Page 1 sur 1
Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 15:07
par lepertrankil
Bonjour à tous !
Il m'arrive une chose assez embétante :
A chaque fois que je joue un mouvement rapide (style allegro de Kreisler) j'ai l'impression que ma main se crispe. Et là je n'arrive plus du tout à articuler mes doigts pendant une disaine de secondes...
Ma prof dit que cela peut etre dû au pouce, mais je ressens surtout de la douleur dans le bras gauche
Je ne sais que faire.
Est ce que cela vous est déjà arriver ?
Re: Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 18:39
par Claire91
Je vois deux possibilités :
Soit c'est un soucis "psychologique" : le stress du passage rapide, la concentration sur les doigtés et font te contracter, auquel cas la solution de 6 croches peut être bonne. Ajoute peut-être aussi un travail des traits rapides avec des rythmes non réguliers (au lieu de 4 doubles-croches, tu joues en double pointée / triple, puis en triple / double pointée - mais vu ton niveau, c'est peut-être un travail que tu fais déjà)
Soit c'est musculaire, ou nerveux, ou au niveaux des tendons, auquel cas une visite chez un médecin s'impose peut-être.
En tout cas, personnellement, même s'il m'arrive fréquemment de me crisper, d'avoir des douleurs dans la main gauche, et même des douleurs qui remontaient dans l'avant bras gauche, ça n'a jamais bloqué mes mouvements au point d'empêcher l'articulation des doigts. Des massages au Baume de St Bernard sont toujours venus à bout de la gène en quelques jours.
Re: Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 19:08
par lepertrankil
Merci !
Je vais essayer les messages avec le Baume de St Bernard.

Re: Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 21:20
par renaud
D'une manière générale, s'il y a crispation, c'est d'abord psychologique. Même si le pouce est mal placé, ou quoi que ce soit, la réaction "crisper" se fait d'abord dans la tête.
Maintenant, il peut y avoir des facteurs qui favorisent ça.
Mauvaise position: Ça peut être au niveau de l'épaule, de la main. Une mauvaise position te fait faire plus d'effort pour arriver (même pas) au même résultat. Une tension dans l'épaule influence la bras tout entier et peut aussi bloquer la main. Si tu veux trouver la (les) cause (s), il faut prendre tout en considération. Le pouce peut bien sûr être l'origine du blocage.
Spontanément, ce que j'imagine possible est:
-Un coude artificiellement trop rentré
-Le pouce qui ne trouve pas sa place en fonction des autres doigts.
-Une main mal placée (trop au-dessus de la corde, pas posée, par exemple, qui t'oblige à forcer à chaque fois que tu poses un doigt, au lieu de simplement le laisser tomber)
-Un jeu globalement non-posé (main gauche qui ne soutient pas en-dessous, archet en suspens et, finalement, tout le jeu)
-Un ensemble coussin (ou non)-mentonnière à revoir
-Une attitude, indépendamment du violon, psychologiquement et musculairement tendue.
Quoi faire?
Rechercher à tout prix les gestes les plus simples et les plus détendus, confortables. Dans tout le corps. Le geste le plus simple est celui qui est le plus proche de la position au repos.
Je ne suis pas loin de penser qu'il te faut un travail de fond et reprendre beaucoup de choses à la base. Dans la lenteur, dans les conditions où tu peux tout observer, sentir, et contrôler.
Il se peut aussi que ton travail soit trop "note à note" et ne te prépare pas à vraiment enchainer. Le travail de détail doit toujours intégrer la perspective globale (je pose un doigt, mais j'ai la perspective -mentale et physique-, la sensation, de ce qui vient après). Dans ce cas, tu chercherais à faire trop d'efforts à chaque note, au lieu de répartir ton énergie sur l'ensemble d'un trait (par exemple: un appui principal, et le reste qui vient en conséquence).
Voilà quelques pistes, bonne chance dans tes recherches.
Re: Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 21:35
par lepertrankil
Je ne pense pas que le problème soit dans ma tête.. Il ne s'agit que d'un morceau qui ne sera présenté pour aucun examen, De plus j'ai toujours eu l'habitude de faire des morceaux rapides, voir très rapides, mais là c'est la 1ere fois que ca me fait ca, depuis 1 ou 2 semaines.
Cependant il est vrai que mon coude doit être trop rentré et que le pouce est surement mal placé, j'esserai d'y remédier.
Merci !

Re: Crispation & bras gauche
Publié : ven. 18 déc. 2009 21:49
par Claire91
Nan mais même sans avoir d'examen, tu peux juste te dire, "c'est un passage difficile, donc je ne pourrais pas le faire facilement".
Sur un passage rapide, genre gamme avec des altérations accidentelles qui n'étaient pas les mêmes à la montée et à la descente, en 3ème position, ma main était super crispée. Ma prof ma juste conseillé de ne pas appuyer aussi fort avec mes doigts (dans les positions hautes, il n'y a pas toujours besoin d'écraser les cordes sur la touche), et ça a suffit à me soulager.
En gros, dès que tu sens que tu n'es plus détendu, tu t'arrêtes, tu cherches à décontracter ta main, éventuellement à moins serrer au niveau du menton (ça peut venir de là aussi...) enfin bref, à trouver une position confortable.
Le baume de St Bernard, c'est efficace pour moi quand j'ai mal, mais le mieux, c'est quand même d'éviter d'avoir mal

Re: Crispation & bras gauche
Publié : dim. 20 déc. 2009 17:21
par lepertrankil
Ok ^^
Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver
