Je commence la 2 emme et la 3 emme position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
JEDOUI
Pratique du violon : 2

Je commence la 2 emme et la 3 emme position

Message par JEDOUI »

Joyeux NOEL a tous le forum :D :D

A l'occasion des fêtes de fin d'année je vous souhaitent joyeuse et heureuse année 2010 pleine de santé de joie et de prospérité ( joué joué du violon ) .

chers amis j'aimerais avoir votre avis pour bien commencé la 2 et 3 position ( les manuels les partitions les gammes)
Prune
Pratique du violon : 7

Re: Je commence la 2 emme et la 3 emme position

Message par Prune »

Tu commences les deux en même temps?
J'avais commencé la 3ème position avec le petit paganini (vol 2) puis tout de suite après, directement dans des morceaux.
Et après, la 2ème, je l'avais faite d'emblée avec le concerto en la mineur de Bach: ça m'avait semblé assez difficile parce que ça faisait beaucoup de choses en même temps mais dans un sens, il est tellement beau ce concerto!

Je pense que ton prof te l'expliquera mais le mien m'avait fait commencer la 3ème en glissant le premier doigt sur la corde (mais en faisant entendre la glissade). Une fois que tu es au bon endroit, il n'y a plus qu'à poser tes petits doigts! Bien-sûr, il faut s'entrainer après à glisser avec les autres doigts. (d'après mes souvenirs, on te fait faire ça dans Le petit Paganini)

Bon courage

PS: c'est super que tu commences ça, tu vas pouvoir jouer beaucoup plus de choses, choisir des doigtés plus astucieux... :)
JEDOUI

Message par JEDOUI »

Mon prof ma présenté les gammes: Ré MAJ en 3emme position
Do Maj en 2 emme position.

puis des exercices pour apprendre les doigtés
par contre, mon prof m'avait fait commencer la 3ème en glissant le premier doigt sur la corde (il ne faut pas entendre la glissade).

Merci pour le conseil :D :D :D :)
Prune

Message par Prune »

JEDOUI a écrit :par contre, mon prof m'avait fait commencer la 3ème en glissant le premier doigt sur la corde (il ne faut pas entendre la glissade).
Ah! Ton prof t'a dit de ne pas l'entendre? Bon, comme quoi, plusieurs pédagogies sont possibles. Le mien voulait justement que je la fasse entendre (un glissando, en fait), pour "entendre" le mouvement! (Mais juste au début, évidemment. Le but étant ensuite de ne pas l'entendre)
JEDOUI

Message par JEDOUI »

Chaque prof a sa pédagogie.
a part le concerto en La mineur de BACH que vous avez joué, est ce que vous avez joué d'autres morceaux.
Prune

Message par Prune »

JEDOUI a écrit :a part le concerto en La mineur de BACH que vous avez joué, est ce que vous avez joué d'autres morceaux.
Chaque prof a sa pédagogie.
a part le concerto en La mineur de BACH que vous avez joué, est ce que vous avez joué d'autres morceaux.
Oui, pleins! Mais après celui ci, ce n'était plus pour m'apprendre les positions (mon tout premier morceau avec que de la 3ème position, c'était une sonate de Bach: BWV 1019, Allegro
JEDOUI

Message par JEDOUI »

Est ce que je peut avoir les deux partitions.
Merci d'avance
Prune

Message par Prune »

http://www.4shared.com/file/16502206/ee ... A.html?s=1 c'était le premier mouvement que j'avais joué.

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/d ... V_1019.pdf L'allegro, donc le premier qui s'affiche!
JEDOUI

Message par JEDOUI »

Merci pour les liens
est ce que je peut avoir quelques choses de la rubrique ressources pédagogiques (free :grr: )
JEDOUI

Message par JEDOUI »

le concerto N°1 en A MINORE de BACH est difficile pour mon niveau à part les 2 premières pauses le concert est plein de mouvement je n'arrive pas à suivre, il me faut en premier lieu faire beaucoup d'exercices de doigtés pour passer d'une position à une autre avec aisance .
Si quelqu'un ou quel qu'une peut m'envoyer des exercices merci d'avance.
Répondre