comprend pas bien les propos des autres.

Alors entre les oui-oui qui s'auto-congratulent hypocritement à tout bout de champ, les blasés qui trouvent que tout-va-mal-ma-brave-dame, les aigris qui trouve que franchement les gens font vraiment n'importe quoi, les négatifs qui trouvent que tout est nul, moi, pauvre rêveuse que je suis, j'ai parfois du mal à trouver ce que je cherche sur ce forum.
"Tout simplement" la volonté de prendre du plaisir en jouant, et aussi celle de dépasser petit à petit ce que je croyais être mes limites.

Je n'ai absolument pas envie de perdre du temps à me justifier ici auprès de quelqu'un qui irait à l'encontre de ces deux envies.
Je veux bien rendre de des comptes à des gens devant qui je joue, mais pas du tout devant des gens qui ne me connaissent que par mes écrits et par 2 ou 3 enregistrements.

Alors, comme j'ai appris à ne pas considérer internet comme quelque chose d'important, ne m'en veuillez pas si par moment, je me mets à l'écart du forum.
C'est juste parce que je ne souhaite pas me miner le moral à cause de remrque injustifiées qui pourraient m'y être faites, par le biais du forum ou bien en mp.

Jouer du violon apporte de trop grands plaisirs pour laisser des tristos nous le gâcher...

Re: Les désavantages du net

Publié : jeu. 3 déc. 2009 00:51
par isabelg
Tout ce que tu dis est très juste, et avec les limites de l'expressivité de nos visages ici, on peut très vite, dans le flot des échanges, être déçu, blessé, regretter une parole ou simplement ne pas comprendre et ne pas être compris. Chacun d'entre nous a une tonalité aussi qui permet à la longue de percevoir certaines nuances qui ne peuvent être perçues qu'au fil de nos fréquentations, et c'est ça qui fait de nous tout de même des personnages à part entière qu'on est content de retrouver, ou qui agacent certains, qu'on a envie de connaître mieux ou qu'on préfère ne pas croiser. Je ne suis pas une habituée des forums mais j'ai tout de même le sentiment qu'ici, à part des faux personnages sans identité qu'on identifie assez vite, il n'y a personne qui tient des propos volontairement blessants et que tout propos perçu comme déplacé est en général issu d'un trait humour qu'on a mal su exprimer, d'un avis qu'on n'a pas eu le temps d'expliciter mieux, d'un caractère un peu trop donneur de leçon qui irrite, ou souvent de la méconnaissance de la sensibilité et du vécu de celui à qui on s'adresse. Bref, enfin... mais l'avantage est qu'ici on est tous libres de passer, rester, s'éloigner, revenir, et que c'est toujours un plaisir de croiser ceux qu'on apprécie! :)

Re: Les désavantages du net

Publié : jeu. 3 déc. 2009 09:47
par IFred
Claire91 a écrit :...
:reconfort:

Re: Les désavantages du net

Publié : jeu. 3 déc. 2009 12:32
par Emmanuel B.
Allez Claire, il ne faut pas faire la tête ! ;) C'est vrai que c'est assez un mode communication un peu spécial, les forums sur Internet, puisqu'on a un ton plutôt oral, avec un média écrit (d'où l'interêt des smileys ! :tongue: ). Je suis sûr qur si vous en aviez parlé de vive voix, ça serait passé mieux.
Pour ma part, les remarques de Malki ne m'ont pas paru particulièrement déplacées, il donne son opinion de passionné de musique sud-américaine, après t'en fait ce que tu veux. ;) C'est un forum, on discute, voilà. ^_^

Cela serait dommage de s'éloigner trop du forum pour ça. Surtout que tu es une membre assidue et sympathique de ce forum.

Re: Les désavantages du net

Publié : jeu. 3 déc. 2009 12:41
par dayhash
Bonjour et Merci beaucoup Claire

C'est exactement le ressenti que j'ai également a la lecture de certain sujet du forum, je n'aurais jamais trouvé les mots justes comme tu l'as fait.

Personnellement, j'ai du mal parfois a cerner les problématiques exposées par les membres (c'est sans doute parfois, du manque connaissances et/ou de compétences), mais j'ai tout de meme un doute affreux que cela viennent systematiquement de moi.
Il m'est arrivé de lire des posts de 4 ou 5 pages, et j'ai eu l'impression de ne rien comprendre du tout. J'arrive ou pense arriver de manière général a capturer l'essence de la question de départ, et puis black out total au niveau du 4 ou 5ieme post (comme si l'énoncé de départ avait été oublié). J'imagine que cela doit être désagréable pour la personne qui a posé une question de voir son sujet déformé, ou transformé en brouhaha incompréhensible.

En tout cas, erci encore a toi^^

Re: Les désavantages du net

Publié : jeu. 3 déc. 2009 18:18
par Claire91
Emmanuel B. a écrit :Pour ma part, les remarques de Malki ne m'ont pas paru particulièrement déplacées, il donne son opinion de passionné de musique sud-américaine, après t'en fait ce que tu veux. ;) C'est un forum, on discute, voilà. ^_^
Ce n'est pas qu'elles sont déplacées, c'est surtout que, en particulier cette année où je vais passer un examen, j'ai besoin d'avoir confiance en moi et que la musique reste un plaisir avant tout.
Je ne parle pas de congratulations oui-ouistes, les remarques sont toujours bonnes à prendre quand elles font progresser.
Mais si une discussion en arrive à me gâcher mon plaisir, je préfère la fuir avant qu'elle ne me mine le moral complètement, c'est tout...

Re: Les désavantages du net

Publié : dim. 13 déc. 2009 15:40
par Shokin
J'avais ouvert, sur d'autres fora de discussion, des questions ouvertes sur les effets du web, ici et ici (english).



Il y a des choses dans le face-à-face qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, même avec une webcam et un micro !

Et dire que j'aurais pu/dû dormir chez Claire91 il y a 2-3 ans. :mrgreen:



Shokin

Re: Les désavantages du net

Publié : lun. 14 déc. 2009 15:44
par Claire91
shokin a écrit : Et dire que j'aurais pu/dû dormir chez Claire91 il y a 2-3 ans. :mrgreen:

Shokin
Plait-il ? :huh:

Re: Les désavantages du net

Publié : mar. 22 déc. 2009 01:52
par Shokin
Claire91 a écrit :
shokin a écrit : Et dire que j'aurais pu/dû dormir chez Claire91 il y a 2-3 ans. :mrgreen:

Shokin
Plait-il ? :huh:
Oups ! je me suis trompé ! c'était chez kler !!! (qui habitait [habite toujours ?] à Lyon) :huh: :mrgreen: J'espère que j'ai été clair, cette fois-ci.



Shokin