Page 1 sur 1

Rythme d'apprentissage...

Publié : mer. 16 déc. 2009 20:57
par aurora
Bonjour à tous!
Dans ma nouvelle aventure qu'est l'apprentissage du violon, j'ai pas mal de soucis (sinon c'est pas drôle vous me direz :tongue: ), mais surtout j'ai une question vous concernant sur le rythme d'apprentissage de cet instrument.
Voilà, j'ai fais 3 mois de violon l'an dernier, mes cours duraient 30 minutes, je travaillais 30 à 40 minutes par jour: en 3 mois j'ai commencé à apprendre la premiere position, je faisais mes exercices lentement, mais je n'utilisais pas encore la totalité de l'archet. Là en un mois (1 heure de cours par semaine), j'ai repris la methode du petit paganini avec ma nouvelle prof et j'ai vu toute la premiere position, je dois faire mes exercices rapidement avec tout l'archet et je commence même les liaisons. à chaque cours j'ai 8 pages d'exercices à travailler pour la scéance d'après ce qui me prend rien que pour faire 2 fois chaque exercice, minimum 1h 15 par jour. Je trouve que c'est trop, et j'ai du mal à me faire à ce rythme, ça me prend beaucoup de temps (Surtout le soir après le boulot) et me mets la pression.
Qu'en pensez vous? Est ce moi qui suis lente à l'apprentissage? J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur...
Merci pour vos réponses, et pour votre réconfort, sur ce ... je vais aller travailler mon violon!
à bientot!

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : mer. 16 déc. 2009 22:46
par guigz
le prof est là pour te pousser, s'il va trop vite à toi de lui dire, tout le monde n'a pas les mêmes objectifs ! Si tu travailles (correctement) 30 à 40 minutes par jours alors je pense que tu mets toutes les chances de ton côté et que tu n'as pas à te remettre en question !

Courage _biz_

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : mer. 16 déc. 2009 23:01
par Embry
Je pense être assez bien placée pour pouvoir te répondre car je suis dans une situation similaire (malgré le fait que je suis au lycée).

J'ai fait également trois mois de violon l'an dernier avec une prof (avril mai juin). Après deux mois de longue vacances j'ai changé de lycée et donc de prof.

Ils ont a peu près (à peu près vraiment) les mêmes méthodes mais le travail est déférent, j'avais pris pas mal de mauvaises habitudes, comme tous les débutants je pense, on ne peut pas tous être Mozart ! Mon ancienne prof m'a fait quand même faire un gros boulot : en trois mois je savais, peut-être sans grande justesse mais bon, poser les 4 doigts, tenir l'archet (à peu près bien) et jouer les liaisons et j'étais assez fière de ce que je produisais comme son. En internat à l'époque je jouais à peu près une demi heure 40 minute par jour (comme toi).

Mon professeur de cette année, toujours 1/2 heure par semaine (mais je vais peut-être passer à 3/4 d'heure), me fait également jouer sur tout l'archet alors qu'avant je jouais sur des très courtes parties et je dois dire et bien avouer que le son est beaucoup plus beau, vraiment. Donc si j'ai un conseil à te donner, fais le bien, étire bien le son de chaque note tu verra que ce sera plus jolie. Et pour les liaisons ne t'en fait pas, une fois que tu as pigé le truc ça va vraiment tout seul.

Pour tes exercices tu dis que tu dois les jouer vite, si tu as du mal peut-être prend plus de temps pour la lecture des notes, mon prof dit que je dois toujours avoir un temps de lecture en avance sur mes doigts. La lecture ça se fait n'importe où n'importe quand, et ça doit prendre 1/3 de ton temps de travail( selon mon prof), lecture avec rythme bien sûr et, si besoin métronome, de lentement a plus en plus vite.

En première S et en internat j'ai énormément de mal à travailler régulièrement cette année. Je n'arrive pas à apprendre les par-cœur que mon prof me demande en une seule fois il me faut toujours au moins deux semaines pour y arriver, mais tant pis je fais à mon rythme et je vais essayer de bien bosser pendant les vacances. Moi aussi il me met un peu la pression parfois (sans le faire exprès, c'est un bon gars mon prof, il fait peur par sa carrure mais il est super cool) et je ne me gène pas pour lui dire, on trouve des solutions en en discutant, c'est aussi simple que ça.

Voilà, j'ai encore écrit un roman lol, bon courage et donne nous de tes nouvelles !

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : mer. 16 déc. 2009 23:49
par Claire91
1h15 "obligatoire" tous les jours, quand tu débutes, ça me semble beaucoup.
C'est bien d'avoir un prof qui te pousse à en faire plus pour mieux progresser, mais il ne faudrait pas que ça te dégoute de l'apprentissage de ce bel instrument ; que tu abandonnes parce que tu trouves qu'on t'en demande trop, ou parce que tu crains de ne pas être au niveau.

Je ne sais pas quel est ton rapport avec ta prof, mais peut-être pourrais-tu lui en parler. Lui dire qu'avec tous ces exercices, tu as l'impression de ne pas pouvoir approfondir les choses.
Peut-être te donne-t-elle ces 8 pages hebdomadaires pour que tu pioches dedans, pas pour que tu joues systématiquement tout, tous les jours. Je ne sais pas, à vrai dire.
Mais dans tous les cas, si tu trouves que c'est trop pour toi, il ne faut pas que tu te remettes en question sans en avoir parlé avec elle. Peut-être a-t-elle mal expliqué ce qu'elle attendait de toi. Ou bien mal compris ce que tu attendais de ces cours de violon.

Chaque prof a ses méthodes, et chaque élève va à son rythme. Et pour que ça se passe bien entre les deux, rien de tel que le dialogue ;)

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : jeu. 17 déc. 2009 11:44
par Emmanuel B.
Je plussois ce qu'a dit Claire. J'ajouterais que pour une personne qui débute, faire 45 mn voire 1h par jour, c'est déjà bien. Tu n'as rien à te reprocher, ce sont quand même des gestes qu'on n'a pas l'habitude de faire dans la vie de tous les jours et il faut donc que le corps s'habitue.
Donc c'est à discuter avec ta prof.

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : jeu. 17 déc. 2009 20:31
par Prune
Effectivement, tu es adulte, tu travailles, tu as ta vie à côté donc il me semble plus logique que ça soit toi qui te fixes le temps que tu peux passer à travailler par jour. Et tu vois ce que tu peux faire pendant ce temps là. Si c'est moins que ce que t'a donné ta prof, elle ralentira un peu la cadence: il faut que ça reste un plaisir, pas que ça te pourrisse la vie à cause du stress ou de la culpabilité! C'est sûr que si tu en faisais 10 heures pas jour, tu aurais le temps de faire tes 8 pages... mais si c'est 30 minutes, c'est 30 minutes! Tampis si tu n'en fais que 3! Ta prof sera déja très contente si tu travailles régulièrement et sérieusement tous les jours.

Et puis, plus tu vas avancer dans la méthode, plus tu passeras de temps sur les exercices. Tu commences par des petits morceaux tout mimi sur lesquels tu ne restes pas beaucoup de temps avant d'attaquer de grands concertos...

Voilà, bon courage et tiens nous au courant de tes progrès! :) (au fait, ça s'arrange ton problème de cordes qui se touchent?) :hello:

Re: Rythme d'apprentissage...

Publié : jeu. 17 déc. 2009 21:07
par aurora
Merci pour vos réponses!
C'est vrai qu'il faudrait qu'on voit ensemble pour réduire un peu le travail parceque j'ai plus le temps de rien! Je dois travailler tous les exercices qu'on m'a donné car je les rejoue tous quand j'ai un cours pour voir si j'ai bien bossé et si c'est acquis. Si ce n'est pas acquis, je les ai de nouveau la semaine d'après, mais on continue à avancer avec en plus d'autres exercices. Je vais en parler à mon prochain cours. Bon après c'est sûr que c'est pour me pousser et apprendre plus vite afin de commencer à jouer des petits morceaux sympa assez rapidement, et ne pas bugger pendant des mois et des mois à faire des exercices. Mais bon...comme je suis perfectioniste, ça me stress de savoir que je ne suis pas au point sur tous mes exercices quand je vais à mon cours. Alors bon, y'a déjà le stress du boulot, si je stress en plus pour la musique c'est pas terrible. Je vais lui en parler et je vous dirais quoi (comme on dit chez nous)

Sinon pour mes problèmes de cordes qui se touchent et bien ça s'améliore doucement, je joue moins près de la touche, et surtout je fais attention à la hauteur de mon coude, d'ailleurs je crois que c'était bien la cause principale de mon problème.
Donc j'y travaille!

Merci à vous tous!